INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Retour de chasse

Aller en bas 
+2
Kÿmox visu
OLG BIS
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptySam 29 Déc 2012 - 18:32

Foret de Soignes, Bruxelles, 29.XII-2012, temperature 12° !!
9 x f.i. putzeysi sur 152 auronitens type. ( trouvé dans 2,5 h ). Pas mal : pourcentage de 5,92 %. Aussi beaucoup de M. problematicus ssp. problematicus ( = n. pseudogallicus ) et le géant du M. purpurascens ( = laevicostatus ). J'ai eu pas mal de chance : deux fois j'ai trouvé 2 putzeysi sur le même tronc.

Chasse - Retour de chasse 110

Chasse - Retour de chasse 310

Chasse - Retour de chasse 210

Chasse - Retour de chasse 410

Chasse - Retour de chasse 510

Chasse - Retour de chasse 610

Chasse - Retour de chasse Dscn2410

Chasse - Retour de chasse Dscn2411

Chasse - Retour de chasse Dscn2412


Revenir en haut Aller en bas
OLG BIS
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Olivet 45
Date d'inscription : 25/12/2012

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptySam 29 Déc 2012 - 21:11

Bonsoir,


Génial, Autant d'auronitens en meme pas 3 h de chasse, c'est fou!!!!
Avons nous des forets comme cela chez nous en France?

MERCI pour ces belles photos

Salutations Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptySam 29 Déc 2012 - 21:33

OLG BIS a écrit:
Bonsoir,


Génial, Autant d'auronitens en meme pas 3 h de chasse, c'est fou!!!!
Avons nous des forets comme cela chez nous en France?

MERCI pour ces belles photos

Salutations Olivier

Soignes reste un haut lieu entomologique (car beaucoup d'espèces de coléoptères qui se trouvent là en limite d'aire de répartition), la forêt est splendide (parmi les plus hauts hêtres d'Europe) mais en France il y a beaucoup mieux (avec notamment 10 voire 12, 13 et même 14 espèces ou sous-espèces de carabini dans une même forêt ce qui est presque unique en Europe occidentale Shocked ), désolé pour les belges Wink


Dernière édition par Kÿmox visu le Lun 31 Déc 2012 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptySam 29 Déc 2012 - 23:50

Je ne vais pas discuter. La France c'est une vraie trésorie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 0:20

Bon, bon... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 8:42

Oui mais bon tes photos sont très bien Ief et surtout les prises de carabes ,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:59

elle est belle t'a foret
sinon tes photos de carabes aussi sont belles aussi
mais j'ai l'impression que tout le monde sur le forum chasse uniquement des carabes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:39

Ce sont simplement les plus actifs.

Il faut que les autres familles soient bien sûr représentées donc nous attendons
tes photos.

De plus par sa convivialité, Insecterra attire presque tous les "carabophiles" du net.

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:00

moi sur mes photos vous verrez aucun carabe car y'en a pas dans ma région y'a plein de coléos mais pas de crabes
oui c'est vrai c'est très conviviale ici
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:02

Oui moi non plus, pas de carabes Sad
Heureusement, mes diables sont là pour me remonter le moral Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:07

moi si je te fais la liste de tous les insectes que je croise dans la foret et les prairies derrière la maison tu verras qu'elle est imprétionante mais pas de carabes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:43

scorpion9 a écrit:
moi sur mes photos vous verrez aucun carabe car y'en a pas dans ma région y'a plein de coléos mais pas de crabes
oui c'est vrai c'est très conviviale ici

Pas de "......crabes...." !!! Je veux bien te croire mais les carabes, c ' est pas ça qui manque :

Aux environs de Gap tu as : problematicus, purpurascens, solieri, auronitens, convexus, coriaceus, intricatus, fairmairei, baudii, pedemontanensis, nemoralis, monilis, glabratus, Cychrus attenuatus.


siffle

Aller, au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:44

Imago a écrit:
Oui moi non plus, pas de carabes Sad
Heureusement, mes diables sont là pour me remonter le moral Very Happy

Pas de carabes dans le Lot ????

Au moins 15 espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:42

Daniel Prunier a écrit:
scorpion9 a écrit:
moi sur mes photos vous verrez aucun carabe car y'en a pas dans ma région y'a plein de coléos mais pas de crabes
oui c'est vrai c'est très conviviale ici

Pas de "......crabes...." !!! Je veux bien te croire mais les carabes, c ' est pas ça qui manque :

Aux environs de Gap tu as : problematicus, purpurascens, solieri, auronitens, convexus, coriaceus, intricatus, fairmairei, baudii, pedemontanensis, nemoralis, monilis, glabratus, Cychrus attenuatus.


siffle

Aller, au boulot.

Daniel a bien raison. Scorpion et Imago : nul bien sans peine. Il faut chercher : avec le piochon ou même avec les pièges de vinaigre. Chercher dans les vieux forêts et bois, dans des tronc pourris et des souches et même dans des taluds moussu. Les carabes ne sautent pas dans le seau si tu siffle. Fait un petit effort. ça vaut la peine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 13:25

C'est vrai que des fois on a froid aux pattes mais ça fait du bien d'avoir un peu froid quand on trouve un beau carabe , on ne pense plus au froid mais au bonheur que ça procure

Pïerre


Dernière édition par collet le Dim 30 Déc 2012 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 13:26

ben moi je passe tout mon temps libre dans la foret et la prairie à côtés de la maison mais rien aucun carabe dans les souches en ce moment je trouves des nymphes de lucan cerf volant qui passent l'hiver et c'est tout en plus dans cette foret y'a pas beaucoup de souches et dans les foret alentour c'est pareille que des lucans dans les souches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:47

Alors, c'est clair tu dois faire une prospection dans des autres forêts chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:57

ok ben je sait où j'irrais
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 9:04

Encore un superbe post lef ! Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:47

Il est possible que la chasse en souche soit mauvaise dans ton coin.

Par contre, au piège, ça marche plutôt bien. Essaie la Vallée de l( Ubaye sur les flans exposés nord.

Sinon tu peus essayer au piochon la route vers Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:54

alex112233 a écrit:
Encore un superbe post lef ! Wink
Merci Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:56

Dis nous scorpion peux tu nous faire une photo de ton piochons

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:15

Ief Peeters a écrit:
Les carabes ne sautent pas dans le seau si tu siffle.

siffle siffle siffle ... Razz

Je ne dit pas dans le Lot, je dit chez moi Razz
Mais oui, je doit aller chercher plus loin !

Pierre, le piochon importe vraiment ? silent
Si c'est le cas, je pense que tu aurais bien ris en voyant la tête du mien Mr. Green
Le piège au vinaigre marche aussi en hivers ?

Moi aussi, j'ai une idée d'un coin où aller chasser: Le Causse de Limognes. Quelqu'un connais ? C'est que des bois.
Chez moi c'est que des champs et il y a très peu de bois, c'est surement ça le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:56

Dans les champs : auratus, monilis,...
Et pendant l'hiver, les pièges de vinaigre sont inutiles. Les carabes sont ' en loge'.
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:14

Ha, c'est bien ce qui me semblait Smile
Je me souviens (souvenir lointain et flou) d'avoir croisé un problematicus à un endroit précis, j'irais donc faire des fouille de ce côté là !

Dans les champs ? Je creuse dans la terre ?
Je vais arpenter des talus en bord de champs, j'ai peux être des chances Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:41

Imago a écrit:


Dans les champs ? Je creuse dans la terre ?
Je vais arpenter des talus en bord de champs, j'ai peux être des chances Smile

Nonnon, c'est inutile pour trouer le sol pour chercher des carabes. Attends jusqu'au le printemps : Avril/mai, et plaçe des pièges dans les champs chez toi. De préférence dans des champs ou prairies humides. Peut-être tu trouves rien, peut-être tu as du chance. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:02

Oui, ça c'est déjà prévu, mais je voudrait faire des chasses d'hivers, comme vous Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:07

@ collet:je n'ai pas de piochon je creuse à la mains mais le seul endroit où je trouve des carabes en abondance se trouve à 2H de routes de gap chez mon grand père dans la drôme provencale y'en mais y'en a c'est pas possible la quantitée qu'on en trouve là bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:09

mais merci de vos conseils je vais chercher dans les coins que vous m'avez dis voire si je trouves quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:21

Scorpion..voici le piochon que j'utilise. C'est idéal pour gratter :

http://www.outils-et-nature.fr/Serfouette/440-serfouette-ou-piochon-3182290814806.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:30

merci mais c'est obligatoire le piochon? moi j'ai toujours fait à la mains
sinon j'ai bien un piochon mais il est cassé
je vais essayé de le réparé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:01

voilà des photos de mon piochon
Chasse - Retour de chasse Cimg0223
Chasse - Retour de chasse Cimg0224
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:08

Et bien tu vois que tu en as un , bon il est pas terrible , mais au moins tu cherche avec autre chose que les mains , regarde à la 2e page de chez Cahurel il en vends un à 15€ et il est pas mal , il y a aussi dans les magasins de jardinage des piochons pas cher

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:10

ben je vais faire un tour en jardinerie mais c'est vrai que celui là est en mauvais état
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:49

Ha bha en faîte il est pas si mal le mien alors Smile
J'ai presque le même que Ief, sauf qu'il est tout rouillé et que le manche en bois est cassé, mais c'est la même forme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:13

J'ai trouvé mon premier carabe ce week-end ! Enfin cheers
Sous un bête rondin de bois avec des cloportes et des larves de coléo.
J'ai pas réussit à prendre de photo convenable --' Pas doué que je suis u_u
Il était petit et noir, et je pense pas qu'il soit identifiable sur les photos que j'ai faites silent

J'en ai trouvé aussi 3-4 de plus, à première vue les mêmes, mais morts, décapités ou seulement les élytres...

Bon, c'est qu'un début et c'est pas encore un trésor, mais c'est déjà ça^^

J'ai fouillé dans des chablis, mais il n'y avait pas de carabes, seulement des toutes petites bêtes blanches par centaines...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
coleopseb
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/01/2013

Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:51

Superbe chasse... sa donne envie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse - Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Chasse - Retour de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: