INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet ambitieux help

Aller en bas 
+6
lucile
arthropode
Mathurin C
Asbjorn
jjbo
Limenitis78
10 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:51

Salutations a tous ayant mené avec succès des élevages de chenilles diverses et bientot le retour des beaux jours ceci me trotte pas mal dans la tête surtout que cela ne semble pas trop coûteux

Mais venons en au fait aimant les papillons je souhaiterait aménager une serre pour eux ou je pourrait les laisser à l'année dedans en liberté ainsi que les chenilles attention je ne compte pas essayer des exotiques en raison du temp bien trop froid en région parisienne mais plûtot des pâpillons d'ici (que je trouve très beau d'ailleur :p ).
L'aménagement de la serre serai comme tel un endroit pour les semis de ma mère ensuite une zone fleurie une autres pour les plantes nourricières (le tout seras planté a même le sol). Je n'ai pas encore décidé de la longueur cependant elle seras en forme de maison.

Pour les papillon je souhaite y mettre ceux-ci en démarrant de chenilles issu de divers endroits afin de garder une bonne variété génétique je ne compte pas biensur y mettre toute ces espèce
Machaon
Flambé
Carte géographique
Paon du jour
Petite et grande tortue
Vulcain
Belle dame

Pour les plantes je pense démarrer avec deux arbres a papillon au fond de la serre ainsi qu'un semi chaque anné de fleur pour jachères (me préciser d'autres plantes si jamais je continu les recherches de mon côté).

Cependant plusieurs questions me tracassent. scratch
Quelle longueur au minimum il faut?
Combien d'espèce peuvent cohabiter sans soucis?
Quel serre choisir afin que les vanesse puisse y hiberner l'hiver ou les chrysalides de machaon?
Comment éviter que les papillons s'acharnent sur les parois? (Je remarque que contre des vitre il se cognent jusqu'a en mourir)
Quels autre aménagements sont à faire?
Comment obtenir de la nourriture pendant les périodes d'activité?
Est-ce jouable ou non?
Quel armature choisir afin qu'un coup de vent ne la transforme pas en amas de tôle tordue paf ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:10

bonjour à tous et à toi Sylvain

bonne idée que de faire un élevage de papillons.
Moi aussi, je l'avais fait, j'avais une serre pro de 7 m x 20 m.
dedans, un peu de tout (élevage d'escargots, pour mon activité pro) dont pas mal d'orties.
J'y avais mis quelques Paon du jour. tout c'est bien passé, ils ont pondus, et petites chenilles sont devenues grandes, et pour cela, elles ont mangé, mangé .......
Si bien qu'il ne restait plus que les tiges d'orties.
J'ai eu de nombreux papillons par la suite, que j'ai du attraper au filet pour les remettre dehors.

Tout ça pour te dire attention, comme il n'y a pas de prédateur, tu risques d'être très rapidement dépassé, mais je vais au devant des mêmes problèmes avec mes phasmes, et ce doit être comme ça dans tous les élevages qui marchent
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Asbjorn
Psychopapatte
Asbjorn


Age : 33
Date d'inscription : 21/02/2013

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:41

Superbe comme projet ! je te souhaite bonne chance,et si ca se fait montre nous des photos de l'avancement de tout ca Very Happy

Puis je ne pence pas qu'un laché de papillons pose de probléme en cas de surpopulation *-*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LaForetDeLeviath
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:58

D'ou mon intérêt d'avoir une bonne diversité génétique sa permet de relaché sans qu'il y'ait un gène dominant surtout qu'aprè quelques recherche si on ne chauffe pas il peu y geler l'hivert ='(

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:49

Va falloir nous montrer des photos de ton projet dés qu'il sera lancé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
arthropode
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 23
Localisation : offemont
Date d'inscription : 09/03/2013

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptySam 9 Mar 2013 - 19:07

salut

j ai mis ensemble des cétoines pachnoda marginata et des phasmes baton


est ce une mauvaise idée??????? affraid
Revenir en haut Aller en bas
arthropode
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 23
Localisation : offemont
Date d'inscription : 09/03/2013

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptySam 9 Mar 2013 - 19:09

salut

j ai mis ensemble des cétoines pachnoda marginata et des phasmes baton


est ce une mauvaise idée??????? affraid









meme si je le pense pas trop Confused
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptySam 9 Mar 2013 - 19:28

Bonjour,

Ca risque d'être sympa ce petit "parc à papillons" Smile Petit bémol pour deux des espèces citées : le flambé qui est simplement introuvable en région parisienne (insecte du sud de la France) et accessoirement presque impossible à élever, et la grande tortue qui est de plus en plus rare et surtout protégée (ça serait dommage de prélever des spécimens...).
Les machaons passeront sans soucis l'hiver mais c'est moins sûr pour les belles dames qui sont migratrices et ne se trouvent pas en hiver dans le nord de la France. Peut-être pourrais-tu penser à "récolter" les chrysalides lorsque le froid arrive ?
Sinon pour la cohabitation, je ne vois pas de soucis, tant que tu as de la place pour qu'ils puissent voler et qu'il y a suffisamment de nourriture pour les chenilles.

On attend la suite !! Smile

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:08

Pour le flambé il n'est pas spécifique au sud (tu doit peut être confondre avec l'alexanor) car la ou pousse des pruniers sauvages on en trouve assez facilement bien que rare dans les yvelines c'est plutot le machaon que je cherche vraiment.
Belle dame je vient effectivement d'oublier que c'étais un migrateur à rayer de ma liste
Petite tortue très rare aussi quand on voit que les orties foisonnent ='(

Merci des précisions

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:24

Citation :
le flambé qui est simplement introuvable en région parisienne (insecte du sud de la France)

J'entends pas là qu'au nord de la Loire il devient introuvable. Pas de confusion de mon côté Wink Tu n'auras par contre aucun mal à ramasser des machaon (que je trouve d'ailleurs plus joli).
Pour la petite tortue, à la saison des chenilles (qui ne va pas tarder), c'est un insecte plutôt commun. Suffit d'avoir le temps de faire toutes les zones à ortie +/- ensoleillé de chez toi.
En papillons de jour sympa, tu as aussi toutes les Mélitées. Je t'aurais bien citer les Lycaenidae mais compte tenu de leur mode de vie parfois symbiotique (fourmis), leur élevage n'est pas possible.

Ps : le Flambé est d'ailleurs protégé en Ile de France du fait de sa rareté (et raréfaction) : Insectes protégés en Ile-de-France

J'attends la progression du projet et surtout les premières photos Wink

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 10 Mar 2013 - 11:57

Excellent projet, j'y est pensé aussi, mais j'ai tellement de projet qu'il va falloir choisir^^

Je n'ai pas vu le Robert le diable (Polygonia c-album) dans ta liste, c'est pourtant un hibernatus^^ J'en ai photographié un jeudi dernier Smile Pareil pour le vulcain et la paon du jour que j'ai aperçu ces derniers jours mais que tu as déjà mis sur ta liste Wink

A mon avis toutes les espèces peuvent cohabiter sans soucis, du moment qu'ils ont assez d'espace.

Oublie pas de mettre les plantes hôtes de tes chenilles.

Pour les parois, il va falloir trouver une ruse, sinon comme tu l'a dit ils peuvent se tuer...

Pour le vent, il suffit de le mettre à l'abris du vent, soit coller au mur d'une maison, soit avec des paravent... Mais bon, pour déraciner une serre, il faut vraiment qu'elle soit pas solide ou alors qu'il y ai une tornade^^

Pourquoi en forme de maison ? Il y a des modèle avec des arceau (tunnel) qui sont peut être moins coûteux et tout aussi bien... A moins que tu veulent une serre en verre, ce qui est beaucoup plus coûteux qu'une serre à bâche. Avec la bâche, je pense que les papillons ne se cogneront pas et n’essaieront pas de traverser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:32

Bonjour

En effet, je serai curieux de voir ce que va donner cette serre à papillons.
ça risque d'être difficile pour s'en occuper. Mais si ça marche !

J'ai déjà fait des élevages dans ma véranda, mais je n'ai jamais eu un écosystème qui soit suffisant pour élever des papillons plusieurs années de suite (manque de place pour mettre des plantes, et pour les papillons, climat pas forcément adapté à l'intérieur, ...). En Île-de-France, pour ce qui est des rhopalocères, il y a les tircis qui marchent bien, j'ai déjà essayé aussi les arianes, les paons du jour, les vulcains et les Robert-le-diable. La belle Dame est un migrateur, donc pas possible d'en garder toute l'année, mais pourquoi pas en été. La carte géographique doit être un bon choix si tu en trouves pas mal.
Les Lycaendae n'abondent pas tellement en IDF vu ce que j'observe.

Le petite tortue est rare en ce moment en IDF. Le machaon ne doit pas y être très commun non plus. Le flambé est en effet protégé (mais je l'ai déjà observé une fois dans le 93 il y a 2 ou 3 ans). la Grande tortue n'est pas très commune non plus, et sa plante hôte c'est le saule ou le peuplier (donc pas pratique dans une serre !) en plus elle est peut-être protégée aussi en IDF.
Je pense que pour démarrer, s'il y a un gros risque que ça foire, il vaut mieux se rabattre sur des espèces communes comme celles que j'ai déjà élevées + les piérides par exemple.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:17

l'idée d'en faire une en tunnel etait l'idée de base mais estétiquement c'est moche :p et pas du goût des voisins ni de ma mère ^^
Le robert le diable effectivement je l'avais oublié lui
la petite tortue certe c'est un peu hard mais le cas échéant il y a un saule sauvage dans mon jardin que je doit tailler presque tout le temp tellement il pousse donc la bouffe est loin d'être le souci principal
Carte géographique comme tu le dit sa abonde pâr chez moi mais très peu sur la génération 1
Lycaendae non car trop compliqué a géré et demande des colonies de formica sp>>>>>> rare en idf ce qui explique cela et de plus pour en avoir élevé c'est bien plus compliqué qu'on le pense

Le type d'isolation je n'ai pas vraiment d'idée mais le but serai d'empêcher qu'il gèle a l'intérieur car je pense pas qu'il vont apprécier ni même les chrysalides de machaon apparament avec un vitrage en verre certe coûteux on gagne 5 dégrés mais le verre se brise facilement et sa pose un sacré souci avec les papillons

Ensuite j'hésite sur comment bien maintenir la serre car j'ai déja eu une serre transformé en amas de tôle il ya quelques anné par une brise bretonne malgré fondation en béton + tiges

Mais si tu élevait en véranda comment tu gérait pour la nourriture? car je pense pas qu'on peu avoir des fleurs en peermanence =S



_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:39

Pourquoi ne commences-tu pas par des espèces qui ont la même plante hôte ? J'entends par là de commencer par celles qui mangent des orties--> Facile à trouver, facile à planter et envahissant. Ca pousserait d'autant plus vite dans une serre.

Sylvain78 a écrit:
la petite tortue certe c'est un peu hard mais le cas échéant il y a un saule sauvage dans mon jardin

Petit cafouillage : la petite tortue mange des orties, la grande tortue mange du peuplier (et est protégée).

Sylvain78 a écrit:
Lycaendae non car trop compliqué a géré et demande des colonies de formica sp>>>>>> rare en idf ce qui explique cela et de plus pour en avoir élevé c'est bien plus compliqué qu'on le pense

Mmh, je trouve les lépidoptères bien plus compliqués et contraignant à élever. Mes Formica sp. ne demandent pas grand chose en installation et entretien. Mais bon, les symbioses chenilles-fourmis, en pratique c'est pas faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:51

Autant pour moi j'ai fait une petite erreur
Pour faire ceci avec les formica sa reste faisable mais vu les ravages dans les larves que peut causer la chenille sa demanderait d'avoir pas mal de colonies et une grosse pièce pour la diapause.
Oublier de préciser mais je pense commencer avec le vulcain car il reste facilement trouvable mais l'attrapper c'est une autre histoire Wink surtout qu'il abonde

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:47

Gros retard et je me suis pris la tête avec le fournisseur qui prend trop de retard et demande plus que le prix initial donc je laisse au stade de projet cette année j'abandonne pas l'idée mais pour l'instant c'est mort je cherche quand même des nymphalis antiopa si certains en trouvent

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:02

Je déterre le topic.

Voila sur quoi je repart après un passage dans une jardinerie.
Serre de type polycarbonate en forme de maison comme prévu env 4-6M de long.
Je vais recouvrir tout les carreaux à l'intérieur de moustiquaire afin d'éviter les blessures des papillons.

Je vais aussi volontairement retirer certains des carreaux afin que sa ne chauffe pas trop en hivers notamment tout en empêchant une trop forte montée de température (va falloir trouver un juste milieux entre froid et douceur Laughing )

Pour l'installation probablement un buddlea quelques fruits que je remplacerait et quelques fleurs tout en gardant plusieurs étagères pour le terrarium par exemple et quelques semis de potager.
Les fleurs et le buddléa servirons principalement en période de disette pendant l'été ou je ne serai probablement pas la.

Elle seras placé près d'une haie afin de fournir un peu d'ombre et ne pas trop subir de vent.

Il y'auras aussi un arrosage automatique si je l'estime nécéssaire.

Pour les espèces concernées je vais tenter avec les Saturna paviona (petit paon de nuit) si j'ai des naissances au printemps (merci jjbo au passage). Afin d'éviter les lachés je vais laisser les mâles voleter dedans je verrais bien.

En jour sa seras Vulcain paon de jour et cartes géographiques avec tentative de morio si j'arrive à trouver un nid en charente je n'essaye pas les piérides en raison des plans de potager qui pousserons dedans.

J'envisage d'essayer après avec les machaons si la place le permet ou les flambés voir encore mieux le jason
N.B Si morio il seras seul avec cartes géographiques.







_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:25

Je vois que quand tu as une idée en tête, tu vas jusqu'au bout. thumleft 

comme j'avais dit au début de ton post, la capture de 2 ou 3 Paon du jour, des orties, et j'étais très vite submergé Ti diablotin attention...
Par contre, je ne sais pas si tu vas pouvoir nourrie tes petits paons de nuit. Les miens attendent dehors le retour du printemps pour sortir des chrysalides, et j'attends ça avec impatience affraid affraid 

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:10

Les paon de nuit ne se nourrissent pas de toute façon à l'état de papillon d'ou une bien courte vie.
J'ai placé également les cocons en extérieur dans un speudoterra plus petit juste à l'abris des pluies j'espère avoir une femelle dans le lot mais je n'utiliserait pas les mâles pour la féconder j'aimerait un sauvage afin de pas avoir les mêmes gênes et pourquoi pas pouvoir relacher les chenilles en surplus en L1 afin que sa soit réguler.
Et vu qu'une femelle peu attirer un mâle à des kilomètres... =) et au moin sa pourras peu être confirmer qu'il y'en as déja implantés dans le coin... Ou pas Laughing

C'est sur que maintenir une population stable de paon de jour va pas être simple d'ou l'idée du morio lui ne produit qu'une génération idem de la grande tortue je crois reste à vérifier si cela est totalement vrai.

Et oui on me le reproche souvent d'être un vrai têtu Mr. Green zetfou ! .

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:02

Es-tu têtu ou tenace?
La tenacité est une grande qualité; je crois que c'est le terme qui te convient.
A Digne les Bains les papillons se reproduisent en pleine nature sans serre au Jardin des papillons. Tout au plus des oeufs sont protégés dans des filets sur les plantes hôtes. Les plantes hôtes ont été repiquées pour attirer des papillons adultes.
Le deuxième jardin préparé m'a permis de voir une femelle flambé pondant en vol au-dessus d'arbustes . La guide a même recueilli une feuille sur laquelle s'était collé un oeuf. Rien que pour cela j'ai apprécié cette visite gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMar 29 Oct 2013 - 23:20

Très beau projet, j'espère qu'il aboutira Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:22

bonne chance thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:25

Les paon de nuit ne se nourrissent pas de toute façon à l'état de papillon d'ou une bien courte vie. a écrit:
Oui, ils ne vivent que pour se reproduire, mais je parlai des chenilles, qui elles mangent beaucoup (remarque c'est comme toutes les chenilles....) Mais elles ont un volume assez conséquent, et pour y arriver, faut pas leur en promettre Basketball  mais là, tu connais bien, même si je t'ai envoyé des sub adultes
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:16

J'ai encore quelques jeune bouleau de 5-6M et d'autres qui ont repousser en plus sa me fourni après des support pour les chrysalides des paon de jour

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:20

Le projet avance la serre n'est pas encore la mais tout est prêt pour les accueillirs.
-J'ai déraciné pas mal d'orties pendant l'hivers et je les ai laissés dans des pots sa commence déjà à repousser.
-J'ai reçu des oeufs de thecla betulae (si l'auteur est la je le remerci encore)
-J'ai également reçu de la même jardinerie qui trouvais sa passionnant un mélange de graines spécial papillon. Il ne manque que les buddlea et la serre. Des prunelliers vont aussi être implantés pour les theclas.

Voila ce que je peux dire au stade actuel je fournirait les photos lorsque je l'aurait monter.

Je reste cependant en avis partagé en ce qui concerne le vent (j'ai quand même les craintes de la tôle frossée).Elle seras en polycarbonate

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:34

Vraiment hâte de voir les photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:39

Oui, j'y pensai justement, et comme le printemps avance, ça va commencer à être urgent.....
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:34

Si tout va bien d'ici avril sa seras implanté date vers laquelle je devrais me faire livrer la serre

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:03

dépêche-toi, ça commence à urger, je viens d'avoir une nouvelle éclosion, mais elle n'a pas l'aire en forme. Je vais poster les photos sur mon post.
A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:12

Pour les paons de nuit j'ai ma cage Smile

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:31

Je ne savais pas que tu avais ce projet en tête ! En effet quelle bonne idée, ça doit être un bonheur quand chez soi on possède une petite serre dans laquelle on rentre et on se retrouve dans le monde des papillons  Very Happy en plus comme ce ne sont pas des tropicaux, pas de souci de climat spécial.
Bonne chance pour ta serre, j'attends aussi les photos avec impatience  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet ambitieux help Empty
MessageSujet: Re: Projet ambitieux help   Projet ambitieux help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet ambitieux help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lasius niger: projet
» Evolution du Projet
» Le projet fou est en marche
» Un nouveau projet
» Projet de grand terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: