INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Empty
MessageSujet: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)   Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:11

Petite chasse hier après-midi tout près de St Etienne (42), dans une très jolie vallée du Pilat... Il faisait grand beau temps et la température était presque printanière, il fallait en profiter! Mais, en 2h, j'ai fait seulement 5 auronitens, 2 intricatus et 2 problématicus...
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) 64818120130307151349
Un C. auronitens costellatus dans sa loge. Ce spécimen a d’ailleurs un pronotum très foncé contrairement à tous ceux que j'ai pu voir dans ce secteur. De là a en faire une f.i., il y a un très grand pas que je n'oserais certainement pas franchir! C'est tout simplement une petite variation individuelle... Rolling Eyes

Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) 521687hetraiepilat
Son biotope...


Dernière édition par Angrod le Sam 23 Mar 2013 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)   Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:08

auronitens est vraiment une bête magnifique !

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)   Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:44

À voir le pronotum, persistes sur ton secteur, il doit y avoir de très jolies variations.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)   Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) EmptyVen 8 Mar 2013 - 16:27

Merci! Je compte bien persévérer sur le secteur, il est effectivement possible que j'y trouve quelques surprises!
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)   Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) EmptySam 23 Mar 2013 - 17:39

J'ai profité d'avoir un peu de temps jeudi 21/03 pour aller faire une courte chasse dans un petit bois dominant la ville de St Etienne (42), à 800m d'altitude. Ce secteur est un vrai paradis pour le carabologue avec toujours au moins 5 à 6 carabes par souches et des loges souvent occupées par plusieurs spécimens:

C. auronitens et C. problematicus en loge:
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) 2013-012

3 C. auronitens dans la même loge:
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) 2013-013

3 C. problematicus en loge:
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) 2013-014

Bilan de 1h30 de chasse: 26 C. auronitens! Je n'en ai gardé que 4, dont la femelle "bronzée" en haut à gauche...
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) 2013-015
Bref, encore un secteur prometteur à suivre!
A+!
MD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Empty
MessageSujet: Re: Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)   Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. costellatus du Pilat (42)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens costellatus] auronitens particulier
» Chrysocarabus auronitens ssp. costellatus GÉHIN 1882
» Chrysocarabus auronitens ssp. costellatus GÉHIN 1882
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: