INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une larve de Pyrochroidae

Aller en bas 
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Une larve de Pyrochroidae Empty
MessageSujet: Une larve de Pyrochroidae   Une larve de Pyrochroidae EmptySam 9 Mar 2013 - 16:07

Bonjour à tous!

En enlevant l'écorce d'une buche vermoulue, j'ai trouvé cette larve, qui mesurait environ 25 mm.
L'observation a été faite le 7 mars 2013, dans l'Oise. La buche en question n'était pas du résineux, mais surement du chataigner (mais je n'en metterai pas ma main au feu).
Dans un livre (de Chinery), il est écrit que cette larve est celle du Cardinal, Pyrochroa coccinea.
S'agit-il bien de cette espèce, ou bien existe-t-il plusieurs espèce proches, avec lesquelles cette larve pourrait-être confondue?

Dans la même buche, j'ai donc trouvé cette larve de 25 mm, mais aussi d'autres, identiques mais de bien moindre taille (de 5 mm à 10 mm). Comment ce fait-il qu'il y ai une si grande différence de taille: le développement larvaire s'effectue-t-il en 2 ans, et j'aurais croisé deux générations?

Merci d'avance de vos réponses!

Une larve de Pyrochroidae Sam_3810

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Pyrochroidae Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Pyrochroidae   Une larve de Pyrochroidae EmptySam 9 Mar 2013 - 16:49

Pyrochroa coccinea est le bon candidat
j'en ai récolter 15 rien qu'aujourd'hui!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Une larve de Pyrochroidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: