INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Naturaliser une chenille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sphinx
Psychopapatte
Sphinx


Age : 23
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/01/2013

Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:48

Peux t'on naturaliser les chenilles.Telle est ma question car j'ai élevé plusieurs espèce ayant des couleurs magnifiques.Si c'est possible,les chenilles ne vont elle pas perdre leurs couleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:13

Je me suis posé la même question il y a un mois de cela. Et pour avoir déjà observé des chenilles naturalisées en musée ou dans des boutiques de taxidermie, je me suis dit que c'était effectivement possible.

J'ai fait un essai sur deux Phragmatobia fuliginosa: le résultat est passable. Pas de problème de couleur vu que c'est une chenille couverte de poils, mais un phénomène d’"aplatissement", elle a tendance à perdre en volume. Ça m'a semblé logique, vu que la chitine des chenilles n'est pas spécialement rigide.
Je crois qu'il est possible d'ouvrir la bestiole et de la remplir pour éviter ce problème. Pour ce qui est du produit à mettre à l'intérieur, je ne sais pas vraiment: peut être un morceau de coton...

Si tu veux toi aussi faire des essais, je serai ravi de savoir ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:38

Le meilleur moyen sa reste en flacon alcool ou autre

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:45

La piqure au formol.devrais permettre de les naturalisées.
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptySam 23 Mar 2013 - 8:45

Dans les anales de la revue Insectes, disponibles sur internet (je ne me souvient plus du numéro Embarassed ), une méthode est décrite (je n'ai jamais testé):
-aplatir la chenille morte comme avec un rouleau compresseur, afin de faire sortir toute les entrailles (donc mouvement de la tête vers l'anus).
-là je ne me souvient plus trop: je crois qu'il faut enfoncer un tube dans la chenille et soufler, afin de la gonfler
-pour la faire sécher, il était écrit qu'il fallait une sorte de cône métallique, que l'on fait chauffer très fort. On met la chenille dans ce cône, sans que son corps touche les bords.

Par contre, les couleurs ont apparement tendance à disparaitre.

Je vais chercher le n° de la revue, car mon explication n'est peut-être pas très claire Smile

Revenir en haut Aller en bas
Amophet
Grand Psychopapatte
Amophet


Age : 29
Localisation : Fontaines sur Saône (69)
Date d'inscription : 17/05/2012

Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:38

il y a aussi la possibilité de l'ouvrir par le ventre, de la vider, de la remplir de coton (ou de silicone), puis de la refermant en la recousant. On m'a déjà expliquer cette technique mais je ne l'ai jamais tester.
Revenir en haut Aller en bas
Sphinx
Psychopapatte
Sphinx


Age : 23
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/01/2013

Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:23

C'est bon ,j'ai trouvé :http://lepidoptera.forumactif.com/t6828-naturaliser-une-chenille
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:06

Les préparations de ce Gil54 sont bluffantes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille EmptyMer 27 Mar 2013 - 7:03

il a une belle collection de chenilles!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naturaliser une chenille Empty
MessageSujet: Re: Naturaliser une chenille   Naturaliser une chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naturaliser une chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naturaliser un frelon???
» Materiel pour naturaliser les Lepidoptères
» Naturaliser un lucane cerf volant
» Comment naturaliser mes espèces de Coléos ?
» Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: