INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 retour de chasse et plein de carabes!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:42

je suis partit a la chasse aux carabe ce week end et je rentre avec 4 carabus auratus et un couple de coriaceus!
(je ne vous met pas les informations obligatoires taille date et lieu car ils sont déja identifiés et je suis sur de leur identification donc je mettrais ces informations que si un modérateur me le demande)
la récolte:
retour de chasse et plein de carabes!! Cimg0360
2 auratus et le couple de coriaceus:
retour de chasse et plein de carabes!! Cimg0361
et un auratus avec une mal-formation élytrale:
retour de chasse et plein de carabes!! Cimg0362
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:47

j'ai aussi ramener 3 chrysomèles du romarin, 4 scorpions et 20 larves de cérambyxidae des photos suivronts dans d'autres postes! Wink
Ps: les larves de cérambycidae seront a identifiées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:50

Je ne sais pas si auratus est protégé scratch , je vais peut être lancer un débat, mais je croyais qu'il était protégé, peut être juste en IDF ?
C'est une espèce en vois de disparition ?
Enfin , je veux juste me réseigner.
A+
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:54

Je crois que c'est juste une fi particulière qui est protégée il me semble Wink
Jolies bêtes scorpion9
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:00

merci robin
oui c'est un carabus auratus quelque chose (je me souvien plu quoi) qui est protéger
en tout cas je suis content! pour une première chasse c'est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:13

En France, c'est seulement l'auratus du Mont Ventoux (ventouxensis) qui est protégé car soi-disant très localisé...
Par contre, le tien n'aurait-il pas vu le piochon de trop près? Elle me parait pas très naturelle cette malformation...
Au fait, je suis pas un modérateur mais je crois qu'il serait judicieux qui tu indiques au moins le lieu de capture, même si tu l'a déjà mentionné dans d'autres sujets, car il vaut mieux avoir trop d'infos que pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:19

Oui je pense que scorpion9 à fait une intervention chirurgicales avec son piochon sur l'auratus Laughing
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:42

Désolé Angrod, mais c'est pas correcte. Pour auratus, c'est le ssp. honnorati Dejean, qui est protége. C'est l'auratus du Vaucluse, Drôme, Alpes de Haute Provence, Ardèche, et sud d' Isère.

Et aussi les espèces suivantes :

H. nodulosus Creutzer
C. auronitens cupreonitens Chevrolat
C. auronitens subfestivus Oberthür"
C. solieri Dejean

Sur le Mt. Ventoux et Mt. Serein: toute la nature est les paysages se trouvent sur protection !
retour de chasse et plein de carabes!! Dscn1910

Revenir en haut Aller en bas
Angrod
Psychopapatte
Angrod


Age : 40
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 03/02/2013

retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:00

C'est exact Ief, la loi protège théoriquement l'intégralité de la ssp. honnorati qui est largement répandue dans le sud-est de la France mais, dans la réalité des faits, cette protection s'applique essentiellement au secteur du Mont Ventoux et aux f.i. d'auratus qui y vivent. Je n'incite personne à transgresser la loi en disant cela mais il s'avère que tous les PV pour braconnage ont été dressés à des chasseurs sur le Ventoux et pas ailleurs... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:43

non cette malformation est naturelle car je me suis pas servi de mon piochons puisque tous les carabes que j'ai récolté ont été trouver dans des loges sous des pierres! et il était déja comme sa quand je l'ai pris dans sa loge! (et non je ne lui ai pas fais ça en soulevant le pierre car je suis très délicat a ce sujet!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour de chasse et plein de carabes!! Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse et plein de carabes!!   retour de chasse et plein de carabes!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour de chasse et plein de carabes!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: