INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une larve de Lucanidae?

Aller en bas 
+2
dkeith
Le coléoptère
6 participants
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:06

Bonjour à tous!
J'ai trouvé cette larve dans une souche de feuillu en décomposition, à Annecy, en octobre 2012.
Je pense qu'il s'agit d'une larve de Lucanidae, surement de Dorcus parallelepipedus. Est-ce juste?
Elle mesure environ 16 mm.
Merci d'avance!

Une larve de Lucanidae? Sam_4114

Une larve de Lucanidae? Sam_4115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:09

d'accord avec D.paraléllipipedus
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:51

Ok, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 4:13

Il s'agit bien d'une larve de dorcus parallelipipedus
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 6:49

j'aimerais bien que vous m’expliquiez comment affirmer que c'est bien ça alors qu'on ne peut pas voir les critères discriminants???
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 7:03

Oui c'est vrai il n'y a pas que d.parallellipipedus en petits lucanidae en france meme si c'est le plus courant Very Happy
Il nous faudrait une photo de ses fesses (dessous ) pour voir la raie par ou il fait caca XD et sa tete Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 7:52

Bonjour!
Voici les photos demandées, j'espère que cela suffira.
Pouriez-vous me dire quels sont les critères qui permettent d'affirmer qu'il s'agit bien d'une larve de Dorcus parallelepipedus?
Et j'ai remesurer la larve, elle mesure deux centimètres.

Une larve de Lucanidae? Sam_4118

Une larve de Lucanidae? Sam_4119

Une larve de Lucanidae? Sam_4120
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 9:16

scorpion9 viens de confirmer demande lui (d'accord avec D.paraléllipipedus)
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:48

Vu la corpulence de la larve. Le stade nymphale n'est plus qu'une question de jours. 2cm c'est trop petit pour cervus à se stade. Aesalus se trouve dans le chêne, ce qui n'est pas le cas ici. Sinodendron dans les cavités des hêtres creux. Ceruchus dans les bois pourris de Abies. Il ne reste plus que platycerus mais ont le trouve surtout dans les souches de vieux hêtre. Il ne reste donc plus que Dorcus... Inutile de voir son derrière.. Les Dorcus ont deux soies sûr la griffe tarsale.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:06

là, il va falloir m'expliquer: les Sinodendron dans les cavités??? par ici, essentiellement dans des bois blancs au sol, de plus considérés comme espèce subsociale!
les Ceruchus ont également été signalés de feuillus et les Platycerus par ici aussi un peu dans tout....

ceci dit, les soies des griffes sur ces photo, il faut les yeux de la foi!!

le dernier segment par contre indique clairement Dorcus
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:15

j'oubliais: voici un lien vers un site avec les segments anaux des lucanes suédois - suffisant pour te faire une idée sur la difficulté de déterminer une larve!!

http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/addpages/lucanidb/lucanidb.htm
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:37

Bonjour!

Merci pour vos explications et pour le lien.
Effectivement, la détermination a l'air bien compliquée.
Mais on sera fixé quand on vera l'imago Smile

Pour ce qui est de l'essence du bois, c'est plus compliqué: je l'ai trouvé dans une souche completement pourrie, et je serai bien incapable de dire de quel arbre il s'agit. Mais je peux quand même préciser que je n'ai pas vu de chênes dans cette forêt, mais beaucoup de hêtres et d'autres arbres dont je ne connais pas le nom.

Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:33

Avec les mandibules, on ne pourrait pas l'identifier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:20

ça m'étonnerait fort qu'on puisse faire ce genre d'ID avec un seul critère!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:23

Denis a bien confirmé qu'il s'agissait d'un Dorcus.

Et il fait bien de rappeler que les déterminations ne sont jamais tout à fait simple.

Je ne peux que confirmer ses indications sur les différentes habitudes larvaires des Lucanidae français.

Pour mémoire, L. cervus se trouve dans de nombreuses essences de feuillus, mais aussi dans le thuya et les pins (Paulian).
Les Platycerus dans les feuillus et les résineux.
Sinodendron dans les troncs (je le trouve généralement dans les gros futs bien détrempés) de hêtre et de divers feuillus.
Mulsant citait déjà Ceruchus du hêtre.


_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyVen 5 Avr 2013 - 7:05

Oui mais il est quasi impossible de trouver du cervus car les larves sont enterrés et grignotent les racines
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyVen 5 Avr 2013 - 7:30

Alors tout simplement attendons l'imago !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:27

J'ai régulièrement trouvé des larves de cervus dans des grosses souches de feuillus...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:41

Pas forcément pour cervus ont peu trouver du cervus dans les grosses branches pourries aux sol où encore dans les souches .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:55

Hé oui j'ais eu trouvé du sinodendron dans des cavités bien humides et pourries . Toute ces infos. Me disent que suivant la region,l'altitude,l'humidité ambiante et l'exposition les comportements sont différents?.sa complique les choses tous cela. Mais c'est se qui rend l'entomologie passionnant. Ont en apprends tout le tps. Rien que pour sa j'vous dit merci
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:37

tu parles des imagos ou des larves???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptySam 6 Avr 2013 - 8:29

Imagos et larves. Mais dans ma région sinodendron est plutôt rare. Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptySam 6 Avr 2013 - 9:04

là ça m'intrigue franchement! la prochaine fois, fais des photos!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptySam 6 Avr 2013 - 10:58

Comme tu m'as l'air bien passionné sur les lucanides et bien t'y connaîre. Il y à deux ans de celà j'ais ramenér de borneo des crocker ranges un cyclommatus murci.seulement voilà personne arrive à me dire si il est rare et même aux muséum de Lyon ils ne connaissent pas. Aurait tu des infos??
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptySam 6 Avr 2013 - 11:38

je ne suis pas spécialement passionné par les lucanes, mais je n peux laisser passer des affirmations plus ou moins exactes alors qu'il suffit de faire un peu la littérature pour se faire une idée!

j'ai fait une rapide recherche pour ton cyclommatus: ce nom d'espèce ne me semble pas existant, du moins n'en ai-je trouvé aucune trace nulle part, ni même d'ailleurs dans un autre genre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:05

La littérature ne fais pas tout.la preuve en Est. G pas mal de livre sur les lucanes. Mais sa manque pas mal d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:31

désolé, mais là encore, il faut m'expliquer... si le nom n'est pas publié, il n'existe pas et n'est donc pas valide!!! que ce soit pour les psélaphides, les cétoines, les carabes ou les taupins, les règles sont claires et immuables pour tous.

les bêtes rares, ça n'existe que dans les catalogues des vendeurs: on ne sait pas la trouver, c'est tout - quelque soit la population, il faut bien qu'elle se reproduise et le pouvoir de dispersion des bestioles atteint rarement quelques centaines de mètres en particulier pour les saproxyliques!

je ne te parle pas de livres: si tu veux les choses sérieusement, ce ne sont pas les livres publiés sur le sujet qu'il te faut, mais toute la littérature en chinois, japonais, anglais, français, russe, etc....

de quelles infos parles-tu??? si tu parles de données biologiques, il est sûr qu'il y a des années de recherches qui t'attendent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:51

Je cherche des infos biologiques mais la tu me fait peur.je parle que le français et l'anglais. Pour le cyclommatus c'est mon collègue qui est chasseur de coléoptères à borneo avec qui je l'est capturé qui me la identifier. Du coup tu me colle un doute je vais le rappeler pour être sûr et si nécessaire j'envoirait le spécimen à messieurs benoiti. Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une larve de Lucanidae? Empty
MessageSujet: Re: Une larve de Lucanidae?   Une larve de Lucanidae? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une larve de Lucanidae?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucanidae
» Lucanidae
» [Lampyridae sp.]larve de quoi??????? si c est une larve
» identification d un scarabées
» Lucanidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: