INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 élevage pour entomophagie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
etrip
Psychopapatte



Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptySam 13 Avr 2013 - 14:00

bonjour,
je suis nouveau sur le forum. J'ai un projet pour l'année prochaine dans une maison en Bretagne. La surface de terrain étant de 1,2Ha et une maison de 250m² (environs ). J'ai comme projet de rendre cette maison dépendante alimentairement pour 4 personne ( sa serais l'idéal). Ce projet ce dérouleras avec un impacte minime sur la biodiversité, j'essayerais d'amener le moins de matière extérieur du lieu.
                Je commencerais l'aménagement du terrain en août, qui contiendras un potager de 250m², une serre, un poulailler ( pour œuf et recyclage des déchets ), un champs de 250m² ( je cherche actuellement un moyen de pouvoir combiné plusieurs espèce sur cette parcelle pour évité la monoculture pour un apport de céréale), un système de récupération d'eau, un élevage de vers de farine et de phasme ( en intérieur, une salle peut être prévue a cette effet) et un élevage d'insecte a l’extérieur.
                j'ai plusieurs problème que je n'arrive pas a résoudre dont un qui concerne le forum. Je me demande quels insectes peuvent être élevé en extérieur avec le climat locale et quelle type d'aménagement je devrais faire. Je pensais a un espace assez grand avec un grillage fin ( type moustiquaire ) avec plusieurs cage. Et je ne sais pas comment aménagé les intérieur des cages. et bien sur qu'il soit comestible.
Merci pour votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:24

Difficile... Je crois pas que les phasmes ni les vers de farine soient comestibles en plus dehort c'est même pas la peine d'y penser mais en intérieur je crois que les criquets migrateurs eux le sont question bouffe j'en sait trop rien (végétaux en tout genres?)
Fait gaffe pour les rendre stériles souvent ils sont bombardés de rayons X ou de je ne sait plus trop quoi.. quelquun sur le forum en fait l'élevage peu être qu'avec une demande il pourra t'en envoyer un peu car souvent les spécimen ne pondent pas)

Escargots remarque c'est pas des insectes mais salades + tuiles suffit amplement donc si tu a des déchets de ce type>>>>>>>> Smile

Pour ta culture mieux vaut voir avec des agriculteurs (certains font quelque chose qui se rapproche de ce que tu veut faire en plus en bretagne avec tout ces porcs a nourrir j'imagine que la production de céréale doit suivre

Aprés difficile de se passer de son cher steak contre une fricassé de criquets mais a force j'imagique que c'est une question d''habitude

Bonne chance pour ton projet

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
etrip
Psychopapatte



Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:36

La culture ne me pausera pas de problème je connais le sujet depuis un moment et casiment autant de temps que je le travail. Puis les agriculteurs on plus tôt tendance a favorisé la monoculture ( j'ai réussis en a en contacté plusieurs au niveau de la polyculture et j'ai deja tout les plants de plantation de fais plus qu'as attendre l'enménagement )

Pour l'élevage, le vers de farine et comestible ( jusque la je suis jamais tombé malade ) les phasme pareil même si j'en ai jamais gouté ( il faut pas manger les rouges seulement ). Un ami en élève d'ailleurs mais en intérieur, il a eu une panne de chauffage un hivers et les phasmes on survécu. donc je me demande si il sont élevable en exterieur.

les criquets me tente bien par contre pour les espèces que je n'ai pas mangé j'aimerais avoir leur nom latin pour pas me trompé et ne pas prendre des risques.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:12

Perso j'y goûterait pas a sa ^^

Bon pour revenir dans le sujet il y a bien des espèces de phasmes qui vivent en france j'ai capturé un spécimen en octobre dernier mais jamais eu d'oeufs ton ami devait surement avoir sa et même les spécimen élevés sont plutôt résistants mais jusque la a aller dehort... difficile a dire après un phasme comestible je savait pas du tout.

Criquets le seul qui semble bien apprécié ou il peu pulluler lors de ses migrations c'est le migrateur (locustra migrata)pas difficile a élever mais intérieur obligatoire sans parler qu'il faut une souche viable (cf pas bombardés pour les rendres stériles) en plus il faut savoir attendre avant d'en avoir des centaines tout les jours la cage devras être aussi en conséquence pour accueillir tout le monde

Le souci d'un élevage en extérieur tu ne pourras probablement pas en profiter à l'année même a deux pas de la côte bien souvent la plupart on le stade terminal en fin de primtemp en aout et après y a plus grand chose.

Vers de farines pourquoi pas mais c'est pas un élevage que je connais (tu trouveras une fiche d'élevage ici en farfouillant un peu)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:21

J'ai pas vraiment compris ton histoire de monoculture Neutral en France on ai dans un modèle de pluriculturel. Du coup je me demande si tu parle de pluriculturel ou plutôt de cultures associées (légumineuse + céréale par exemple)??
Ton projet m’intéresse, puisque c'est un projet que j'aimerais réaliser plus tard.
Tu devrais prévoir un élevage également: porc, chèvre, mouton.
As tu envisagé l'agro-foresterie, sylvo-pastoralisme (association agroof). ça permet d'améliorer la production de biomasse toute en préservant mieux son sol. Et ça a l'avantage d'améliorer la biodiversité, et de diversifier la production: bois, fruit, miel, gibier ... en fonction des espèces choisies. Tu peux faire parcourir tes poules aussi sous les arbres, faire des ligne entre les arbres de cultures de petit fruits. Enfin il y a énormément de possibilité.
C'est un projet personnel ? Tu y investie tout ton temps ou tu as une activité à coté ??
Concernant l’élevage d'insectes je n'y connais rien, mais c'est pas quelque chose que je ferrais . J'aurais plutôt pensé à faire un étang. L'un n’empêchant pas l'autre. Surtout que les insectes sont bon pour tes poissons et tes poules (ça peut éviter d’acheter des compléments ...)

Par plan de plantation ? tu parle de rotation ? n'hésite pas à me contacter en MP, et m'expliquer un peu mieux comment tu compte organiser tout ça ^^ ça peut m’être utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etrip
Psychopapatte



Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:36

Citation :
J'ai pas vraiment compris ton histoire de monoculture en France on ai dans un modèle de pluriculturel. Du coup je me demande si tu parle de pluriculturel ou plutôt de cultures associées (légumineuse + céréale par exemple)??

tu as raison la France est un pays pluriculturel, il fait plusieurs culture. Mais par contre elle pratique intensivement la monoculture ( champs monospécifique ) ce qui s'oppose a la polyculture ( cultures associées ).

Pour le champs j'envisage en ce moment plustot une association blé/pois ( mangetout ) je doit vérifier la viabilité encore mais jusque là cela me semble pas mal.

le projet est personnel, et il consiste au fond a produire le plus possible d'aliment de façon durable pour nourrir une famille, sur la surface la plus petit possible.
l'élevage de mammifère ne peut pas coller avec l'idée de mon projet malheureusement.
le terrain a la chance d'être partiellement entouré de haie bocagère ce qui augmenteras la biodiversité de la zone.

le temps investie dans le projet je le connais pas encore en faite j'enménage la bas l'année prochaine soit une école me prend soit bah j'y consacre tout mon temps.

Citation :
Tu peux faire parcourir tes poules aussi sous les arbres, faire des ligne entre les arbres de cultures de petit fruits.
je n'ai pas compris de quoi tu voulais parler...

Citation :
Le souci d'un élevage en extérieur tu ne pourras probablement pas en profiter à l'année même a deux pas de la côte bien souvent la plupart on le stade terminal en fin de primtemp en aout et après y a plus grand chose.

oui sa poserais problème du coups donc je fait une croix sur l'élevage extérieur du coup. la salle que je peut consacré a l'élevage est donc d'un peut moins de 20m² a une zone très ombragé et l'autre zone avec une fenêtre plein sud il y fait assez chaud généralement au dessus de 20°C elle serais bien pour les criquets que tu m'as conseillé ?

le vivarium pour les criquets doit contenir de nombreuse cachette non ? et un apport important de végétaux du coups? l'arroche (Atriplex hortensis) peut nourrir les criquets ? ( j'en aurais surement trop pour la consommation ). La surpopulation joue sur le développement des criquets (locustra migrata) ? si oui au bout de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Vers
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: soleil vers   élevage pour entomophagie EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:48

Avé all.

Je suis éleveur de coléoptères, niveau amateur, d'un élevage de Ténébrion dit "vers de farine", à des fins d'entomophagie.
Je découvre votre site, le temps de lire quelques posts, mais vous pouvez visiter www.soleil-vers.com qui me présente.

Concernant le sujet initiale de votre élevage d'insectes en extérieure, cela est possible, mais fortement déconseillé, afin d'éviter la propagation d'insectes. La Loi vous oblige donc a les élever dans une enceinte close par deux accès minimum, formant un Sas. En extérieurs, si l’espèce est "locale", son rythme de croissance sera naturellement faible, pour en faire une consommation autre que "saisonnière".
Selon votre local, un chauffage s'imposera pour maintenir une température optimisée pour accélérer le cycle de reproduction, imitant les conditions climatiques d'été, souvent propice à l'accouplement chez les insectes...
Il n'y a pas de technique "industriels" pour produire des insectes, cela nécessite beaucoup de manipulations, de temps, même si cela est peu coûteux...
rien ne sert de réinventer du matériel, tout existe déjà entre l'aquariophilie et la maçonnerie.
J'ai commencé avec 200 insectes en 2010... maintenant je les compte en kilo et j'ai investi moins de 300€.
Bon, j'en garde pour plus tard..

Soleil Vers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleil-vers.com
etrip
Psychopapatte



Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:42

très bon site et très interessant je le lit encore.
Merci pour les conseils.

Il y a quelque truc que je n'ai pas compris par contre pour la maçonnerie par exemple.

La température optimisée se trouve au alentour des 30°C non ?

en tous cas merci grâce a vous mon projet devient beaucoup plus clair pour cette partit.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Vers
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:25

Vous trouverez des matériels en maçonnerie, comme les tamis et autres PVC, qui peuvent vous inspirer pour fabriquer votre élevage.
Selon l'espece, la température optimale et l'hygrométrie sont variables, mais 28°C est généralement le maximum. Attention a l'humidité qui fera varier la taille de vos insectes et l'apparition de moisissures voir d'acariens aussi. Donc soyez vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleil-vers.com
etrip
Psychopapatte



Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:34

Une fois apparition de moisissures ou d'acariens ils deviennent impropre a la consommation ?
A partir de combien de vers il y a une surpopulation ? et cela influe sur la reproduction? comme j'ai vue qu'il y avais une malformation sur les élytres.

et aussi vous pensez que je pourrais commencer l'élevage maintenant alors qu'il faudra faire un trajet de 7h en voiture cette été pour les mettre a leurs places définitive?

merci pour tout ses conseils déjà
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Vers
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:23

Oui, trop d'acarien c'est pas viable... sans que cela nuise aux insectes.
La surpopulation est rapport au volume que vous utilisez, mais + de 2 cm de vers sur toute l'épaisseur et en effet, ils se transforment moins en nymphe.*La malformation des élytres est quasi naturelle, seules quelques spécimens de la nature volent.
Pour les déplacer, y a aucun souci... ils résistent à des températures de -10°C à +35°C sans trop de gène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleil-vers.com
etrip
Psychopapatte



Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:20

parfait alors j'ai toute les donné qu'il me fallait pour cet élevage.

Mais une seule espèce d'insecte c'est faible pour y basé un alimentation il vas falloir que j'en trouve d'autre pour varier les plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:38

bas après si tu dit que les phasmes sa se mange tu peu aussi en élever surtout que le lierre c'est facile a trouver Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
etrip
Psychopapatte



Age : 32
Date d'inscription : 05/04/2013

élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:50

oui puis la pousse du lierre est rapide mais il faut que je demande pareil pour la surpopulation etc je vais essayé de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage pour entomophagie Empty
MessageSujet: Re: élevage pour entomophagie   élevage pour entomophagie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage pour entomophagie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: