INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 32
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty
MessageSujet: Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]   Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] EmptySam 13 Avr 2013 - 17:10

Hier, en allant au pissenlit avec maman, j'ai récupérer une reine fourmi et une 30aime d'ouvrière. Je ne sais pas le nom de l'espèce mais c'est l'espèce qui est assez commune et qui aime bien les pierres au soleil. Elles sont toute noires, elles sont hyperactives et elles font 2-3 mm. Elles ont déjà aménagée le petit tas de pierre en laissant une seul entrée, bouchant les autres avec le terreau.

J'aimerais savoir :

-Si je dois mettre des pucerons sur les herbes que j'ai disposée dans leur boîte.
-Si j'humidifie le terreau.
-et si je leurs donne autre chose que la confiture framboise faite maison ? (Je leurs ai mis des mouches morte mais elles ne semblent pas s’y intéressées.)
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty
MessageSujet: elevage effourmis   Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:34

Bonjour,
Je connais pas super bien l’élevage de fourmis mais je pense pouvoir t'aide:

-Si je dois mettre des pucerons sur les herbes que j'ai disposée dans leur boîte.
Non, certain le font mais je crois qu'il faut faire des choses spéciales au niveau des température etc... Et en plus sa ne suffiras pas a les nourrir

-Si j'humidifie le terreau,
Oui et Non en même temps zetfou ! c'est a dire quand même mais pas trop sinon moisissures et maladies!

-et si je leurs donne autre chose que la confiture framboise faite maison ?
En fait c'est comme pour les humains si elle sont nourrit que de confiture ( malnutrition) beaucoup mourront! Les fourmis sont en général pas trop difficile tu peux essayer tout

Voici une petite recette pour ceux qui tienne vraiment a leurs fourmis donné par Mr Henri Leclerc

Ingrédients
1 oeuf
62 ml de miel
1 g de vitamines
1 g de sels et minéraux
5 g d'Agar Agar
500 ml D'eau
Recette:
Dissoudre l'agar-agar dans 250 ml d'eau bouillante
Pendant que l'eau refroidit, mélanger:
L’œuf, le miel les sels et les vitamines dans 250 ml
d'eau froide, ajouter a ce mélange la solution
d'agar-agar
Verser dans un récipient et laisser prendre

Ps: On peut mettre du pollen a la place des sel et des vitamines
En espérant t'avoir aidé
Cordialement bjr
Léopold
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]   Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:58

Bonjour,

Je te conseille de les remettre où tu les as trouver. Les pauvres, tu en as condamné des tas sur place en leur enlevant leur reine. De plus, une colonie déjà constituée joue un rôle plus ou moins important dans son environnement et ne doit pas être prélevée. C'est du pillage.

Les essaimages (reproduction) ne vont pas tarder et fonder une colonie toi même est très simple.
De plus, une colonie "à la maison" ne vit pas dans du terreau. De manière artificielle, il faut leur créer un environnement qui restera aussi sain que possible (ce n'est pas le cas de la terre dans une boite). C'est pour cela que nous créons les nids dans d'autres matériaux que la terre. Les laisser dans de la terre n'aura en plus aucun intérêt puisque tu ne les verras jamais.

La dernière chose, qui est valable pour l'ensemble des animaux, est d'identifier l'animal avant de se lancer dans son élevage. Comment appliquer les bons paramètres sans les connaitre ??

Un peu de lecture : http://www.acideformik.com/forums/index.php?act=home

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 32
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]   Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:04

Depuis deux semaine elles s’amusent à creuser des galeries dans le terreau et puis j'ai récupérer une reine. Je suis retournée dans le champ ou je les avais trouvées et le terrain était complètement retourné. Le terrarium as été pensée pour y voir quelque chose et c'est du terreau maraîcher issu de l'agriculture biologique donc, aucun problème. Et pour une dernière information : j'ai soigneusement récupérée toutes les ouvrières. Il y avait aussi des œufs, que j'ai aussi récupérer. Les ouvrières les ont alors emmenées dans les galeries.

Pour cet été, je prévois le même système, que j'ai inventée pour ma colonie de bourdon, à savoir une sortie sur l'extérieur libre. Donc, elles ne se seront pas totalement emprisonnées.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]   Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:35

Élever des insectes passe pas le respect de leur environnement. Une colonie déjà constituée fait parti de cet environnement et au passage, elle mets plusieurs années à se constituer. Le fait que le terrain ait été retourné n'a jamais empêché la colonie de se transférer plus loin.

Le lien que j'ai mentionné plus haut contient toutes les informations nécessaires à l'élevage des fourmis. Par contre, le pillage n'y est pas toléré donc il ne te sera pas utile dy poser tes questions puisque tu n'auras aucune réponse de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
FAB80
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 24
Localisation : Douilly
Date d'inscription : 22/04/2013

Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]   Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:56

Bonjour , une photo de ces fourmis pour identification ?
merci (J’étais ancien éleveur de fourmis j'en avais beaucoup ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCQElA0tt3SWYyayrzDCR2rg
Contenu sponsorisé





Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]   Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de fourmis [espèce inconnue mais sur, pas protégées]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle espèce de fourmis ?
» Porcellio, mais l'espéce ?
» Une sésie mais quelle espece?
» Carabique, mais quelle espèce?
» Chenille urticante oui, mais quelle espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: