INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pink_attitude
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2007

Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. Empty
MessageSujet: Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate.   Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:44

Bonjour à tous!

J'ai consulté la plupart des posts consacrés aux diptères et vous m'avez l'air bien passionnés.

Il y a une semaine, j'ai vu un insecte volant assez étrange.

Il me semble qu'il s'agissait d'un diptère, très similaire à une mouche. Il était noir, il avait les ailes noires, opaques, moirées et plutôt mates.

Dans les précédents posts, j'ai trouvé une mouche plus ou moins ressemblante, la bibio marci. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la même.

Malheureusement, je l'ai vue en ville et je n'avais rien pour la photographier. Je sais que ça ne rend pas votre tâche très facile et je ne vous demande pas de chercher pendant des heures (sauf si vous en avez envie) mais je me disais qu'il y aurait peut-être quelqu'un parmi vous à qui ma description parlerait...

Bien cordialement,
Nancy.
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. Empty
MessageSujet: Re: Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate.   Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. EmptyVen 8 Juin 2007 - 16:27

Dans la famille des Bombyliidae, il y a quelques espèces avec les ailes noircies. Elles ont un vol stationnaire , c'est peut etre ca.

Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. Bombyliusmajorfqk3

Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. Thyridanthraxperspicillje0

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. Empty
MessageSujet: Re: Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate.   Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. EmptyLun 11 Juin 2007 - 22:27

Bonsoir,
la réponse n'est pas simple car il existe un bon nombre de diptères qui pourrait correspondre à ta description.
Parmi quelques diptères qui me viennent à l'esprit, il y a effectivement les bombyliidae comme Anthrax anthrax, mais si tu dis qu'il ressemblait à Bibio marci, il faudrait trouver des "modèles" plus élancés. Je pense alors plutôt à certains Asilidae :
Choerades gilva, Lasiopogon spp., Dasypogon spp.

Si ce n'est pas ça, tu peux aussi essayer :
Chrysops caecutiens., Haematopota spp. (Tabanidae)
Coremacera spp. (Sciomyzidae)
Pelidnoptera spp. (Phaeomyiidae)
Platystoma spp.(Platystomatidae)
Melanophora roralis (Rhinophoridae).

Est-ce que tu trouve ton bonheur là-dedans ?

Sans de plus amples renseignements, comme taille approximative, mouche plutôt velue, glabre, hérissée de soies, gros yeux ou non etc. ma réponse est forcément très vague...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. Empty
MessageSujet: Re: Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate.   Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouche noire, ailes noires (motif possible), plutôt mate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mesembrina meridiana] Mouche aux ailes caramel
» petite mouche aux ailes tachées
» [Rhagoletis cerasi] Petite mouche aux ailes zébrées
» Mouche ayant des dessins sur les ailes
» [Cheilosia sp.] mouche aux ailes orangées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: