INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 insecte volant non identifié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurie.l
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/06/2013

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:40

Bonjour, j'ai besoin de l'aide des experts pour connaitre une espèce que j'ai croisé sur mon balcon il y a moins d'une heure. J'habite près de Rouen en face d'une forêt et je suis en immeuble.

Je n'ai malheureusement pas de photo, mais je peux vous la/le décrire. Insecte volant environ 3/4 cm de long orange et très velu. Son corps n'était pas fin mais au contraire plutôt épais et cylindrique.

Ayant, plus jeune, la phobie de tout ce qui était insecte volant, je m'était renseignée sur le sujet et depuis cette phobie a disparue et cela me permet cependant de vous dire que je n'avais jamais vu une bestiole pareil ! Et cela ne ressemble ni a une abeille, ni frelon, ni guêpe, ni hanneton ou autres insectes que nous sommes habitués a voir.

Si vous avez des renseignements je vous en serait très reconnaissant ! Mes recherches e n'ont rien donné de concret n'ayant pas de réel base de recherche.

Merci d'avance.

Laurie
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:40

un truc velu et orange de 3/4 cm qui vole...... le Orange me bloque des hypothèse mais pas mal d'odres sont écarté

cela volait vite ou lentement?

cela avait de grosses aile? étaient elles visible au vol??



Revenir en haut Aller en bas
laurie.l
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/06/2013

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:43

Alors quand je l'ai vu elle volait sur place et ses ailes n'étaient pas visible. Et quand elle est partie elle volait tout de même assez rapidement.

Pour le orange il était foncé
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:34

qui vole sur place .....

regarde à Bombilidae sur internet, cela semble correspondre à ta description, c'est une mouche velu qui se nourri de nectar est c'est commun là ou il y a su soleil et des fourmis ^^
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:56

C'est gros quand même 3-4 cm.
ça pourrait être tout bêtement un bourdon du style Bombus pascuorum aussi, dont la pilosité du thorax et parfois aussi celle de l'abdomen est bien orange et dont la taille collerait mieux (même si encore très surestimée).
Il y a aussi des Syrphidae (mouches) à allure de bourdon (mimétisme) qui pourraient éventuellement ressembler à ça (Merodon equestris par exemple).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:51

c'est vrai j'ai oublier le corps cylindrique mais la taille, j'ai déjà vu de grands bombyles, sinon un bourdon cela me semble trop évidant

la syrphe n'est pas des plus velu mais le vol stationnaire marche ( en tout cas rien de dangereux alors ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Arthromath
Psychopapatte
Arthromath


Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2013

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:06

Un moro sphinx peut-être ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:41

j'y ai pensé mais c'est pas orange et c'est trop gros
Revenir en haut Aller en bas
laurie.l
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/06/2013

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:54

Merci tout le monde pour votre aide. J'ai regarder tout ce que vous m'avez proposer. Et rien ne correspond exactement a ce que j'ai vu. Si je revoi mon visiteur j'essayerai de prendre une photo ou de filmer. Mais c'était vraiment une bébête étrange...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié EmptyMer 5 Juin 2013 - 1:40

Déjà pour orienter, une idée de l'ordre ? 2 ou 4 ailes déjà ? Présence d'élytres ? Ailes complètement transparentes ou décorées ou teintées ? Comment était la tête, les antennes ? Comment étaient les pattes éventuellement ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insecte volant non identifié Empty
MessageSujet: Re: insecte volant non identifié   insecte volant non identifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insecte volant non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte volant non identifié
» Insecte volant non identifié
» INVNI Insecte Non Volant Non Identifié
» IVNI - Insecte Volant Non Identifié
» IVNI --> Insecte Volant Non Identifié...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: