INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Rhagium sycophanta] Coleo jaune

Aller en bas 
+5
COLEO 94
Kÿmox visu
dkeith
Mathurin C
Entomotiti
9 participants
AuteurMessage
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:42

Bonsoir !
Capturé dans un piège a 5-6m suspendu un arbre dans un endroit défriché durant la semaine dernière, en Haute-Normandie. L'appât dans le piège était constitué de vinaigre de vin rouge, d'eau, de sel et de sucre. Le coléo ne s'est pas noyé et il est toujours vivant, il mesure 2cm sans les antennes.

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune 436353761
[Rhagium sycophanta] Coleo jaune 481837742
[Rhagium sycophanta] Coleo jaune 294172383
[Rhagium sycophanta] Coleo jaune 438857864
[Rhagium sycophanta] Coleo jaune 280459725
[Rhagium sycophanta] Coleo jaune 716693806

                                                     Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:45

C'est un Cerambycidae, pour moi Ragium sycophanta.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:50

ouh là, t'as abusé du safran??? il est bien jaunâsse, ton rhagium!
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:59

Ah bah c'est rapide !!! Very Happy Very Happy Merci d'avoir répondu si vite Smile

Pour la couleur j'ai retouché quelques photos ce qui a eu pour effet d'accentuer les couleurs ^^ mais sur la dernière photo, que je n'ai pas retouché, tu peux voir la couleur originale Wink Et il a sans doute trempé un ou deux jour dans le vinaigre, ca l'a peut etre changé un peu tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:12

en effet il est bien jaune, jolie couleur !!!

dis-moi Entomotiti, pourquoi piéger en l'air avec du vinaigre de vin rouge avec de l'eau ?

ça marche, certes, mais franchement il y a beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:26

J'ai validé. Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:48

J'avais trouvé cette "recette" sur un site qui parlait de pièges à insectes alors j'ai voulu le tester Wink
Y a t-il une autre recette plus attractive ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:31

Entomotiti a écrit:
J'avais trouvé cette "recette" sur un site qui parlait de pièges à insectes alors j'ai voulu le tester Wink
Y a t-il une autre recette plus attractive ?

et bien faudra me donner le lien du site que tu évoques pour que je n'y aille pas Laughing

le vin rouge sucré (ou pas) éventuellement additionné de sel (si tu les laisses très longtemps par exemple) est sans doute l'un des meilleurs appâts, mieux encore pour des pièges de courte durée, les fruits bien mûrs (la banane c'est vraiment très efficace mais je me doute qu'il y ait d'autres fruits excellents, j'ai entendu parler des prunes, de la pomme et même du melon !)

à toi de jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:51

... oui, je confirme pour le melon, dans les Landes et en Ardèche, ça a très très bien marché, mais comme pour les autres fruits, il faut relever souvent...
Gros avantage, les bêtes ne meurent pas Very Happy

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:57

J'essaierai avec du vin rouge Wink et j'ai déjà attrapé des cétoines avec de la banane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 18:46

Pour moi, le vin rouge est vraiment le plus pratique à mettre en œuvre, lorsqu'on laisse les pièges en place un bon bout de temps. Sinon, les fruits sont très attractifs mais nécessitent des passages très réguliers...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:18

oui, pour les piégeages de longue durée le vin est la meilleure solution... Very Happy
En revanche, je disais qu'il était intéressant de piéger avec les fruits car les bêtes restent vivantes, ce qui permet naturellement de relâcher celles que l'on ne conserve pas. Un problème subsiste, les gros longicornes (welensii, miles, ...) qui y viennent ont la "mandibule facile", et on retrouve de nombreux insectes mutilés...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:42

Et la bière vous avez essayer ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:15

Ha, ça m'interesse tout ça, car je pense poser des pièges demain, et je cherche essentiellement à capturé des coléo, et plus particulièrement des longi' Smile

Donc de la banane ça marche bien ?

La première fois j'ai fait un mélange de vinaigre et de vin rouge, mais j'ai surtout capturé des diptères et des papillons de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:21

la bière c'est excellent mais sur très courte durée, quelques jours tout au plus, les insectes ont tendance à y pourrir rapidement !

la banane "blitzkrieg" a ma préférence Laughing , après le gros rouge qui tâche, bien "franchouillard", me va bien mais pour de longues durées...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:54

Par contre je teste une nouvelle version de pièges aériens en réduisant le diamètre du trou d'entrer et en testant un mélange vin et bière.
Car l'année dernière je n'ai pas eu beaucoup de résulta avec le vin.
Mes pièges étais plain de papillon de nuit, mouche, hyménoptère.
Tout ca pour deux malheureux longi.
Des bêtes pas courantes. Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:59

j'ai essayé la bière en 2011 et j'ai été assez déçu finalement...j'ai posé en alternance des pièges à bière et des pièges à vin dans le Var, et que dire ? sinon que je suis vite revenu au pinard sucré uniquement !

mais la banane, ça c'est le must !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyLun 10 Juin 2013 - 23:16

Boujour a tous, je part en juillet dans les landes et j'aimerais savoir si vous avez déjà utilise des pièges aériens la bas et si vous avez eu de belles récoltes, niveau cetoines et même en général, dans toutes les familles et si vos chasses la bas était riches en insectes .

Par ailleur j'ai déjà fait des pièges aériens dans le var l'annee passe et un mélange qui avait l'air de bien marcher sont les fruits tres murs voire pourri ( banane et pêche, les 2 marchaient aussi bien), avec un fond de bière pour ne pas que les fruits se dessèchent. Dans un lieu ensoleille évidemment . Wink
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:28

Alors, quelque soit l'appât utilisé dans les pièges aériens, il faut être clair, en terme de variété les Landes... ben c'est pas le Var... Very Happy
J'y ai piégé deux fois, en juillet, et je pense y avoir fait de "belles récoltes", encore que cette notion soit aléatoire... pour ce qui est des cétoines, au piège, j'ai trouvé Cetonia aurata, Potosia cuprea bourgini, Potosia fieberi, Liocola lugubris, Cetonishema aeruginosa, Eupotosia affinis... à vue, dans les dunes, 1 ou 2 exemplaires de Netocia morio.
Dans les zones où j'ai piégé, peu de Cerambycidae, quelques Lucanus cervus, certains de belle taille (> ou = 80 mm), bien que pour cet insecte, le mieux reste la collecte à vue...
A mon avis, le mieux est de "prospecter", sans "objectif" précis...
Egalement, ne pas négliger de chasser le soir aux lampes d'éclairage public, on trouve de nombreux coléos qui ne viennent pas aux pièges (Polyphylla fullo, Anoxia villosa, Oryctes nasicornis, Ergates faber, ...)...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:35

ton mélange, celui utilisé l'année dernière, doit être en effet très efficace...

Les Landes sont assez pauvres en règle générale mais tu peux trouver de jolies et intéressantes choses, parmi elles :
Gnorimus variabilis
Liocola lugubris (commune dans ce coin)
Eupotosia affinis
Osmoderma eremita (protégé)
Potosia cuprea (très maculée) et Potosia fieberi
de belles formes foncées de Cetonia aurata (Etang du Cousseau)
Lucanus cervus de très grandes tailles
et bien d'autres choses...

aux lumières tu prendras divers hannetons et cerambycidae (Prionus et Ergates notamment) et avec un peu de chance des Calicnemis...

à toi de jouer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:37

Damien a raison (il m'a précédé !) j'y ai également trouvé Cetonischema aeruginosa...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:46

Vous avez trouve toutes ces cetoines dans les landes! et liocola lugubris y est commune ! Bon ben alors je vais pas chaume niveau pièges Very Happy
Et t'inquiète je savait qu'osmoderma eremita est protège partout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:09

Mais ces cetoines que vous avez trouve dans les landes, franchement, vous en avez eu qu'un tres faibles nombres non ? Parce que en regardant sur les documents de P. Tauzin, les cétoines que vous m'avez cite sont toutes en générale rare dans les landes n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:43

Quand vous parlez de passage régulier pour les pieges au fruit, vous entendez quoi exactement comme fréquence ?

PS : ça vaudrait peut être le coup de diviser le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:47

Pour répondre à Alekesi92, non toutes les cétoines n'ont pas été trouvées en faible quantité, sauf pour N. morio... pour les autres, notamment Liocola lugubris et Cetonischema aeruginosa, il ne faut pas non plus s'attendre à en prendre 15 par pot Very Happy
Néanmoins, un piégeage raisonnable permet de prendre toutes ces bêtes en quantité nettement suffisante pour une collection...
Les autres espèces espèces se prennent en quantité très respectable, mais comme je le disais plus haut, les Landes ce n'est pas le Var... Very Happy

Pour répondre à Mathurin C, un passage régulier pour les pièges avec fruits est aussi fonction des conditions météorologiques, s'il fait chaud et sec, tous les 2 à 3 jours est une bonne fréquence... la fréquence peut diminuer si les conditions sont moins favorables.

Comme le dit Pascal, avec un peu (ou beaucoup Very Happy ) de chance, on peut espérer Callicnemis... même si en juillet ce n'est pas habituellement sa période... j'en ai trouvé 2 exemplaires morts au pied d'une lampe en bord de plage... même mort, c'est une espèce qui fait très très plaisir... Very Happy

Bonnes chasses !!

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:24

J'ai un peu testé tout ce qu'on peut imaginer pour les pièges en l'air. Mes plus beaux résultats en France l'ont été avec du vin rouge sucré, et je n'ai jamais fait de vrais cartons à la bière.

Lors d'un voyage entomo récent, j'ai essayé une nouvelle mixture, qui nous a étonné par ses rendements : un mélange de bananes fraiches (pas pourries), de sucre et d'eau, passé au mixer plongeant pour obtenir une espèce de nectar. Les proportions sont simples : dans un récipient (bouteille d'eau de 1,5 litre coupée), mettre des bananes en tronçons de 2 ou 3 cm, couvrir d'eau et ajouter, pour un litre de mélange, deux ou trois bonnes cuillers à soupe de sucre, puis mixer finement et mettre en bouteille (de préférence avec un large col, genre bouteille à jus de fruits). Au bout d'une journée, ça fermente un max, et c'est ce mélange fermenté qu'on met dans les pièges. Il faut bien sûr penser à emmener un mixer, ce que j'avais fait sur la suggestion de ma femme... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:50

DJDTCC, ne t'inquiète pas pour lugubris ou aeruginosa, ne serait ce que 1 ou 2 exemplaires de chaque ça me ferait déjà bien plaisir ( je n'en aie aucun des deux ) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:09

Mais au fait, j'ai oublier de préciser que c'est près de mont de marsan dans petit village, haut mauco, pensez- vous que la aussi je pourrai trouver lugubris ou aeruginosa?
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:43

Et bah dis donc il y en a eu des messages Very Happy Personnele,ment j'essaierai avec du vin rouge ça me parait une très bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:26

Alekesi92 a écrit:
Mais au fait, j'ai oublier de préciser que c'est près de mont de marsan dans petit village, haut mauco, pensez- vous que la aussi je pourrai trouver lugubris ou aeruginosa?

Comme je le disais un peu plus haut, le mieux est de prospecter, et rien ne s'oppose à la découverte de ces espèces dans ce secteur... le tout est de choisir les bons biotopes... mes bêtes, je les ai faites dans de grands chênes, pas forcément nombreux, j'ai fait aeruginosa le long d'une route dans la région de Cagnotte...

N'hésite pas non plus à poser quelques "barber" au sud de ce secteur, du côté de Hagetmau... tu feras peut être quelques beaux Chrysocarabus splendens, et aussi, le long des champs, tu peux faire Tachypus auratus et Tachypus cancellatus...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:50

Bon j'ai poser mes pièges comme prévu, j'en ai posé 5 dont: 2 avec seulement des bananes, 2 avec seulement du vins sucrés et le dernier avec des pelures de bananes dans du vins... Tout cela à différentes hauteurs sur des chênes bien exposés au soleil Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:52

Ok merci pour touts les renseignements a vous deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:57

Bon et bien Imago, il n'y a plus qu'à croise les doigts a mon avis ça devrait le faire, Cependant ceux avec les bananes c'est mieux de mettre un liquide avec, surtout il fait tres chauds Wink
Tiens nous au courant de tes prises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:16

Bon c'est pas trop l'endroit, mais plutôt que de créer un nouveau sujet, je poste rapidement mes prises:
banane "haut": 1 cétoine noir.
banane "haut": 1 cétoine.
banane+vin "haut": 8 cétoines, papillons de nuit.
vin+sucre "haut": 5 cétoines, 3 frelons, papillons de nuit.
vin+sucre "bas": papillon de nuit.

Bon voici les conclusions: 
-pour les cétoines il vaut mieux poser haut.
-la banane c'est bien, avec du vin c'est mieux.
-les insectes se noient dans le vin seul.

Donc dorénavant je mettrait un peu de vin avec la banane, juste un fond pour tenir hydraté la banane, mais pas trop pour ne pas qu'ils se noient.

Bon, les cétoines c'est chouette, mais ça manque de diversité dans mes pièges. Pour les longi, y'a pas une autre recette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:52

je crois que tu vas beaucoup trop vite dans tes conclusions car ton expérience est beaucoup trop mince pour faire des généralités...

et non il n'y a pas d'autres recettes, insiste un peu et tu verras arriver bien d'autres choses...
cela fait 18 ans que je fais du piégeage aérien et je peux te dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:11

un détail me dérange: il s'agit de RHagium
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:15

Oui tu as raison
Rhagium (Megarhagium) sycophanta (Schrank, 1781)

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:22

Je suis d'accord avec Pascal, il est un peu tôt pour faire des généralités...


Il n'y a pas d'autres "recettes", néanmoins, parfois pour qu'un piège soit plus attractif, il suffit simplement de le changer de place dans l'arbre...



Une autre technique consiste à poser le piège en hauteur, mais contre le tronc de l'arbre, ça permet parfois de varier les prises... j'avais tenté ça dans les Landes, et ça fonctionne très bien pour les Lucanus... la même technique en Ardèche, et les Eupotosia mirifica étaient au rendez-vous, sans doute aussi que du fait qu'ainsi posé le piège est plus discret et par conséquent moins "visité" par les autres entomologistes... [Rhagium sycophanta] Coleo jaune Icon_biggrin




Damien 
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:22

oups... je sais pas ce qui s'est passé, le message apparaît "bizarrement"... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:27

je ne sais pas mais moi aussi je trouve des choses bizarres depuis ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:02

Qu'à tu trouver comme espèces de cetoines imago ?
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:15

Oui, les messages ont changé de présentation, pareil pour les citations, c'est mieux je trouve Smile

Oui, c'est tôt pour faire des généralités, mais les résultats sont quand même frappant, mais ils y a plein d'autre facteur oui. Pour le reste c'est sur que c'est avec le temps et l'expérience générale qu'on se forge de vraies connaissances personnelles.

Merci pour ton conseils Damien, je vais essayer le piège "à même le tronc" la prochaine fois Wink

Pour les espèces je n'ai pas encore trop bien regarder, je crois que j'ai un funeraria, après pas mal de aurata. Mais vu que je ne m'y connais pas trop^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyVen 14 Juin 2013 - 0:17

funeraria n'existe pas en France, il doit s'agir de morio du coup...

curieux que tu ne fasses pas de cerambycidae, ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:24

J'en ai fait quelques un, mais des tout petit, qui ne dépassent pas le centimètre, et dans le vin ils sont difficilement récupérables car trop abîmés.

Ha d'accord, merci.

Je viens de voir qu'il y a le genre Protaetia, j'en ai surement pas mal alors. Comment fait t'on pour les différencier exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:11

Il y a une clé d'identification des cetoines de France si tu veux sur insecte. Org , c'est tres bien explique
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:47

Alekesi92 a raison, cette clef est très bien faite... après, si vraiment tu ne t'en sors pas, il reste la possibilité de nous poster les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptySam 15 Juin 2013 - 11:26

Effectivement elle est superbement bien faite cette clé ! thumright
Mais bon elle ne va pas pouvoir beaucoup me servir vu que pour l'instant je n'ai trouver que Cetonia aurata dans ma région ... Sad Y a t-il d'autres espèces de cétoines ou est ce la seule en Haute Normandie ? 
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune EmptySam 15 Juin 2013 - 11:58

Ha, j'ai enfin compris tous les caractères^^
Pour mon noir il s’agirait de Potosia opaca.
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour avoir confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Contenu sponsorisé





[Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty
MessageSujet: Re: [Rhagium sycophanta] Coleo jaune   [Rhagium sycophanta] Coleo jaune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhagium sycophanta] Coleo jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rhagium sycophanta]Rhagium aussi
» [Rhagium sycophanta] Rhagium
» [Cerambycidae- Rhagium sycophanta] ???
» [Rhagium (Megarhagium) sycophanta] ?
» [Rhagium (Megarhagium) sycophanta]Mais qui est-ce donc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: