INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cétoine noire, Potosia opaca ?

Aller en bas 
+6
Entomofou
DM
Coléo-fan
Alexis V.
PierrickB
Imago
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 12:13

Voilà, j'ai capturé cette cétoine noire en début de semaine au piège banane dans le Lot (46). Il mesure 24mm.

Cétoine noire, Potosia opaca ? 1192568277

Alors, en suivant la clef:
Saillie mésosternale aplatie, rebord latéral jusqu'à la tête, dépression longitudinale, saillie lisse, pygidium différent, coloration noire. Ce qui nous donne Potosia opaca.


Je me suis peut être planté quelques part, qu'en pensez vous ?


En tout cas ce n'est pas morio car la saillie est très lisse et glabre.


Merci de vos réponses et commentaires.


PS: Pour mes autre cétoines j'ai du mal avec les critères "tache sur les genoux" et "fémur échancrés". Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 12:36

Salut,
C'est bien elle !

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 18:46

Ok merci Smile
Et pour les critères "tache sur les genoux" et "fémur échancrés" vous pouvez m'éclairer ?


En passant je vous poste le carton qu'a fait un de mes pièges banane+vin:
Cétoine noire, Potosia opaca ? 2038170298



Toujours pas de longi Sad Au fait mon piège que j'avais positionner au contacte du tronc n'a rien capturé, je me demande alors comment il faut le placer et quelle allure ont vos pièges "tronc".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 19:14

C'est en effet un carton Wink, sinon pour les critère, la tache blanche sur le genoux en générale c'est pour identifier protaetia cuprea, mais dans tes cetoines la, il ya beaucoup de c. aurata certe mais pour celle du milieu un peu bronze je pense a cuprea et pour celle a droite de profil on dirait plus protaetia affinis
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 19:27

Et vers le milieu il ya même un gnorimus nobilis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 19:46

Et celle tout en bas ( celle de gauche) on dirait bien aussi protaetia affinis
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 19:51

Oui j'ai pris le gnorimus nobilis (cercle bleue), je trouvait qu'il avait une allure étrange.
J'ai pris aussi le C. aurata rouge (marqué d'un cercle bleu aussi sur la gauche).
J'ai relâché tout le reste, de peur de prendre une espèce que j'avais déjà. Mais vu que je débute dans la nomenclature des cétoines et la différenciation des espèces j'ai du relâché des espèces que j'avais pas...
Mais vu comme ça marche bien je me dit que j'en rattraperais surement.

Bon là j'ai 3 autres cétoines que je n'arrive pas à identifier, et j'arrive en effet à K (tache sur les genoux) dans la clef d'insecte.org, mais je n'arrive pas à être certain de son absence car elle est dite "peu distincte".

Donc voilà, il faudrait que je crée un nouveau sujet pour chaque cétoine, mais le mieux ça serait que j'arrive à discerné le caractère avec certitude pour pouvoir progresser.

Mais peut être que ce caractère précis n'est pas indispensable et qu'une vue d'ensemble de l'insecte permet de trancher entre 2 ou 3 espèce, car je vois que tu arrive à identifier juste sur ma photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 20:04

Le critère des tâches blanches au genou est facilement repérable, voir ce sujet par exemple :  https://insecterra.forumactif.com/t18771-quelques-planches-de-cetonia-aurata-ssp-pisana-heer-1841
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 20:10

Ha ok merci, j'ai cru que la tache était dans l'intérieur du genou en fait^^

Et pour les hanche échancrés, je ne vois pas bien avec les photos de la clef où est la véritable différence. Merci de m'éclairé sur ce dernier point Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 20:17

Belle chasse en effet... Very Happy
Pour le "piège tronc", il suffit de le hisser avec la canne à pèche et de l'accrocher à la base d'une branche afin que "l'entrée" soit contre le tronc...
Bonne chance pour la suite... la saison ne fait que commencer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 20:41

Quand la tache aux genoux n'est pas bien visible (grasse, mouillée), il y a un bon truc pour différencier cuprea de fieberi (bon, on peut aussi se gourrer avec lugubris, mais là, j'y peux pas grand chose...) :

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=110843&hilit=fieberi

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 21:33

Le fémur echancre je crois que c'est pour identifier P. affinis, mais au fait juste une question a part, comment as tu accroche tes pièges dans les arbres ( surtout pour les plus hauts )?
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 22:21

Alekesi92 a écrit:
... mais au fait juste une question a part, comment as tu accroche tes pièges dans les arbres ( surtout pour les plus hauts )?


... pour ma part, j'utilise des cintres pour en faire des crochets, puis avec une canne à pèche (elle même munie d'un crochet à son extrémité...), je n'ai plus qu'à monter le piège dans l'arbre... l'avantage du crochet est que l'on peut accrocher le piège où on veut...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 23:04

Ah d'accord merci mais c'est justement ça aussi j'hésite a acheter une canne a pêche a décathlon pour mes pièges mais j'aimerais en trouver une longue mais pas trop cher si possible quelle est la longueur de ta canne Damien ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 23:15

Tu peux aller sur le BC .J'avais acheté une canne télescopique de + trois mètres pour juste 7 euros.
kristof:wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptySam 15 Juin 2013 - 23:18

J'utilise une canne qui mesure 7,5 mètres, je pense qu'on peut trouver plus long, mais je n'en ai jamais ressenti la nécessité... mais la canne reste à mon sens le meilleur moyen pour poser les pièges aériens... n'hésite plus ! Cétoine noire, Potosia opaca ? Icon_biggrin




Damien 
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 10:04

Merci Stéphane pour l'astuce, du coup je suis allé vérifier mes cupréa bourgini des Corbières.
Bonne surprise quelques unes rentrent parfaitement dans le critère.
Je vais passer quatre semaines dans la région,je vais être un peu plus vigilant car sur des centaines que je relache, il n'est pas dit que certaines ne sont pas passées à la trape.
Pour la canne comme Damien, je pose mes pièges entre 3 à 7 mètres environ c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 10:22

Coucou, 

Merci pour toutes vos réponses et aides Wink

Pour répondre à Al' je fais comme à peu prêt tout le monde je pense: canne à pêche et crochet. J'ai une longue canne qui fait environ 4-5m où j'ai fixé un crochet au bout, et je pose aussi mes pièges entre 3 et 7 mètres, ou alors à hauteur d'homme quand je veux varier les hauteurs.

Pour le piège tronc c'est ce que j'avais fait, mais l'entrée n'était pas parfaitement accolé au tronc, ce qui a surement compromis le piège. Je vais essayer de mieux le placer, mais les tronc ne sont pas toujours très droits^^

En fait, c'est aussi l'exposition et l'emplacement qui joue dans l'efficacité du piège Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 10:44

Ok merci tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 13:01

Oui Imago, tu as parfaitement raison... l'exposition et l'emplacement du piège jouent un rôle primordial dans son efficacité... Very Happy
Pour le piège contre le tronc, oui, le mieux est que son entrée soit contre le tronc, il faut bien choisir la branche qui le permettra...
Aussi le fait de varier la hauteur des pièges est une bonne solution pour varier les prises, et parfois "tordre le cou" à certaines idées préconçues... par exemple, en Ardèche, dans certains secteurs, on prend Eupotosia mirifica et Cetonischema aeruginosa à des hauteurs très faibles (2,5 à 3 mètres de hauteur)...
Continue à expérimenter, ça va forcément finir par payer... Very Happy

Bonnes chasses !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:53

Et bien ce piège est très bien placé, dans mes autres je ne récolte que 3-4 cétoines, mais celui là à encore fait un carton, c'était 20 cétoines hier, et bien ce midi c'était 21 !

Un petite photo:
Cétoine noire, Potosia opaca ? 153862237

J'ai pris le gros du haut, et le granuleux noir d'en haut à gauche, et j'ai relâché tout le reste Wink
Toujours pas de longi'^^ Le piège "tronc" toujours rien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:53

Aah j'adore ces photos !! Mais au fait pourquoi le fond est bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:57

A droite on dirait une forme intéressante de C. aurata, et la grosse que tu as pris ça doit être potosia cuprea peut être ssp bourgini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 9:46

A droite, je mise sur une P. fieberi ou P. cuprea... (un faible pour la seconde)

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:58

Je ne sais pas pourquoi le fond apparaît bleue, surement un reflet, les bananes sont bien pourries maintenant, et sont noires. 
J'ai hésité à prendre celui de droite, mais je l'ai finalement relâché car j'ai cru reconnaitre un C. a. sombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:26

Chaîne

Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord geek

Toujours plus, hier il a fait très chaud et les cétoines sont venus en grand nombre !
Sur 6 pièges j'ai récolté une centaine de cétoine, oui oui, une centaine *-* C'est peut être banal pour certain, mais moi qui débute ça me fascine ! Voici les captures respectives pour chacun des six pièges: 8, 15ène, 8, 40ène, 20ène, 3. Tout cela en 24h.

Comme on pouvait s'y attendre c'est le piège qui avait fait 20 et 21 qui a fait une bonne 40ène de prises.
Sur cette petite 100ène, je n'en ai capturé que 3, 2 qui avait une taille énorme, et 1 petit noir.
J'ai bien entendu relâché tout le reste, sauf 8 qui sont morts, tous dans le même piège, un à vin uniquement.
Quand aux autres ce fut un réel plaisir à les relâché, je plongeais ma main dans la bouteille, la retiré avec une demi-douzaine de cétoine, lancé le tout en l'air, et hop, ils déployaient leur ailes. Un vrai feu d'artifice *-*
J'ai même eut droit à un accouplement In mano^^

Voici des photos, en haut le super piège qui a fait une quarantaine de prises, je ne vous fiez pas à la photo, car on ne voit que la partie émergé de l'iceberg, les 3/4 se trouve sous le peau de banane, à l'abri du soleil qui tape. Il ne restait plus de banane, ils ont tout mangé les voraces, du coup j'en ai remis Smile
En bas, c'est le piège qui a fait une 20ène de prise, dont les plus gros cétoines que j'ai prélevé. Vous pourrez peut être m'en dire plus sur cette espèce.
Cétoine noire, Potosia opaca ? 1214962185

Et enfin l'accouplement In mano:
Cétoine noire, Potosia opaca ? 2047704992

Edit: pour optimiser mon ratio, je n'ai laissé que les 2 meilleurs pièges, cela me ferra moins de boulot pour relever Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:03

Et je me demandais si il y avait bien toute les espèces que l'ont peut trouver en France représenté dans cette clé de Piezo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:15

Oui oui, je crois que toutes les espèces françaises, Corse comprise, sont représentées.
Tes pièges (et particulièrement le plus atractif), où ont-il été placés: à l'orée de la forêt, sur un arbre isolé dans un pré... ?
Je vais essayer ça chez moi, en Haute-Savoie, mais je ne crois pas qu'il y ai une aussi grande diversité d'espèce, voir une aussi grande quantité d'individus (j'en vois très peu voler, ou posés sur des fleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:43

Je te rassure là, je n'en vois pas du tout, sauf dans mes pièges, c'est aussi pour cela que je suis surpris. Je n'en ai pas croisé un depuis le début de l'année de façon naturelle par chez moi.

Le piège le plus attractif est placé à l'orée d'un "bois" oui, a côté d'un champ. C'est sur le bord d'un plateau en quelques sorte. Sur le plateau il y a des champs, et sur la pente il y a des bois.

Je vais essayer de faire ces pièges pendant ces vacances là où j'irais, à Oléron et en Corse. Surtout en corse où il y a des espèces endémique. Mais je pense que je n'aurais malheureusement pas trop le temps de regarder les insectes...

Et puis il faudrait que je me familiarise un peu plus avec toutes ces espèces, pour bien les différencier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:12

M A G N I F I Q U E !!! Pour ceux qui s'accouple si tu les a garde ça doit être eupotosia affinis ; ils sont superbes
Je ne pensais pas que le Lot sois aussi riche en cétoines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:23

Sa me semble trop gros pour afinis, je pense plus a  aeruginosa

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:30

Oui tu as peut être raison mais je crois apercevoir une tache blanche sur le genoux et aeruginosa n'en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:45

Pour celles qui s'accouplent c'est affinis aussi pour moi (tâche blanche sur les genoux du mâle), mais dans la deuxième photo du piège, sauf si ce sont les mêmes, au premier coup d'oeil j'ai pensé aeruginosa mais la réponse ne peut nous être donnée que par Imago
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 0:11

En tout cas jolie récolte ! Ici en touraine c'est compliqué cette année.... Très peu de bêtes dans les pièges mais la qualité compense la quantité heureusement !
En tout cas continu !

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:24

Merci Wink

Personnellement sur la photo je ne vois aucune tache blanche, mais sur d'autre photo du couple, on distingue bien les taches blanches sur les genoux effectivement Smile
Oui, ce sont les mêmes qui s'accouplent dans la photo 2 et 3.
Par contre les gros que j'ai prélevé, dont on peux voir un exemplaire sur la photo 2, a gauche au dessus du couple, est une autre espèce je pense. Et il était bien plus gros que ceux qui s'accouplaient. ça serait pas aeruginosa

Il pleut Sad Ma pêche miraculeuse aura pris fin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:44

Si elle est beaucoup plus grosse il y a fort à parier que c'est aeruginosa, mets nous une photo de la bête seule si tu l'as gardée et on devrait pouvoir être fixés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:43

Voici la bête:
Cétoine noire, Potosia opaca ? 1262851220
29mm - Lot (46) - Mi juin - piège banane.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:48

C'est bien elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:14

Aah je rêve de la capturer celle la dans les landes...
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:29

C'est l'absence de dépression longitudinale qui la caractérise c'est ça ?

Bon, aujourd'hui je n'ai pas relevé les pièges en raison du mauvais temps, j'espère y allé demain matin, et j'espère que le vent n'aura pas fait tomber mes pièges des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:59

Oui comme le montre la clé que tu as sur insecte.org (et que je pense tu utilises). Et de plus de cette taille là en France, y a pas 150 candidats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 21:54

Oui, je l'ai d'ailleurs imprimé hier Smile Très bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:34

Pour le plaisir. Wink

Cétoine noire, Potosia opaca ? M_291465486_0

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:31

@Imago : effectivement cette clé est vraiment très utile Wink

Magnifique cétoine et magnifique photo ! cyclops  "Dommage" qu'elle soit protégée en IDF (tout comme lugubrisNeutral
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:58

Bon, j'ai quand même toujours du mal à identifier certain spécimens. Et je n'ai toujours pas compris le caractère "hanche échancrées"...
Je vais poster des photos pour illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:18

Voici un premier:
Cétoine noire, Potosia opaca ? 351489518
Mi Juin - Lot (46) - 22mm

Avec la clef: Saillie aplatie, dépression, saillie lise, coloration verte, pas de tache, et arrivé à M, rien ne correspond vraiment, le plus proche c'est MM Dessus et dessous vert bronze, souvent avec des taches blanches. Ce qui donne Potosia fieberi, mais je ne suis pas convaincu.
Il y a des taches sur les genoux, mais elle ne sont pas blanches mais marron, c'est peut être là le hic...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:31

Je suis quasiment sur que c'est Eupotosia affinis Wink avec un peu d'habitude on ne se soucie plus des critères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:32

Je la reconnais seulement a l'aspect générale et la couleur verte intense sans macules Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 12:16

C'est bien ce qu'il me semblait, mais les taches ne sont pas blanches du tout.

Du coup je soumet un autre spécimen:
Cétoine noire, Potosia opaca ? 3153992
Un peu plus petit que l'autre.

Je pense à morio, même si la saillie mésosternale ne me semble pas profondément ponctuée. Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Il a les élytres un peu courtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:32

Salut,
Merci de tes réponses à mes questions.
Pour la dernière, morio semble en effet un bon candidat!

Peut-être qu'il serait préférable de faire un post par identification, sinon, on a du mal à s'y retrouver, et  cela devient un "post à ralonge", très long  ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty
MessageSujet: Re: Cétoine noire, Potosia opaca ?   Cétoine noire, Potosia opaca ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cétoine noire, Potosia opaca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Protaetia (Potosia) opaca]
»  [Protaetia (Potosia) opaca]
» petite cétoine noire
» hybride Potosia cuprea x opaca dans le Lot
» [P.(Netocia) opaca cretica] cetoine de Crete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: