INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Insecte à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Héphistos
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/07/2013

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:14

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum je me permets de vous poser une petite question, depuis plusieurs jours de gros insectes bourdonnants volent auprès d'une de nos fenêtres (à l'étage) il n'y en a qu'a cette fenêtre au moment du crépuscule j'ai d'abord pensé à des frelons vu la taille et le bruit en vol jusqu'a ce que j'en trouve un mort dans la pièce, j'ai fait une photo rapide (trop d'ailleurs elle n'est pas belle du tout désolé)
Je suis presque sur qu'il s'agit d'un hanneton, j'aimerais une confirmation et surtout expliquer ce comportement étrange : une fenetre en particulier à la tombée de la nuit pour des insectes qui il me semble fréquentent plutôt les boites de nuit dans les arbres ^^

Insecte à identifier Insect12

Merci à vous et encore désolé pour la qualité de la photo Sad
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:36

Oui il me semble reconnaître un hanneton Smile Mais difficile d'identifier l'espèce exacte.

Bha, c'est l'été, et les hannetons sont de sortis la nuit prêt des habitation.

Bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:19

Amphimallon solstitiale ou ochraceum - impossible à dire sur cette photo!
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Héphistos
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/07/2013

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:05

Bonjour et merci pour vos réponses!

Oui Barto l'insecte que j'ai croisé ressemble à ceux de tes photos, il était un poil plus doré mais c'est tout.

Je n'avais jamais rien vu de tel jusqu'ici et pourtant j'habite la région depuis longtemps. Bon visiblement son comportement est normal pour la saison.

Dommage que je n'ai que le médiocre appareil photo de mon portable pour prendre des clichés....

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:47

désolé! sûrement pas melolontha - le pygidium ne correspond pas: amphimallon solstitiale ou cohraceum comme je l'ai écrit, femelle de surcroît!
Revenir en haut Aller en bas
parent valerie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2013

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:54

j'ai trouvé cet insecte dans ma serre à tomate  le 12 juillet au matin. j'habite le nord de la france.
Revenir en haut Aller en bas
parent valerie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2013

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:10

parent valerie
desolée je ne parviens pas à mettre la photo. quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire. merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:28

essai comme sa


Insecte à identifier Aa10


Insecte à identifier A_110


Insecte à identifier A210
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
parent valerie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2013

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:45

[url=https://servimg.com/view/18414920/2][img]https://i.servimg.com/u/f39/18/41/49/20/[img]
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:16

dans la photo 2 coche le 2
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:45

J'ai aussi pris un petit  hanneton sur le troène dans la journée.
Je l'ai nommé hanneton de la St jean Maikäfer en Alsace. J'ai traduit par Amphimallon solstitiale  sans vérification
Insecte à identifier Dsc09914
Insecte à identifier Dsc09915

Petite histoire  allemande

En 1924, le zoologiste Kurt Floerike assurait que les hannetons étant gras, on pouvait, après cuisson et écrasement, récupérer la graisse fournie pour lubrifier les roues des charrettes ou pour fabriquer du savon.
En 1951, un milliard de ces coléoptères ont été récupérés à Vienne et transformés en nourriture pour le bétail.
Vers les années 1870, les hannetons étaient même récupérés à des fins nutritionnelles.
Si vous avez faim, il vous faut récupérer 30 exemplaires pour une portion, retirer les élytres, les écraser dans un mortier après les avoir soigneusement lavés, faire revenir la masse ainsi obtenue dans du beurre chaud, la faire cuire dans un bouillon de viande, la passer dans un tamis fin et la verser sur des croûtons. Une excellente soupe.(Recette donnée par un journal "Vilbeler Anzeiger" en 1870 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: Insecte à identifier   Insecte à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte à identifier
» Insecte à identifier
» insecte à identifier svp
» Mue insecte a identifier
» Insecte à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: