INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
williams
Grand Psychopapatte



Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2010

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:37

Bonjour,

Des polistes viennent boire dans mon bassin.

Ils ressemblent au poliste dominula et au poliste atrimandibularis. Voici deux photos :

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Dungeonwire

Quel est donc ce poliste ??

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Invité
Invité




poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:59

antennes entièrement jaune orange à partir du 3ème article du flagelle Polistes dominulus
Revenir en haut Aller en bas
williams
Grand Psychopapatte



Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2010

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:39

linotte a écrit:
antennes entièrement jaune orange à partir du 3ème article du flagelle Polistes dominulus

Oui mais si je ne me trompe pas le Poliste atrimandibularis a aussi les antennes entièrement jaune orange à partir du 3ème article du flagelle comme le poliste dominula.

Voir ici : http://www.vespidae.be/Polistinae/Polistes_atrimandibularis.htm

Donc si c'est bien le cas, comment voir si c'est tel ou tel poliste vu comme ils se ressemblent bp ??

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
williams
Grand Psychopapatte



Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2010

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:18

Comme je vois il y a une différence du pronotum avec 2 traits obliques et 4 taches jaunes pour le Poliste dominula alors que pour le poliste atrimandibularis il y a 2 traits obliques mais 2 taches jaunes de plus le sillon  mandibulaire et très peu prononcé chez le Poliste atrimandibularis et le dernier sternite est noir, alors qu'il est jaune chez Poliste dominula.

Des petits détails pour pouvoir les différenciers.

Sur la photo ci-dessous quels polistes ça serraient pour vous Question 

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Dungeonwire

Merci

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Invité
Invité




poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:53

Je ne sais plus  rien. sur ton lien on voit deux guêpes dfférentes ; les faces ne sont pas pareilles et les traits de l'abdomen ne sont pas positionnés de la même façon.
poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Guape_13
poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Guape_14

Je n'y comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:01

where is the mother ???
Revenir en haut Aller en bas
williams
Grand Psychopapatte



Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2010

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:32

linotte a écrit:
Je ne sais plus  rien. sur ton lien on voit deux guêpes dfférentes ; les faces ne sont pas pareilles et les traits de l'abdomen ne sont pas positionnés de la même façon.
poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Guape_13
poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Guape_14

Je n'y comprends rien.

Dis-tu ceci par ce que la bande jaune qui est coupée en 2 parties est assez droite pour la 2ème photo et pour la 1ère photo les 2 parties sont plutôt en biais ??

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Invité
Invité




poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:44

Oui mais en fait je ne  sais pas si ce sont des différences  à prendre  en compte.


Dernière édition par linotte le Mer 17 Juil 2013 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
williams
Grand Psychopapatte



Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2010

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyVen 12 Juil 2013 - 17:33

linotte a écrit:
Oui mais en fait je ne  sais pas qu ce sont des différences  à prendre  en compte.

Suivant ce qu'on m'a dit, le Poliste atrimandibularis a 2 traits obliques pas de tache jaune et le dernier urosternite est jaune au dessus et noir au-dessous.

Sur la photo où on voit les polistes sur leur nid on ne voit pas si le dessous du urosternite des polistes est noir mais la photo ci-dessous qui est toujours du même nid et qui est un peu flou car zoomée on a un poliste qui nous permet de le voir :

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Dungeonwire

Et on voit que le dessus est jaune comme tout les autres et le dessous noire. Donc je pense que ce sont des Poliste atrimandibularis sur la photo où on les voit sur leur nid.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Ami Menoptere
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2014

poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? EmptyMer 9 Avr 2014 - 10:15

Bonjour,
A la différence de la coloration du dernier urosternite, je ne suis pas sûr que les tâches abdominales soient des critères fiables pour les Polistes.
Attention, un nid avec un P. atrilmandibularis est le nid d'une autre espèce puisqu'il est parasite ! On peut donc le trouver lui ainsi que l'espèce parasitée dans le même nid...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty
MessageSujet: Re: poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???   poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poliste dominula ou poliste atrimandibularis ou ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: