INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 échange d'insectes

Aller en bas 
+2
baz74leman
BALLIEU
6 participants
AuteurMessage
BALLIEU
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 26/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:22

Bonjour,
je chasse dans la région PACA
je possède de nombreux spécimens séchés que je propose en échange de spécimens ( lépidos ou coléos )que je ne possède pas dans ma collection ( très récente). Merci de me répondre si cette annonce vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyMar 26 Juin 2007 - 17:26

Salut BALLIEU.

Peut être il serait plus sympa de faire une petite présentation afin que nos membres puissent te connaitre et ainsi plus facilement répondre à ton offre Wink

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyMar 26 Juin 2007 - 19:35

Salut BALLIEU.
Ou chasses tu dans la région PACA ? De quel coin es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
BALLIEU
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 26/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: un peu d'informations   échange d'insectes EmptyMar 26 Juin 2007 - 21:01

Merci pour vos conseils
Je chasse donc principalement dans les Bouches du Rhône ( Massif de la Sainte Baume, Sainte Victoire) mais je ne dédaigne pas fréquenter le Var, Les Alpes de Haute Provence, etc...
Après deux ans de chasse ici, et l'usage des mêmes méthodes ( promenade filet sur l'épaule, exploration des fleurs etc...), mes découvertes se réduisent donc fortement. Je propose donc humblement à ceux d'entre vous qui fréquenteraient d'autres milieux de leur faire parvenir les insectes sans doute fort communs (??) que je possède ou que je peux me procurer contre des spécimens que je ne possède pas.
Aussitôt que possible je donnerai donc une petite liste des lépidoptères et coléoptères en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyMar 26 Juin 2007 - 22:08

Une petite photo ce serait cool aussi, comme ca on voit comment tu épingles ;-)

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 28 Juin 2007 - 14:31

Des carabes de la genus Carabus aussi pour échanger ?
Revenir en haut Aller en bas
BALLIEU
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 26/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 28 Juin 2007 - 15:44

Salut Carab!!
Tu me proposes des Carabes ou tu me demandes si j'en propose ? Si c'est le cas, la réponse est non, malheureusement, je suis fort pauvre en coléos.
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 28 Juin 2007 - 16:49

Je veux bien échanger quelques diurnes....
On peut voir cela en septembre
Tu es tout de même dans un des meilleurs coin de france,si ce n'est
d'europe !
Nomion
Revenir en haut Aller en bas
BALLIEU
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 26/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 28 Juin 2007 - 23:44

Je prépare donc une liste des insectes que je proposerai à l'échange en septembre.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:10

Bonjour Ballieu,
Je recherche des informations sur Potosia affinis affinis (cétoine). Peux tu me dire si tu as déjà croisé cette espèce dans les Bouches du Rhône, ou les environs et la zone.
Pour les lépidos, as tu déjà croisé Charaxes jasius dans le département des BdR ?
Merci de ta réponse
GG
Revenir en haut Aller en bas
BALLIEU
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 26/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyMer 4 Juil 2007 - 16:37

Oui GG
J'ai déjà vu et capturé Eupotosia affinis, mais comme il est vrai que je peux confondre cette cétoine avec d'autres je te proposerai quelques photos pour être certain de ne pas me tromper.
Pour Charaxes jasius ( quel superbe papillon), j'en ai vu un il y a deux ans début septembre sur le littoral de la côte bleu, mais je n'étais pas alors équipé pour le capturer.
Revenir en haut Aller en bas
BALLIEU
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 26/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:31

Donc en effet, si je ne me trompe pas, je possède un exemplaire de Eupotosia affinis ( photo 1), capturé dans le massif de la Sainte Baume. Je possède en bien plus grand nombre Potosia cuprea( photo 2) et Cetonia aurata. Je joins donc quelques photos pour te permettre de te rendre compte si je ne raconte pas de bêtises.
https://i.servimg.com/u/f19/11/36/65/38/dscn9518.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/11/36/65/38/dscn9519.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/11/36/65/38/dscn9520.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:27

Es-tu certain qu'il s'agit bien de P. cuprea?

Tu peux vérifier avec la présence d'une tache de pilosité blanche sur les genoux et avec l'apophyse mésosternale (tu peux faire une photo pour confirmation...).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
BALLIEU
Psychopapatte



Age : 52
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 26/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 5 Juil 2007 - 7:47

Je suis bien en peine de te répondre. Voici une photo donc. Si ce n'est pas Potosia cuprea.....quoi d'autre ? la couleur est bien cuivrée. de belle taille, capturé avec Cetonia aurata sur ronce. merci pour tous compléments d'information.
https://i.servimg.com/u/f19/11/36/65/38/dscn9522.jpg
Revenir en haut Aller en bas
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 5 Juil 2007 - 9:24

Bonjour Ballieu,
Merci pour tes réponses.
Pour la photo 9518, P affinif affinis fait peu de doute
Pour la photo 9520, C aurata aurata non plus
Pour la photo 9519..... plus difficile. En regardant bien, on devine la présence de stries blanches (c'est donc pas P affinis). Avec la photo 9522, la forme du phémur le confirme encore.
La saillie mésostermale exclue les Genres Cétonia et Nétocia. Je penche donc pour une Potosia cupréa olivacéa (pour la sous espèce olivacéa, ça me semble logique mais pas certain sans voir la bête)
@+
GG
ps : je t'envoie un mp
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:56

Tout d'abord, quelques remarques pour GG:

- fémur, et non phémur
- les binômes ou trinômes latins ne prennent pas d'accent
- aujourd'hui, l'ex Potosia cuprea est appelée Protaetia (Netocia) cuprea. Elle est donc classée dans le sous-genre Netocia.

Ensuite, pour 9518: Protaetia affinis, sans problème. Pas de confusion possible, sauf avec P. aeruginosa, mais la forme et la taille permettent d'écarter cette dernière.

9520: une vue de dessous permettrait de confirmer Cetonia aurata. La saillie mésosternale est caractéristique

9519: plus compliqué... Il ne me semble pas que le rebord latéral du pronotum soit interrompu par la ponctuation avant la tête (exit P. lugubris, ce qui est confirmé par la couleur de la face ventrale). On élimine toutes les espèces noires ou sombres (P. opaca, morio, etc...). Enfin, le couleur du dessous fait éliminer P. fieberi.
Après, il faut choisir entres les différentes ssp., et là, ça se corse.

Protaetia cuprea cuprea ne se trouvé qu'en Corse

P. cuprea bourgini n'a pas vraiment cette teinte

P. cuprea olivacea : couleur variable, dessus luisant sans aspect vitreux, mâcules élytrales en général absentes, des Alpes maritimes à l'Hérault; remonte la vallée du Rhône jusqu'en Ardèche

P. cuprea metallica : coloration vert bronzé; modérément brillant du fait de la micro-sculpture mâcules élytrales blanches variables, parfois absentes, rarement très développées. Alpes, de la Savoie et de l'Isère à la Drôme et aux Alpes Maritimes

A la couleur, metallica me plaisait bien, mais la répartition ne semble pas coller... Donc, par élimination, je tenterai olivacea, mais sans conviction...
Je rejoins donc GG, mais après quelques errances (en même temps, j'ai pas la collection sous les yeux, alors ça n'aide pas...)!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:02

Bonjour Stéphane (réponse),
D'abord, mes excuse pour les fautes, j'ai répondu rapidement....(et pour les accent aussi!!!)
Pour les Genres, tu as raison, j'ai utilisé un clé de détermination un peu poussiéreuse...(j'avais coupé avec l'entomo pendant 15 ans).
A tu des infos sur la répartition de bourgini, voir une photo. J'ai beaucoup de cuprea autour de chez moi, avec de grosses variations de couleur et de stries et peut être que ça m'éclairerais un peu plus, même si je ne pense pas que se soit elle.
Gael
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyJeu 5 Juil 2007 - 23:38

Je n'ai pas de photo souus la main de cette ssp., et pas le temps d'en faire de mes specimens...

Baraud donne comme critères: bronzé cuivreux, parfois faiblement vert. Mâcules élytrales bien à très développées. Et comme répartition: toute la France, sauf Alpes, provence et Corse.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes EmptyVen 6 Juil 2007 - 8:52

Bonjour Stéphane,
Je te remercie pour ces infos. Si à l'occasion tu as quelques minutes pour me faire passer des photos, en comparaison avec cuprea olivacea, ce sera un plasir pour moi.
Gael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échange d'insectes Empty
MessageSujet: Re: échange d'insectes   échange d'insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
échange d'insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange
» ECHANGE
» [Echange]
» papillons a echanger
» ECHANGE CETOINES CORSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE D'INSECTES-
Sauter vers: