INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:15

Bonjour,

Il y a 3 jours, lors d’une séance photo, j’ai capturé une fourmi ailée qui déambulait sur des végétaux. Cela faisait quelques semaines que je songeai à démarrer une colonie (une première pour moi). J’ignore si cette fourmi est un mâle ou une femelle et j’ai grand mal à identifier son espèce.

Pour l’heure, je l’ai placée dans un tube à essai. Elle n’a pas encore perdu ses ailes (normal ??) et s’évertue à essayer d’enlever le coton qui obstrue le tube.
Je suis preneur de tout conseil, à commencer par l’identification.

Merci par avance.
A. HAMEL

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Dsc_0310
Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Dsc_0311
Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Dsc_0312
Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Dsc_0313
Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] P1040110
Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] P1040111


Dernière édition par ahamel le Dim 21 Juil 2013 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:34

c'est encore qu'un princesse qui n'a pas eu son prince nain
si elle a ses ailes, c'est qu'elle ne les a pas arraché!!! Elle ne s'est pas accouplé du coup, et ne peut pondre d’ouvrière ( que des mâles, chose inutile pour une fourmilière Very Happy ), tu dois la relâcher sinon, elle ne sera jamais reine Sad Sad 

sinon, c'est une Formica sp je ne veus pas dire de bêtise alors, j ne vais pas plus loin
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptySam 20 Juil 2013 - 10:06

sarcophage77 a écrit:
c'est encore qu'un princesse qui n'a pas eu son prince nain
si elle a ses ailes, c'est qu'elle ne les a pas arraché!!! Elle ne s'est pas accouplé du coup, et ne peut pondre d’ouvrière ( que des mâles, chose inutile pour une fourmilière Very Happy ), tu dois la relâcher sinon, elle ne sera jamais reine Sad Sad 

sinon, c'est une Formica sp je ne veus pas dire de bêtise alors, j ne vais pas plus loin


Bonjour,

Voulant suivre ton conseil et relâcher ma captive, je me suis rendu compte hier soir qu'elle avait fini par se débarrasser de 2 de ses ailes. Je vais la garder encore un peu pour voir ce que cela donne. J'imagine que sans ses ailes, la relâcher ne l'aidera pas beaucoup à s’accoupler de toute façon.

A. HAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptySam 20 Juil 2013 - 11:11

sans ailes (et sans mâles) oui mais s'i elle s'est arrachée les ailes c'est peut être que tu l'as prise pile au moment où elle est devenu gyne

si c'est cela, bonne chance pour l'élevage, par contre j'ignore le besoin des Formica
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptySam 20 Juil 2013 - 11:22

sarcophage77 a écrit:
sans ailes (et sans mâles) oui mais s'i elle s'est arrachée les ailes c'est peut être que tu l'as prise pile au moment où elle est devenu gyne

si c'est cela, bonne chance pour l'élevage, par contre j'ignore le besoin des Formica

J'ai trouvé ces infos : Fiche Formica. J'espère que suis tombé sur une nana "indépendante" pour une fois Smile sinon, ça ne va pas aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
Invité
Invité




Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptySam 20 Juil 2013 - 11:48

ahamel a écrit:


Voulant suivre ton conseil et relâcher ma captive, je me suis rendu compte hier soir qu'elle avait fini par se débarrasser de 2 de ses ailes. Je vais la garder encore un peu pour voir ce que cela donne. J'imagine que sans ses ailes, la relâcher ne l'aidera pas beaucoup à s’accoupler de toute façon.

A. HAMEL
Pour moi si elle a arraché ses ailes c'est qu'elle n'en a plus besoin donc qu'elle a été fécondée.
Je n'y connais rien en fourmis mais cela me semble logique.
Elle savait ce qu'elle deait faire et quand.
Bon élevage.
la gyne en pension "provisoire" chez moi a maintenant 8 oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.B
Grand Psychopapatte
Pierre.B


Age : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/06/2010

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptyDim 21 Juil 2013 - 19:19

Petit conseil, tu la laisses dans son tube sans la nourrir jusqu’à sa première grappe d’œuf. Ensuite, tu peux la nourrir.
Bonne chance pour ton élevage ! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: J+7 de la capture   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:12

La suite, à J+7 de la capture. La miss s'est débarrassée de 50% de ses ailes, et continue à vouloir traverser le bouchon de coton obstruant la sortie du tube.

Aucune trace de ponte pour le moment.

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Dsc_0010
Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
Pierre.B
Grand Psychopapatte
Pierre.B


Age : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/06/2010

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:10

Pour la ponte il va falloir attendre un peu. Il faut que tu mettes une réserve d'eau dans ton tube à essai. Regarde ce lien sa pourra t'aider : http://elevages.canalblog.com/archives/2007/04/24/4733130.html .
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:12

Pierre.B a écrit:
Pour la ponte il va falloir attendre un peu. Il faut que tu mettes une réserve d'eau dans ton tube à essai. Regarde ce lien sa pourra t'aider : http://elevages.canalblog.com/archives/2007/04/24/4733130.html .

Merci pour les infos ! Elle est déjà installée comme décrit dans ton lien.

Aurais-tu une idée pour son identification ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
Pierre.B
Grand Psychopapatte
Pierre.B


Age : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/06/2010

Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:24

ahamel a écrit:
Aurais-tu une idée pour son identification ?
Lasius niger Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]   Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification araignée [post déplacé]
» Identification d'une araigné [post déplacé]
»  Identification de ? guèpe-moustique [post déplacé]
» [post déplacé] Aide identification insecte
» Identification mouche papillon [post déplacé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: