INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Insecte debusqué par mon chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
selmac
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/07/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 13:47

Bonjour,

Cette nuit mon chat jouait avec des insectes. J'ai un doute, je penses que ce sont deux Tenebrio, mais je ne suis pas sur du tout.

Insecte debusqué par mon chat Img12010

D'avance, merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 14:02

Non. Ce sont deux carabiques (Carabidae) du genre Pseudoophonus.
Revenir en haut Aller en bas
selmac
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/07/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 14:04

Merci de ta réponse rapide.

Ce ne sont pas des insectes nuisible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 14:09

Aucun souci (même pour ton chat ! Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
selmac
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/07/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 14:13

D'accord, merci pour tes réponses rapide.

(J'ai juste peur de retomber sur des cafards, c'est mon inquiétude. Surtout a la vitesse ou ces Pseudoophonus courent. En regardant sur google, j’étais tombé sur les Tenebrio.

Il faudrait que je penses a installer un bas de porte a mon entrée, je crois qu'ils viennent de la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 14:57

Attention, ils peuvent voler et sont attirés par les lumières ...
Revenir en haut Aller en bas
selmac
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/07/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 15:26

c'est bizarre car ceux la, ils ne volaient pas (meme enferme dans la boite) et fuyaient la lumiere (d'apres ce que j'ai pu constater)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 15:36

C'est Jeannel (Faune de France des Carabiques) qui cite cela. Personnellement, je ne les ai jamais vu voler non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
selmac
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/07/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 16:11

Enfin, etre reveille a 4h du matin par le chat qui chasse ces insectes, ça fait peur ^^
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 17:29

Je confirme que ca vole très bien. Très courant sur les draps en chasse de nuit.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 17:50

Shocked Intéressant, j'ignorais Confused Sais-tu quel genre de circonstance pousse un carabe à prendre son envol ? Il est tellement facile de faire envoler une coccinelle ou une cétoine même ; mais un carabe... Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 22:54

Les carabiques ailés volent généralement pour changer d'habitat avec des périodes de vol qui varient selon les espèces.
Il leur faut souvent des conditions assez précises (période, pluviosité, vitesse du vent, etc )... et de ce fait, ils ne volent pas vraiment comme une cétoine ... A part bien sûr s'ils sont attirés par quelque chose, notamment les lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptySam 20 Juil 2013 - 23:32

Merci pour cette réponse complète Smile
Revenir en haut Aller en bas
selmac
Psychopapatte



Date d'inscription : 17/07/2013

Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat EmptyDim 4 Aoû 2013 - 1:45

Bonjour, je remonte ce topic car en ce moment, je ne cesse d'en trouver 2/3 dans mon appart tout les soirs, je trouve qu'ils courent vraiment vite et bien que je les attrapes et rejettes dehors, j'en ai toujours qui reviennent. Que faire pour les empêcher de revenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte debusqué par mon chat Empty
MessageSujet: Re: Insecte debusqué par mon chat   Insecte debusqué par mon chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte debusqué par mon chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte débusqué par mon chat (encore et toujours)
» Insecte ou plutôt insecte monstre
» papillon débusqué derrière un volet
» Le chat et le faon
» Mon chat et sa musaraigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: