INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Insecte dans poutres en bois

Aller en bas 
AuteurMessage
sam21
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2013

Insecte dans poutres en bois Empty
MessageSujet: Insecte dans poutres en bois   Insecte dans poutres en bois EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:26

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur un insecte qui se trouve dans une poutre de mes combles aménagées et je suis tombé sur quelques posts sur ce forum relatant la même mésaventure.
N'ayant pas trouvé réponse dans les messages déjà postés, je me permets d'ouvrir un nouveau message.

J'entends clairement un bruit d'ailes (enfin je pense) au niveau de la poutre (et pas un toc-toc comme déjà lu). Toujours en journée, entre 10 et 16h00 je dirai. Rien la nuit.
Ca fait quand même pas mal de bruit, impossible de le rater, même fenêtres ouvertes.
J'ai enregistré le bruit caractéristique, ceux qui veulenet y jeter une oreille peuvent télécharger un clip audio ici: Cliquez pour télécharger
Le fichier fait 3,4Mo environ.

J'ai pas de photo, mais j'ai vu une bestiole voler qui avait l'air d'une grosse fourmi, genre 2-3cm.
Elle semble plutôt apparaitre vers 18-19h00, je l'ai jamais vue le matin, la nuit je sais pas...

Des avis sur l'insecte concerné?
Dangereux pour les poutres? En fait, mon appartement est en duplex, et la partie haute a les poutres apparentes.
Il y a eu un traitement de fait il y a 3-4 ans sur ces poutres, lors de l'aménagement de ces combles.

J'habite à Dijon, et en ce moment, la température intérieure oscille entre 24 et 28 degrés à vue de nez.

Voilà, j'espère avoir été assez complet dans la description.
Merci à tous ceux qui ont un avis Wink

Cordialement,
Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
sam21
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2013

Insecte dans poutres en bois Empty
MessageSujet: Re: Insecte dans poutres en bois   Insecte dans poutres en bois EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:26

Un peu plus de détails, mes recherches m'ont orienté vers l'abeille charpentière, mais ça ressemble plus à ça:
http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/544616-insecte-volant-xylophage.html
Compatible avec ce bruit caractéristique?
Là je viens de la voir rentrer, aller se fourrer dans la poutre, ressortir aussitôt par une autre fenêtre.
Puis elle est revenue et s'est mise à refaire ce bruit, pendant quoi, 30 secondes / 1 minute.
Inoffensif si on ne lui cherche pas des noises? On dort quasi juste en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte dans poutres en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte dans bois
» insecte dans le bois
» insecté étrange qui creuse dans le bois
» insecte trouver dans une branche de bois décorative ????
» Un insecte noir et bleu dans ma maison en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: