INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 élevage chenille du papillon goutte de sang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lyani87
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 25/07/2013

élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:04

Bonjour,

A plusieurs reprises nous avons identifié des chenilles du papillon Goutte de Sang, annelées orange et noir.

Nous souhaiterions en élever mais je n'arrive pas à identifier leurs plantes hôtes !

Un peu d'aide serait la bienvenue.

Lyani
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: Re: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:38

À la fin du printemps, la femelle pond ses petits œufs jaunes, Elle choisit presque toujours les feuilles de séneçon jacobée, ou, à défaut, de séneçon vulgaire. En montagne, elle peut parfois aussi pondre sur le tussilage pas-d'âne ou le pétasite officinal et d'autres pétasites, mais c'est uniquement quand il n'y a pas de séneçon.
ou
http://www.insectes-net.fr/jacobaeae/tyria2.htm

Voila ce que j'ai trouvé pour toi.
Prends le feuillage sur lequel tu trouves les chenilles et cherche à l'identifier à partir des noms indiqués ci-dessus ou demande l'identification sur un forum de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
lyani87
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 25/07/2013

élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: Re: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang EmptySam 27 Juil 2013 - 22:21

Ok j'ai identifié le Séneçon vulgaire sur mon terrain! Merci! Reste à retrouver la chenille!!!!!

Merci pour la réponse

Lyani
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: Re: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang EmptyDim 28 Juil 2013 - 8:14

Ce n'est pas le plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
lyani87
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 25/07/2013

élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: Re: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:39

Vrai!! Ca avance vite ces p'tites bêtes l'air de rien!
En attendant je ne l'ai toujours pas retrouvé....

Lyani
Revenir en haut Aller en bas
vision
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/08/2013

élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: Re: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:42

Bonjour,
Je dois avoir une trentaine de ces petites chenilles oranges et noires dans mon coin "fleurs pour papillons".
J'aimerai pouvoir les élever en intérieur pour pouvoir observer leur croissance avec ma fille.

Je dispose de pas mal de cette "mauvaise herbe" dont elles raffolent, mais quelles autres conditions dois-je rassembler pour mener à bien mon élevage jusqu'à la métamorphose ?
Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: Re: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:59

Bonjour,
Il suffit de leur donner un peu de feuillage de leur plante favorite, et d'attendre, pas bien longtemps d'ailleurs.
Elles font leur cocon à la base de la plante, très légèrement enterrées, ou carrément en surface.
Lyani87 : si les chenilles ont disparu,  les cocons sont  peut-être déjà au pied de la plante !
http://insectesjardin56.eklablog.com  (Rubrique chenilles)
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
Contenu sponsorisé





élevage chenille du papillon goutte de sang Empty
MessageSujet: Re: élevage chenille du papillon goutte de sang   élevage chenille du papillon goutte de sang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage chenille du papillon goutte de sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon elevage de chenille
» Mon élevage de chenille de Paon du jour
» chenille inconnu mise en elevage
» Elevage chenille Melitaea cinxia
» Problème élevage de papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: