INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Araignées bâtisseuses ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sakana
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/07/2013

Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? EmptySam 27 Juil 2013 - 11:18

Bonjour !
Ce matin mon père a trouvé dans notre grenier un amas de "terre" dur sillonné révélant une nurserie/tombe/réserve d'araignées différentes, ou de différents stades dans leur vie. On a trouvé une petite verte d'à peine 1cm et d'autres spécimens plus grand d'au moins 5cm. Il y a aussi une larve, et la présence des fils de soie. Les araignées sont mortes ou endormies(?) et étaient humides, lourdes. A savoir que leur protection était très épaisse.
J'habite à côté de Dijon, je croise souvent des toiles dans mon jardin mais cette chose m'a énormément intrigué!!!

https://i.servimg.com/u/f39/16/40/68/44/dsc_0310.jpg Ce qui a été bâtis, on voit des rayons qui démarquent les cryptes de l'autre côté. Est ce possible qu'une araignée est construit ce truc pour y pondre ses oeufs?? Shocked Dans le jardin, on voit aussi des guêpes batisseuses...

https://i.servimg.com/u/f39/16/40/68/44/dsc_0311.jpg L'autre côté donc, avec des compartiments et des araignées agglutinées

https://i.servimg.com/u/f39/16/40/68/44/dsc_0312.jpg Pour moi, on peut définir deux espèces différentes, celle du dessus qui a un corps long et jaune, et les autres qui sont plus petites mais dont le corps sera plus volumineux.

affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Re: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? EmptySam 27 Juil 2013 - 11:53

Bonjour,
Je pense que tu as découvert un nid d'Hymenoptère (famille des guèpes)
Les araignées ont été capturées par l'hyménoptère, paralysées, puis enfermées dans le nid.
La guèpe a pondu des oeufs, qui se nourriront des araignées.
Tu peux essayer de laisser toutes les araignées, pour voir ce que va donner la larve.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/07/2013

Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Re: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? EmptySam 27 Juil 2013 - 16:40

C'est totalement impressionnant !
Malheureusement j'ai préféré faire le bonheur des fourmis en leur laissant à disposition le stock d'araignées!
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Re: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:19

C'est en effet impressionnant ! Je ne connaissais pas, merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83


Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 09/08/2013

Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Re: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:53

Beaucoup de guêpes font ca , certaines avec des chenilles velues , d'autres guêpes préfèreront les non velues , d'autre avec des araignées , des larves etc etc
C'est ce que j’expliquais a ma voisine qui tue tout elle . Elle se plaint par exemple des criquets qui bouffent tout mais en même temps elle tue les mantes , les serpents , bref tous ce qui passe , un vrai Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Re: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:14

Les serpents sont protégés. il faudrait le lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
Gazy83
Grand Psychopapatte
Gazy83


Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 09/08/2013

Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Re: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:35

Elle le sait .
Beaucoup le savent mais que risquent ils ?
Je viens d'une région (52)ou les renards sont encore gazés dans leurs terriers par des gros c*** de chasseurs qui croient qu'ils mangent le gibier , idem pour les chats , blaireaux , buses , milans , etc etc
Y'a des demeurés partout , ici dans le Var ils piègent des milliers de rouge-gorges pour les manger , c'est aussi interdit mais ca continue Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignées bâtisseuses ? Empty
MessageSujet: Re: Araignées bâtisseuses ?   Araignées bâtisseuses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignées bâtisseuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araignées...
» Pontes d'araignées
» Araignées
» araignées
» les araignées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: