INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Harpalus montagnard

Aller en bas 
AuteurMessage
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus montagnard Empty
MessageSujet: Harpalus montagnard   Harpalus montagnard EmptySam 27 Juil 2013 - 14:05

Bonjour à tous!

Je sais qu'il ne faut pas mettre deux insectes par post, mais normallement, si je ne me suis pas trompé, ils appartiennent à la même espèce. Edit: Je me suis trompé (comme par hasard Laughing ). J'ai donc supprimé l'une des deux espèces.

Voici donc un carabique, trouvé le 25 juillet 2013 en Savoie, dans les Bauges, au col d'Arcluz, vers 1700 m d'altitude. Il mesure 11,5 mm.

La présence de deux soies au-dessus des yeux, et des palpes avec plus de deux soies, j'arrive au genre Amara.L'apophyse prosternale n'est pas rebordée, et l'insecte mesure plus de 8 mm.

J'ai donc le choix entre Leirides et Curtonotus.
Les métépisternes ne me semblent pas très courts, je me suis donc dirigé vers Curtonotus.

Les mésotibias étant trituberculés, il ne reste que deux espèces potentielles: aulica et gebleri. Cette dernière étant plutôt brunne, je pense qu'il s'agit ici de Amara (Curtonotus) aulica.


Harpalus montagnard Sam_6313

Merci d'avance!


Dernière édition par Le coléoptère le Sam 27 Juil 2013 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harpalus montagnard Empty
MessageSujet: Re: Harpalus montagnard   Harpalus montagnard EmptySam 27 Juil 2013 - 17:10

Là, j'ai peu de temps mais je vois 2 espèces différentes.
A priori, Harpalus pour le 1er et plutôt un Amarini pour le second ...
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus montagnard Empty
MessageSujet: Re: Harpalus montagnard   Harpalus montagnard EmptySam 27 Juil 2013 - 18:36

Oups!! Je suis allé directement au genre Embarassed 
Ca m'apprendra!

Je vais séparer le sujet en deux ce soir
Encore désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harpalus montagnard Empty
MessageSujet: Re: Harpalus montagnard   Harpalus montagnard EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:23

Salut Maxime, je n'avais pas vu que tu avais mis ton post à jour.
Sous réserve de vérifier pour gebleri (je ne suis pas chez moi), c'est bien a priori aulica. (convexiuscula est plus petit).
Les Curtonotus sont les seules Amara avec ce faciès très allongé et bien particulier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Harpalus montagnard Empty
MessageSujet: Re: Harpalus montagnard   Harpalus montagnard EmptyLun 5 Aoû 2013 - 18:57

Bonjour,
Merci pour la "presque confirmation" Smile
C'est vrai que ça n'a pas un aspect d'Amara (ou du moins, de l'idée que je m'en faisais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harpalus montagnard Empty
MessageSujet: Re: Harpalus montagnard   Harpalus montagnard EmptyLun 5 Aoû 2013 - 19:48

On peut enlever le "presque". C'est bien aulica (gebleri est effectivement brun et n'est pour l'instant pas français ...). Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harpalus montagnard Empty
MessageSujet: Re: Harpalus montagnard   Harpalus montagnard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harpalus montagnard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: