INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Identification Calopteryx femelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cappeman
Psychopapatte



Age : 79
Localisation : Bordeaux,
Date d'inscription : 03/06/2009

Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 16:38

Bonjour,
Je suis désolé de monopoliser ce forum mais mon petit chemin de Dordogne est vraiment très fréquenté par les odonates. Après Lestes barbarus et Platycnemis pennipes j'ai également rencontré et photographié ces jours derniers ce que je pense être des Calopteryx:
Tout d'abord un mâle
Identification Calopteryx femelle 1375971738
ainsi que deux femelles:
Identification Calopteryx femelle 1375968994
Identification Calopteryx femelle 1375971938
ils mesurent tous environ 50mm
Pour le mâle comme il a l'aile bleue jusqu'à l'extrémité je pense qu'il s'agit de Calopteryx virgo.
Comme j'ai vu et photographié plusieurs de ces calopteryx virgo mâles il me semble logique qu'il y ait aussi des femelles dans le voisinage.
Je pense que la seconde femelle ci-dessus est Calopteryx virgo car elle a des ailes larges et assez brunes.
Pour la première femelle pourrait-il s'agir de Calopteryx splendens ? Ses ailes sont presque transparentes et légèrement vertes.

Merci de votre aide
Cappeman
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Re: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:12

Les femelles de Caloptéryx sont loin d'être simples à identidier.
Le mâle est bien un C. virgo, mais pour la première femelle, j'en ferais bien une C. splendens aussi, les pseudoptérostigmas ne sont pas si éloignés de l'apex de l'aile..
La seconde, langue au chat Razz 
Revenir en haut Aller en bas
cappeman
Psychopapatte



Age : 79
Localisation : Bordeaux,
Date d'inscription : 03/06/2009

Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Re: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:34

Merci Jeff,
pour la seconde femelle voici une autre photo du même individu où la tête est un peu floue et où les pattes sont cachées mais qui montre mieux les ailes et l'abdomen
Identification Calopteryx femelle 1376032897
La bestiole était au dessus de ma tête avec un vent violent qui ployait la branche et sur ma série de photos aucune n'est parfaite d'autant que j'aurais du fermer un peu plus pour augmenter la profondeur de champ. Entre les deux photos cela donne un bon aperçu de l'ensemble

Bonne journée à tous
Cappeman
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Re: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:49

Les ailes sont assez larges et très fumées, la distance des pseudo-ptérostigmas à l'apex de l'aile me semble difficile a estimée, en utilisant le critère de rapport, décrit par Wendler&NuB dans leur ouvrage, j'obtiens un rapport de 4,3...
Pour rappel, C.virgo: <4
C. splendens: entre 4,5 et 6
C. xanthostoma: >6,5
Pour plus de détail, la méthode est décrite ici par Tioneb:

Ce n'est pas un vrai profil et le calcul est certainement biaisé, mais je penche plus pour C. virgo, l'aile est vraiment sombre et large.
Revenir en haut Aller en bas
cappeman
Psychopapatte



Age : 79
Localisation : Bordeaux,
Date d'inscription : 03/06/2009

Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Re: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:03

Merci Jeff pour cette réponse.
Voici une photo (loupée car profondeur de champ trop faible) prise il y a 5 jours au même endroit et qui me semble montrer un individu de la même espèce. L'intérêt c'est qu'on y voit beaucoup mieux les ailes qui sont déployées.
Identification Calopteryx femelle 1376036178
Les ailes ne sont pas dans un plan parallèle au capteur et le rapport est certainement biaisé car l'extrémité de l'aile qui est plus loin semble plus petite ce qui a pour effet d'augmenter le rapport. Je mesure un rapport de 4,2 sur l'aile supérieure mais il pourrait en fait ne pas dépasser 4.
L'éclairage de cette photo fait nettement ressortir l'aspect brunâtre de l'aile ce qui plaide pour C virgo.

Bonne journée
Cappeman
Revenir en haut Aller en bas
cappeman
Psychopapatte



Age : 79
Localisation : Bordeaux,
Date d'inscription : 03/06/2009

Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Re: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle EmptyVen 9 Aoû 2013 - 16:09

J'ai profité d'un rayon de soleil cet après-midi pour retourner dans mon petit chemin prendre une meilleure photo de Calopteryx virgo femelle

Identification Calopteryx femelle 1376056832

Je n'ai pas d'objectif macro et c'est pris au 300mm à f/16 à 50cm environ, alors merci de votre indulgence pour la qualité.

Bonne journée
Cappeman
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Re: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle EmptySam 10 Aoû 2013 - 22:17

Je vais me plomber sur ce coup-là. A l'époque je n'avais jamais eu dans les mains la révision systématique faite par Maibach en 1987. La mesure ne se fait pas à chaque extrémité du ptérostigma comme je l'ai montrée, mais en son centre, désolé...
La différence est faible mais certainement significative dans certains cas très justes.
Je vais annoter [en édition] ce message erroné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Contenu sponsorisé





Identification Calopteryx femelle Empty
MessageSujet: Re: Identification Calopteryx femelle   Identification Calopteryx femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Calopteryx femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: