INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.

Aller en bas 
+5
Kÿmox visu
Le Mizo
Pryfed
sarcophage77
kbrillac
9 participants
AuteurMessage
kbrillac
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/08/2013

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 15:00

Bonjour à tous, cet insecte dans mon jardin a attiré mon attention par sa taille (environ 2-3cm sans les antennes), sa couleur bleu et ses antennes très longues, jamais vue auparavant, je pense qu'il s'agit d'un coléoptère mais n'étant pas très compétent en identification d'insecte, je m'en remet à votre éclairage pour plus d'infos sur ce spécimen !

Voici la bestiole:

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  A8jz



précisions sur la localisation:
sur une feuille de framboisier, à 1200m d'altitude sur le massif de l'aigoual , en zone coeur du parc national des cévennes.


Dernière édition par kbrillac le Dim 11 Aoû 2013 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 15:02

une Rosalie des alpes (Rosalia alpina) ???
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 15:17

Oui Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
kbrillac
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/08/2013

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 15:20

effectivement c'est bien une Rosalie des Alpes, la description colle parfaitement avec ce que j'ai vu ce matin.
Sans doute des vieux tas de bois (hêtre et frêne) disposé dans le jardin il y a quelques années qui favorise la présence de cet insecte dans mon jardin, quel plaisir pour les yeux en tout cas !
merci pour la réponse rapide !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 15:23

kbrillac a écrit:
quel plaisir pour les yeux en tout cas !
thumleft Je n'aurais pas dit mieux ; vous en avez de la chance ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Le Mizo
Grand Psychopapatte
Le Mizo


Age : 28
Localisation : 93
Date d'inscription : 05/03/2013

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 23:48

Attention, espèce protégée ! Wink
Mais une bien belle trouvaille ! thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptySam 18 Jan 2014 - 20:28

On vient de signaler l' espèce des Yvelines et de Fontainebleau.

Affaire à suivre !!!

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 19 Jan 2014 - 1:37

est-ce une expansion récente ou une présence occultée par manque de prospection ? la deuxième hypothèse me surprendrait car il s'agit de zones très prospectées et ce depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 19 Jan 2014 - 8:57

Comme d ' habitude, le secret est de rigueur et je n' ai pas d ' infos plus précises.

Deux hypothèses : L' espèce se dissémine avec le transport de grumes.

Ou bien les pavillons se font livrer du bois d ' autres régions.

Pour Fontainebleau, il est impossible que l' espèce ait échappé  au recherche depuis un siècle.
Elle est forcément récente.

Une expansion naturelle n' est pas exclue, mais pourquoi seulement aujourd'hui et pas depuis
plusieurs siècles ?

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyDim 19 Jan 2014 - 11:21

oui c'est bizarre ou bien les insectes ont des ressources qui nous échappent ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:18

Ha oui, l'article est dans le coléoptériste de septembre-décembre 2013.
Franck Merlier qui en a trouvé une 10 ene autour de chez lui (ecrasé sur la route et vivant), dont un dans son jardin n'en avait jamais vu jusqu'alors, alors qu'il y habite depuis 38 ans.
D'après son enquête de voisinage, pas de bois de chauffe n'a été importé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:25

Pour ce qui est de l'Isère. Il ya une cinquantaine d'années c'était la cours aux hêtres.
Des parcelles entières ont été reboiser uniquement avec cette essence.
Ce qui a littéralement fais explosé les populations de rosalia.
Hélas cette année ils n'ont jamais autant abattu de ces arbres.
Une catastrophe à un points où même les promeneurs ont exprimé leurs mécontentements en écrivant sûr les panneaux de l'onf. Stop aux massacre de nos vieux hêtres.
Peutêtre que l'espèce doit se déplacer forcer de trouver nouveau refuge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:26

La Rosalia vit sur les vieux hêtres, s' il n' y a plus de vieux hêtres : plus de Rosalia.

Le poisson vit dans l' eau, plus d' eau : plus de poissons.

Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:45

Rosalia alpina est une espèce très répandue, qui vit sur une dizaine d'essences différentes.

Elle a été cité non seulement du hêtre et du saule (elle est par exemple abondante dans le marais poitevin), mais aussi du noyer, du marronnier, du charme, du frêne, du tilleul, de l'aulne et même du chêne !

Cela n’empêche pas que l'on soit scandalisé par la destruction du biotope de toute une population dans l'Isère (ou ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:09

Dans le sud, j' ai toujours trouvé moschata et alpina séparés. A. moschata sur le saule et R. alpina sur le hêtre. Maintenant, vers le nord il semble que R. alpina s' adapte à plusieurs essences. Mais y-a-t-il cohabitation ? Compétition ?

En tout cas il serait intéressant d 'utiliser ce post pour faire un suivi d l' espèce en région parisienne si l' espèce s' est bien implantée ou bien si les observations sont accidentelles ?

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:19

ben moi justement j'ai observé alpina et moschata ensemble dans l'Hérault notamment du côté de Boussagues, Camplong et près de Lodève, à très basse altitude, sur les mêmes troncs de saules et de peupliers...
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:54

fait étonnant,celà fais plus de vingt ans que j'observe et collecte dans la région de Banuyls(66),cette année j'ai pour la première fois trouvé une Rosalia alpina,au niveau du stand de tir,route du col de Banuyls à une altitude de + ou - 2m!,ceci la deuxième semaine de juillet 2013.un petit male de 28mm,mesuré et relaché....jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptySam 25 Jan 2014 - 8:00

Une étude avait été faite par rosalia dans le secteur chartreuse je vais me renseigner sûr l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  EmptySam 25 Jan 2014 - 8:49

Aromia mostacha et  Rosalia alpina  trouvées communément pres  de  Saint  Guilhem le  Desert (34) debut  juillet 2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty
MessageSujet: Re: [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.    [Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rosalia alpina] Rosalie des Alpes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: