INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Protaetia (Netocia) opaca

Aller en bas 
+4
Ethan43
COLEO 94
Mucelium
Jean Paul
8 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:27

Protaetia (Netocia) opaca bleue, verte et bicolore

Protaetia (Netocia) opaca  Sdc12011

Fraisse des Corbières
15/VII/2013
22/24mm
Revenir en haut Aller en bas
Mucelium
Grand Psychopapatte
Mucelium


Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2013

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:35

Belles prises! Smile 


Dernière édition par jean roger le Ven 16 Aoû 2013 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 55
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 21:41

Tu as tout bon, pas de doute, belle couleur.
Tu as d’autres variations ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:15

Sur quelles plantes ou arbres  vivent-elles? Dans quelles régions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 8:16

Elles sont superbes tes Opaca , de très belles couleurs pas commune

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 12:04

Jean  Paul   tu  vas   vite  devenir  une   reference  dans  le   monde de  la cétoine   Francaise  thumright
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:32

En fait c'est la forme nominative d'opaca que l'on trouve en afrique du nord ; ce sont peut -être des marocaines en vacances dans les Corbières Laughing 
En attendant très belles prises car je ne connaissais pas ces variations aussi marquées sur le sol français .

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:57

Belles cétoines, mais le sous genre pour opaca, n'était-ce pas potosia plutôt que netocia ?
Étrangement en Espagne je n'en aie trouvé aucune au pièges aériens, que des morio...
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:42

Exact : Protaetia (potosia) opaca Fabricius, 1787
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptySam 17 Aoû 2013 - 0:34

Merci tout le monde
Gérard, non je n'ai pas d'autre variation.
Linotte, le lieu est cité avec les bestioles quant aux arbres aussi étonnant que cela puisse paraître, toutes prises sur des résineux et au risque d'en faire bondir certains, je peux affirmer qu'elles étaient plus attirées par les jeunes pousses de ces arbres que par mes pièges à bananes.
Daniel, dans mon embryon de collection, j'ai effectivement quelques bonnes bêtes mais loin d'avoir à ce jour toutes la faune Française,je parle des cétoines bien entendu.
Alekesi92, Patrice a répondu parfaitement à ta question et effectivement, je dois changer mes étiquettes mais ça me fait profondément........................
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 10:09

Je vois moi comme je commence à avoir pas mal de cétoines de France, bien qu'il me manque des espèces je vais faire en rentrant un cadre exclusivement pour cette famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:52

Je rentre juste d'un séjour de 4 semaines dans ma maison de famille à Roquefort-des -Corbières, village situé à environs 5 km de Fraisse-des-Corbières, .........lieu de chasse de Jean-Paul.
Je confirme la présence d'un nombre impressionnant de Potosia opaca dans le village même.
J'avais posé un piège sur mon balcon de la maison située au milieu du village (piège amorcé de vin et banane) et chaque jour j'ai observé dedans plusieurs spécimens de opaca, en plus de cuprea et morio.
Il y avait des spécimens classiques dominants, mais aussi quelques uns bleutés et même aussi de rares avec couleur un peu marron !

Question phénologie, j'informe avoir vu des spécimens de P. opaca voler dans le village jusqu'au 20 août 2013!! ce qui est bien tard en saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:00

Ca doit être un très bon lieu pour le piégeage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:50

Jean-Paul, je retrouve par hasard  ton post de 2012 relatif à cette bien belle variation bicolore de Potosia opaca: voir:

https://insecterra.forumactif.com/t12110-protaetia-potosia-opaca?highlight=Protaetia+opaca

Il y a aussi un  post où tu mentionnais tes chasses près de bergeries à Fraisse-des-Corbières .
Je pense du reste que le redémarrage récent de ces bergeries (chèvres surtout d'après ce que j'ai constaté) a favorisé la multiplication des cétoines dans cette région de l'Aude (suite à la présence de terre amendée de fèces animales favorable au développement des larves). Pour ma part, je n'ai jamais vu autant de cétoines dans le coin depuis quelques années car il y a 10 ans et plus... c'était difficile d'observer ces espèces.  


Par ailleurs, à propos des exemplaires d'opaca volants en plein au milieu du village de Roquefort/corbières  , comme je le signalais, je me demande encore ce qu'ils cherchent en parcourant les rues en plein après -midi ??.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:57

Actuellement dans les Corbière Opaca et cuprea volent encore en nombre moindre, j'ai même pris une affinis le 1/IX/2O13 ce qui est pour moi exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:56

Salut Jean Paul ,

Je descends en déplacement sur Montredon les corbières la semaine prochaine, je poserai mes derniers pièges de l'année et comme tout est en retard cette année peut-être que je prendrai quelques opaca vertes ou autres cuprea bicolores , voire la dernière affinis de la région Laughing 

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protaetia (Netocia) opaca  Empty
MessageSujet: Re: Protaetia (Netocia) opaca    Protaetia (Netocia) opaca  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protaetia (Netocia) opaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron
» [Protaetia (Netocia) opaca]
» [Protaetia(Netocia) sardea] Netocia sardoa
» [Protaetia (Netocia) jakli] Netocia Iranienne
» [P.(Netocia) opaca cretica] cetoine de Crete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: