INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bouquin sur les libellules

Aller en bas 
+3
nicolas35
nomion
toukan
7 participants
AuteurMessage
toukan
Grand Psychopapatte



Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/05/2007

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:43

Bonsoir,
j'ai a la médiathèque le livre de chez delachaux et niestlé sur les libellules (l'ancien).
je le trouvai super, seulement il est indisponible en librairie.
depuis mai 2007, delachaux a ressorti un livre traitant des libellules, je l'ai feulleté il y a quelques jours, et je n'ai pas trouvé pratique la clef d'identification.

en cherchant un peu, mes pas m'on ramener en direction du livre de chez Byotope, et traitant des mêmes insectes.
quelqu'un le possède? en êtes vous satisfait? avez vous pu comparer son contenu avec d'autres livres?

merci à ceux qui m'éclaireront... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toukan.fr
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:04

Il me semble que le bouquin d'Aguilar était encore disponible sur le site
de la sfo (société française d'odonatologie)
Nomion
Revenir en haut Aller en bas
toukan
Grand Psychopapatte



Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/05/2007

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:09

bon, voila quelques jours que j'ai reçu le bouqiin de chez biotope...
c'est un beau livre, qui met l'accent sur les bitopes, moeurs de vie... des odonates.
la clé d'identification m'a l'air accessible.

en plus dedans il y a toute une partie sur l'identification des larves!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toukan.fr
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:04

Super comme ça tu pourras nous aider à identifier les odonates qu'on trouvera Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
toukan
Grand Psychopapatte



Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/05/2007

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:25

ouaip, j'y compte bien!!
j'en ai moi même une floppé a identifier! j'atendais ce bouquin pour commencer...

les plus durs je pense que ce sont les agrions, car l'identification se fait en partant des ailes et des nervures de celle ci, cependant, sur le sphotos ont a souvent du mal a restituer toutes la matière des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toukan.fr
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:06

C'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus simple à identifier (du moins à partir de photos)

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Psychopapatte
Pouicpouic


Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2009

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyMer 30 Sep 2009 - 7:40

Comme un post existe déjà, je ne crois pas devoir en créer un nouveau.

Voici ma question:

entre le livre sur les odonates de "Delachaux et Niestlé" sur les libellules d' Europe et celui des éditions "Biotope" traitant des libellule de France, Belgique et Luxembourg lequel trouvez vous le plus apte a me permettre de déterminer les odonates que je photographie (pour le moment uniquement enFrance).

Pouicpouic
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:10

Si tu reste uniquement en France le bouquin de Biotope te conviendra plus puisque tu n'aura pas à faire le tri entre les espèces qu'on trouve en France et le reste.

Après le Delachaux est très bien également et surtout son format correspond mieux à une utilisation sur le terrain.

Tu peux les trouver sur pas mal de sites... dont le mien bouquin sur les libellules Icon_razz
Libellules de France et d'Europe
Les libellules de France, Belgique et Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
dousig
Grand Psychopapatte
dousig


Age : 78
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/03/2009

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:21

perso pour débuter j'avais acheté à la SFO le livre Libellules par Arne Wendler et Johann-Hendrik NüB qui est un guide d'identification.
Au premier abord il est assez rébarbatif mais sur le terrain c'est une aide précieuse. Ce sont des dessins en noir et blanc des ailes, pièces copulatrices etc...Il ne quitte pas les poches ou le sac. De plus il ne coûte pas cher.
Bonnes observations !
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.bougelot.com
Pouicpouic
Psychopapatte
Pouicpouic


Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2009

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyMer 30 Sep 2009 - 9:59

Encore une petite question:

Pour le Delachaux la détermination se fait a l'aide de dessins ou de photos.

si une personne a les deux livres 'le Delachaux et le Biotope) lui serait-il possible de me faire parvenir un scan d'une determinationn pour chaqu'un des deux ouvrages pour que je puisse comparer. ( par exemple Aeshna Mixta). le tout en MP.

Par avance Merci.

Pouicpouic
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:14

Bonjour,
Un excellent petit ouvrage peu connu mais très complémentaire à ceux cités est celui de Alain Maibach : "Clé de détermination illustrée des libellules (Odonates) de Suisse et des régions limitrophes".
Ce petit livret de 38 pages est paru dans le Bulletin Romand d'Entomologie 7 : 31-38 (1989).

Cette clé très fiable présente l'intérêt de prendre en compte des critères de détermination généralement non pris en considération par d'autres auteurs.

Petit ouvrage vraiment indispensable pour qui a déjà assimilé l'ABC de reconnaissance des odonates.
André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouquin sur les libellules Empty
MessageSujet: Re: bouquin sur les libellules   bouquin sur les libellules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouquin sur les libellules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: ŒUVRES ET LIVRES-
Sauter vers: