INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Melitaea athalia?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMar 3 Sep 2013 - 18:45

bonjour,
je penche pour M. athalia. A cause des dessins noirs épais et la lunule submarginale orange de l'espace 3 plus longue que les autres...est-ce que ça se tient?
Melitaea athalia? <a href=Melitaea athalia? Rscn6210" />Melitaea athalia? <a href=Melitaea athalia? Rscn6211" />
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:46

Sa peu coller mais l'aile du bas le dirige plus vers la melitée du plantain (points noirs) mais le revers ne colle pas du tout

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Skopeion
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Marne
Date d'inscription : 03/09/2013

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:39

Je suis assez d'accord avec sylvain, mais je pencherais plus pour une athalia malgré l'aile du bas.
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMar 3 Sep 2013 - 20:59

Melitaea athalia? <a href=Melitaea athalia? Dscn6210" />

grâce à la remarque de Sylvain, j'ai vérifié mes photos et ce n'est pas le même exemplaire..je l'ai suivi mais sans doute une mélitée du plantain s'est posée entre nous. Bon coup d'oeil sylvain!
Voici la meilleure photo que j'ai prise de l'endroit du bon exemplaire. Du coup ce doit plutôt être M.parthenoide.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:34

La le seul moyen aurait été les valves parthenoides ou athalia difficile de trancher (j'ai un faible pour parthenoides mais pas a coup sur 
P.s quelque chose me choque sur les deux photos du haut j'ai vraiment l'impression que c'est la même mais comme le dessus chez toutes les melitées se ressemblent

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:17

il doit bien exister des différences car certaines clés les intègrent.
J'ai pour ma part une clé qui me dit que le dessus de l'aile antérieure est différent chez M.athalia et M.parthenoides. Tout en précisant bien sûr que ces différences ne sont qu'indicatrices.
Je trouve que les mélitées sont comme les azurés, magnifiques mais compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:15

Il y a plusieurs individus d'au moins 2 espèces. Rolling Eyes
Le 1er est à mon avis Melitaea phoebe (les points noirs des postérieures ne sont pas assez petits et nets pour être cinxia).
Les autres, Mellicta, athalia ou parthenoides, pas évident sur photos, comme toujours.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:31

oui, il y a deux individus.
La photo 1 c'est peut-être M. cinxia ou phoebe, il y a les deux espèces sur le lieu.
Les photos 2 et 3 sont le même individu et selon ma clé, c'est plutôt M.parthenoides.
merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:49

Ces point n'ont pas besoin d'être petits je crois

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:01

Mais ils peuvent exister chez phoebe (pas courant en France j'ai l'impression, mais bon).
Et perso, je trouve ces points-là différents de tout ce que je trouve pour cinxia.
cinxia est généralement d'un orange plus uniforme, et les tracés noirs sont un peu différents. A l'allure générale, c'est bien phoebe pour moi.
Sinon, une vue de dessous peut permettre de trancher.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:48

D'accord celui du haut est (presque) certainement phoebe.
L'autre ,toujours la même difficulté athalia /parthenoides ,la seule identication sûre
passe par les valves et donc la capture (sans faire de mal si on veut ,voir le livre de Lafranchis
"papillons d'europe")
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:40

oui, c'est certainement M.phoebe.
Pour preuve, voici deux autres photos faites la veille d'un exemplaire plus que ressemblant. A mon avis ça pourrait être le même;
Melitaea athalia? <a href=Melitaea athalia? Dscn6211" />Melitaea athalia? <a href=Melitaea athalia? Dscn6212" />

j'aurais du faire un autre message, mais ça me semble bien intégré dans notre conversation?
Je dis que c'est phoebe car les points du verso ne sont pas noirs, alors qu'il y a bien des points noirs au recto.
Et ce serait rare? J'en ai un autre comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:30

Connaissez-vous les chrysalides ce des papillons?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:51

Encore celle du plantain les tâches ne font pas d'erreur possible

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyVen 6 Sep 2013 - 7:27

Melitaea athalia? <a href=Melitaea athalia? Dscn6114" />Melitaea athalia? <a href=Melitaea athalia? Dscn6213" />

bonjour,
je poursuis. Voici un second exemplaire trouvé à proximité du précédent. Ces deux papillons ont passé la nuit là. Le soir les ailes fermées et le lendemain matin les ailes ouvertes avec les premiers rayons du soleil.
J'ai supposé que c'était la même espèce, peut-être mâle et femelle.
Elles n'ont de points noirs que sur l"endroit, mais aucun sur l'envers, contrairement aux mélitées du plantain (que je vois là également assez souvent).
Pour moi, c'était phoebe. Maintenant j'ai des doutes.
Et pour répondre à Linotte, je n'ai jamais trouvé leur chrysalide;
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:25

Les dernières photos montrent phoebe ,dessous caractéristique
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:38

Rêvons un peu !!!!! Le scoop serait qu'il s'agisse de Melitaea ornata (=ogygia) ,que l'on
découvre peu à peu dans le sud de la France......mais sans élevage, impossible de savoir !
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyVen 6 Sep 2013 - 18:03

c'est à dire? les critères d'identification portent sur quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:35

melitaea phoebe et Melitaea ornata sont deux espèces différentes alors que les papillons sont
exactement les mêmes ! Il n'y a aucun signe vraiment discriminants dans la couleur et le dessin....
mais les chenilles sont très différentes!!!!! (Tête noire pour l'une rouge pour l'autre etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:56

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melitaea athalia? Empty
MessageSujet: Re: Melitaea athalia?   Melitaea athalia? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melitaea athalia?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea athalia] Papillon à identifier ou confirmer..
» [Melitaea athalia](Nymphalidae Nymphalinae)la mélitée des mélampyres?
» [Melitaea cf. athalia celadusa & Hamearis lucina] Quel est ce papillon?
» [Melitaea varia](Nymphalidae nymphalinae)Melitaea sp.
» [Melitaea cinxia] Chenille Melitaea ogygia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: