INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quelle est cette araignée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
legnome67
Psychopapatte



Date d'inscription : 19/09/2013

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:12

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander de l'aide après avoir trouvé une petite araignée noire, de type veuve noire, mais pas rouge. L'abdomen est tout rond, très gros par rapport au reste du corps. Elle est sortie d'une grappe de raisins sans pépins (provenance Italie ? Turquie ? je ne sais pas). Pour ma part, j'habite en Alsace.

J'ai donc mis cette petite dans un bocal et essayé de faire des photos, pas facile. Elle mesure environ 4 - 5 mm.

Voici la première : pas la bonne couleur, car j'ai utilisé le flash mais çà permet d'avoir une vue des dessins

Quelle est cette araignée ? Gimt

puis celle ci sans le flash

Quelle est cette araignée ? Ikqb

Je n'ai pas réussi à faire le dessous de l'abdomen, c'est trop flou.

Merci pour votre aide précieuse thumleft 

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:34

Je n'y connais rien en araignées, mais elle est très jolie Wink .
Revenir en haut Aller en bas
legnome67
Psychopapatte



Date d'inscription : 19/09/2013

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:54

j'ai essayé d'avoir une photo sous l'abdomen, c'est assez flou même avec le flash (elle est petite)

Quelle est cette araignée ? Sjkx
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 23:28

Ah... Ben pas besoin de me l'envoyer alors... Je regarde et je reviens... Laughing Elle me fait penser à notre Steatoda triangulosa... je m'informe !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
legnome67
Psychopapatte



Date d'inscription : 19/09/2013

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:01

bonjour Richard

oui, entretemps j'ai trouvé ce site. Et effectivement, cela ressemble énormément à Steatoda triangulosa.

Quand est il de sa répartition ? Je n'en avais jamais vu chez moi, et pourtant, j'observe souvent toutes les araignées qui me passent sous les yeux. Et comme dit, celle ci a voyagé avec du raisin et s'est retrouvée hier soir sur ma table.

Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:24

Disons que les Steatoda, araignées d'intérieur & extérieur, sont très discrètes, elles restent sur leur toile qu'elles font généralement près du sol, en-dessous des meubles... Leur répartition... je dirai un peu partout ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:04

cestte description me fais pensé à une araignée qui m'a tué un ranthus je cherche si ca y resemble
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyDim 6 Oct 2013 - 0:38

Confirmation de mon mentor Koen Van Keer :
"Oui, effectivement, ça me semble être une S. triangulosa juvénile."
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
legnome67
Psychopapatte



Date d'inscription : 19/09/2013

Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:49

Merci beaucoup pour votre réponse. La petite avait été "relâchée" à proximité immédiate de l'abri de jardin, je ne l'ai plus revue depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette araignée ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette araignée ?   Quelle est cette araignée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette araignée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: