INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 plein d'épines?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

plein d'épines? Empty
MessageSujet: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyVen 27 Sep 2013 - 18:52

bonjour,
celui qui lui ressemble le plus me semble être Lacinius dentiger, mais, bon, j'ai besoin d'aide.
en zone humide du Béarn, au bord de l'eau.
plein d'épines? <a href=plein d'épines? Dscn6611" />plein d'épines? <a href=plein d'épines? Rscn6611" />
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyVen 27 Sep 2013 - 19:26

et plein d'acariens aussi Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptySam 28 Sep 2013 - 0:30

Je penche plutôt pour Lacinius horridus.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptySam 28 Sep 2013 - 0:42

Encore une bête intéressante car sa répartition est surprenante si c'est bien Lacinius horridus !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptySam 28 Sep 2013 - 7:22

D'abord, j'étais pas sure que c'était Lacinius. Ca aurait pu être Odiellus spinosus? Vous n'avez aucun doute là dessus?
Ensuite, les L.horridus vus sur internet ont beaucoup plus d'épines que celui-ci. Les dentiger semblent être par contre bien plus colorés.
Il me semble qu'il a quatre épines sur l'oeil.
La répartition des 2 est dans les Alpes, c'est bien ça?
Je l'ai toujours. Je peux vous l'envoyer pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyDim 29 Sep 2013 - 0:41

Vous êtes en tout cas assez douée pour trouver des pistes et des spécimens très intéressants ! Ce n'est pas un Odiellus spinosus car il est bien trop épineux. Lacinius dentiger est bien moins épineux (j'en ai déjà examiné un certain nombre). Par contre, je connais moins Lacinius horridus qui semble avoir un certain polymorphisme mais qui est en tout cas très épineux. C'est d'ailleurs la seule espèce qui semble correspondre à votre spécimen.
Lacinius et Odiellus sont des genres assez proches et ressemblants. Les Odiellus sont plus grands.
Oui, les deux espèces de Lacinius : L. dentiger et L. horridus sont présentes dans les Alpes.
Oui, je veux bien un confirmation. Encore une fois, vous pouvez constater que j'ai mes limites au niveau de l'identification sur cliché même si vos photos sont de qualité et présentent pas mal de données.
En tout cas, félicitation, encore une fois vous trouvez un spécimen fabuleux !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:39

merci Emmanuel, mais je n'ai aucun autre mérite que celui de les chercher. Le coin est très préservé (et ça, par contre, c'est grâce à moi un peu) et j'ai comme l'impression qu'il est mal connu des naturalistes. Le Béarn n'a jamais du être entièrement prospecté, alors il y a des espèces non recensées.
La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai laissé l'opilion dans un récipient avec un coton humide et un morceau de fruit depuis samedi matin dans une pièce sombre et fraiche, et tout à l'heure je l'ai retrouvé mort et sec. Je le prépare quand même, mais comme je ne sais pas depuis quand il est mort, je ne sais pas s'il sera utile pour la science.
Pour finir, si malgré ça vous confirmez L.horridus, je serai plus que surprise, car des éléments que j'avais glané sur internet (et à cause desquels j'avais proposé dentiger), horridus aime les biotopes chauds et secs. Or, je l'ai trouvé dans un biotope inverse, plutôt sombre et humide, à deux pas de là où j'avais récolté le Sabacon!
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:37

Pas de chance... Il est curieux qu'il soit mort. N'a t-il pas manqué d'air ? Pour de meilleures conditions (j'ai déjà élevé des Opilions) : un petit aquarium (ou récipient) avec un fond de terre, avec une partie bien humide.
Vous pouvez quand même le disposer en alcool.
Oui, la provenance et le milieu me surprennent tous deux. C'est bien pour cela que l'individu est intéressant ! Je suis toujours à la recherche d'espèces nouvelles ! J'en ai découvert avec mon ami Etienne Iorio (mon binôme pour travailler sur les Opilions : une espèce nouvelle et une autre à revalider et qui n'était connu que de l'Espagne du côté des Pyrénées) en 2009 et un allemand (Jochen Martens) a finalement publié sur le sujet (il travaillait dessus depuis bien plus longtemps que nous). Il est donc toujours possible d'en trouver en France (pas forcément nouvelle pour la science mais au moins pour le territoire).
En tout cas bravo pour vos recherches et vos identifications ! Vous n'arrêtez pas de me surprendre et pourtant je pense en avoir vu pas mal dans ma vie ! Si vous trouvez la bête nouvelle pour la science, je serai obligé de vous la dédier !Very Happy 

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:58

Ca serait rigolo et ça me vengerait un peu de ceux qui me prennent pour une dingue autour de moi!
Je le poste demain.
à bientôt
ps : ça doit être râlant de se faire souffler la découverte comme ça. C'était quelle espèce?
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyDim 29 Sep 2013 - 14:34

je viens d'y retourner et j'en ai trouvé un autre.
plein d'épines? <a href=plein d'épines? Rscn6711" />

ils sont donc plusieurs.
Par contre, celui-ci était au pied d'un arbre, sous des feuilles, à un mètre de l'endroit où j'ai ramassé le premier, mais plus loin du ruisseau et plus au soleil.
Je le mets avec l'autre pour confirmation.
merci d'avance Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyDim 29 Sep 2013 - 23:05

De bien beaux spécimens, sans conteste ! Merci pour cette découverte.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:47

Et merci pour l'envoi !Very Happy 

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:13

Il s'agit bien de Lacinius horridus. Sa répartition est plus que surprenante ! Encore une découverte très intéressante.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyVen 4 Oct 2013 - 6:30

merci beaucoup pour cette identification. Et bravo, vous aviez raison dés le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:32

Oui, merci, mais ce n'était pas gagné. Je ne suis pas le seul à avoir eu des difficultés avec cette espèce qui est très polymorphe : coloration, forme générale, taille des épines, etc. Le nombre de synonymes en est bien la preuve (une quinzaine au moins) ! Elle a été décrite de nombreuses fois sous divers noms. C'est plutôt vous qu'il faut féliciter car vous avez encore fait une belle découverte et j'aimerais carrément réaliser un article sur le sujet (sous la forme d'une note pour tout dire). Seriez-vous d'accord pour que j'utilise certains de vos clichés (vous serez bien sûr citée et remerciée, les clichés sont de vous et cela serait précisé) ? Avez-vous d'autres clichés de ces spécimens ? Avez-vous également des clichés du milieu où vous les avez trouvé (un plan large et un plan serré) ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:49

je n'ai pas d'autres photos que celles que j'ai postées, mais je peux essayer d'en prendre des Lacinius dans leur milieu.
Je vais également photographier l'endroit.
Je suis d'accord bien-sûr et même sans être citée:) 
Je m'en occupe ce w-e.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:30

Bravo pour avoir partagé.
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? EmptySam 5 Oct 2013 - 10:22

Oui, merci. Cela serait parfait. Il me semble par contre indispensable de vous citer : copyrights pour les clichés, mais aussi en tant que personne ayant récolté et ayant découvert cette donnée. Merci encore pour votre aide.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plein d'épines? Empty
MessageSujet: Re: plein d'épines?   plein d'épines? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plein d'épines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: