INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bidibulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2013

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyLun 30 Sep 2013 - 12:37

Bonjour à tous
Je suis désolée si je ne poste pas dans la bonne rubrique, j'ai choisi "autres" parce que je connais malheureusement pas grand chose aux insectes.
Je viens vers vous car j'ai depuis quelques jours, dans une pièce de ma maison seulement, une sorte d'invasion de petits insectes marron, qui grimpent au plafond et se réunissent principalement autour de la fenetre.
Ils sont volant, mais volent très peu, mesurent entre 3 et 5 mm, se déplacent en rampant assez rapidement.
Ils envahissent une pièces peu humide, sans aliment (c'est un bureau), et leur nombre augmente même quand on ouvre pas la fenêtre. J'ai regardé partout dans cette pièce et je ne détecte pas de "nid" particulier, ou de source par laquelles ils arriveraient.
J'ai lu qu'il fallait indiquer sa région : je suis du calvados, en normandie (c'est assez humide ^^ ).

Quelqu'un aurait une idée du nom de cet insecte, et de comment le rediriger dehors ?

merci de votre aide !

Besoin d'aide pour identification 835321641

Besoin d'aide pour identification 385396262
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:20

Des bruches, coléoptères ravageurs de semences.

Peut etre du haricot ou du poids, moi elles m'on bousillées toutes mes graines, cela se dévellope dans des graines de Fabacées
Revenir en haut Aller en bas
Bidibulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2013

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:43

Merci de cette réponse, rapide en plus !
Je viens de voir des photos sur google images, ca ressemble effectivement à ça. Merci !

Et il y a effectivement mon potager à 4 mètres de la fenêtre. Certainement la source ?

Par contre, comment expliquer cet attroupement à l'intérieur, alors que je n'en vois aucune trace dehors (et surtout, même quand la fenêtre est fermée, il en arrive des poignées sur le mur de la fenêtre).
J'ai scruté la fenêtre, je ne comprend pas par où ces bruches rentrent Confused
Et d'ailleurs, est-ce habituel que ces insectes attirés par les graines choisissent de rentrer massivement dans un bureau où il n'y a rien à manger ? A moins qu'elles se soient reproduit par hasard quelque part dans le bureau ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:32

Tu n'as pas de graines chez toi Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Bidibulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2013

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:24

Au sous sol, et dans des tupperwares. Je ne stocke pas de graine dans mon bureau Very Happy 

Ps : je suis quand même allé jeter un oeil au sous sol : pas la trace d'un seul de ces insectes.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:54

un potagé?
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification EmptyMar 1 Oct 2013 - 7:06

Oui, il a dit qu'il avait un potager, ça vient sûrement de là Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification   Besoin d'aide pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: