INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nomihoudai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/10/2013

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. Empty
MessageSujet: label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.   label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:48

Bonjour, je m'appelle Claude Sinner et je viens du Luxembourg. J'ai réalisé un petit projet qui s'adresse aux amateurs des lépidoptères et je veux le presenter ici.

Au cours des derniers siècles, une quantité inestimable d'information a été recueillie par un grand nombre d'entomologistes. De nombreuses revues existantes ont compilé des milliers, voire des millions de pages. Une autre source d'information très importante dans la vie d'entomologiste sont des collections d'insectes et leurs étiquettes. Pourtant, extraire l'information de ces étiquettes en gros s'avère difficile. Certaines étiquettes sont à la main, d'autres contiennent différents types de police. Beaucoup d'entre eux sont obstruées partiellement par la broche insecte ou papillon, vu de n'importe quel angle. Malgré tous ces problèmes, l'entomologiste a peu de difficulté à lire l'étiquette.

J'ai conçu un site Web où les gens peuvent s'enregistrer et seront montrés des étiquettes de papillon venant de différents musées à travers le monde. La tâche est maintenant de transcrire les informations de l'étiquette dans une formulaire facile. De cette façon, les données deviennent disponibles sous forme numérique pour les chercheurs. Afin d'en faire une expérience joyeuse, j'ai ajouté un petit jeu. Pour chaque étiquette transcrire, vous gagnez un crédit. Avec ces crédits, vous pouvez essayer de débloquer 30 papillons différents qui seront exposés dans votre profil.

Un tutoriel vous guidera à travers le processus et explique tout sur le site.

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. 9665776936_4e62709e6c_c


Comme beaucoup d'entre vous vont le reconnaître, les papillons que vous allez voir appartiennent tous à la famille des Lycaenidae. Les données transcrites seront accessible gratuitement sur un autre site que je suis en train de créer. Ce site devrait devenir un compendium de la biologie et de la taxonomie de la famille Lycaenidae.

J'espère que le site vous fera beaucoup de plaisir. Je remercie déjà tous ceux qui souhaitent participer et contribuer. Ce thème est ouvert aux discussions.



www.label-butterflies.com



label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. 9662586423_c8e51e0451


Partagez le lien avec vos amis S'IL VOUS PLAÎT si vous aimez bien le concept.


Cordialement, Claude.


Dernière édition par nomihoudai le Sam 12 Oct 2013 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. Empty
MessageSujet: Re: label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.   label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:55

Bon projet que je trouve d'ailleurs assez marrant Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. Empty
MessageSujet: Re: label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.   label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:25

Très bonne initiative en effet de mon ami Claude !
Je vous encourage tous à participer !

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
nomihoudai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/10/2013

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. Empty
MessageSujet: Re: label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.   label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:35

Merci beaucoup!

Dès qu'aujourd'hui la page existe en 7 differentes languages avec l'aide de google translate. J'ai vu que le lien de la traduction francaise que j'ai donné auparavant n'avait pas marché si on se connecte mais ce problème est corrigé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. Empty
MessageSujet: Re: label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.   label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:13

ça me semble très intéressante ! Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. Empty
MessageSujet: Re: label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.   label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le label PEFC une vaste arnaque.
» Livres "Butterflies" de Bernard d'Abrera, différentes régions
» Mon projet
» Le projet fou est en marche
» Un nouveau projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: