INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Est-ce une mite ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frouenque
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/10/2013

Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 17:14

Bonjour à tous,

Je viens poster dans ce forum après de nombreuses recherches infructueuses. J'ai de plus en plus de petite bêtes noires/grises sur mon plafond, mais je n'arrive pas à les identifier. D'après mes recherches, cela ressemble à une mite, mais je n'ai pu trouver l'espèce de la même couleur. Il y en a une disaine qui sont posés sur le plafond, et ne vole que si on les dérange. J'habite à côté d'Angers. Ce qui m'inquiète c'est qu'on vient d'avoir un bébé, je ne voudrait pas que ça soit dangereux pour lui.

L'insecte mesure environ 1cm, voici une photo de près (désolé pour la qualité) :

Est-ce une mite ? Dscf3310

Quand on l'écrase, ça produit une sorte de cendre noire assez difficile à enlever des murs blancs.

Auriez-vous une idée de l’espèce et de sa nuisance potentielle ?

Merci beaucoup.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 17:30

Tu n'as pas de meilleure photo Smile ?
Sinon ce n'est pas une "mite" et même "les mites" ne sont absolument pas dangereuses pour les humains, même pour les nourrissons Wink .
Je n'ai pas eu connaissance d'un hétérocère dangereux (hormis les très toxiques) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
frouenque
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/10/2013

Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:23

Est-ce que vous voyez mieux sur ces photos :

Est-ce une mite ? Dscf3311

Est-ce une mite ? Dscf3312

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
p'titebêtedu42
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/10/2013

Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:54

Bon, ma réponse vaut ce qu'elle vaut, car je ne suis absolument pas compétente en insectes, juste de passage sur ce forum (au passage très instructif !), mais est ce que ça ne serait pas des mites de farine (=pyrales) ?

Les pros du forum confirment ?

Si oui, j'en ai eu dans ma cuisine, et c'est une saloperie, ça pond des larves dans la farine (de préférence bio), mais aussi dans tout ce qui en contient (pâtes, riz, gâteaux secs, et elle sont très fortes, moi j'en avais même retrouvé dans des bocaux que je pensais pourtant bien fermés !)... Un bon conseil, vérifie bien ton placard à épicerie, si tu trouves des petits vers blancs, c'est ça, ensuite ça se transforme en mite)

Pour m'en débarrasser perso j'avais du tout jeter, et javéliser bien comme il faut mes étagères, bocaux, tuperwares, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 23:09

Pour moi, ce n'est pas ça Wink .
Revenir en haut Aller en bas
p'titebêtedu42
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/10/2013

Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 23:21

Bon, ben temps mieux pour Frouenque, alors Wink 
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:10

Je pense que ce n'est pas une mite, mais un microlépidoptère (Pas dangereux du tout.) Pour avoir une confirmation, est-ce qu'il vole de la même manière qu'un papillon de nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce une mite ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une mite ?   Est-ce une mite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce une mite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mite ?
» Mite ou non?
» mite ?
» Mite ?
» mite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: