INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bac à photos.....

Aller en bas 
+2
Clément@
jjbo
6 participants
AuteurMessage
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 11:26

Bonjour à tous

richardunord a écrit:
Beaux clichés jjbo !! Laughing
Comment as-tu fait pour prendre le verso ?
Ben, c'est tout simple pour lui prendre le verso, j'ai fais comme dans les cirques, un bon dressage et il a fait une pose sur le dos, il ne me resté plus qu'à prendre la photo lol!lol!

NON, plus sérieusement, vous voyez que la plupart des photos ont le même fond  (plaque de contre-plaqué)

Pour bien faire les photos de mes insectes, je les capture puis les place dans mon bac en verre. il ne me reste plus qu'à le prendre sous tous les angles, en particulier attendre qu'il monte contre la vitre, pour lui prendre la face verso.

je peux ainsi faire de la photo rapprochée, avec un simple compact. J'ai tout mon temps, et je peux faire de nombreuses prises. (merci le numérique...)

il ne me reste plus qu'à travailler la photo (découpe, netteté...) avec un petit programme

Une fois la bestiole immortalisée, elle est remerciée et remis dans la nature.

Photo rapprochée :

Bac à photos..... Insecte-305-1
Bac à photos..... Insecte-305-4

Photo du verso :

Bac à photos..... Insecte-302-4

et le bac à photos et sa caisse de transport :

Bac à photos..... Bac-photo
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 11:30

Dic-donc, tu as un beau dispositif Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 11:42

Oui je suis bien d'accord avec Clément

Merci jjbo pour ce partage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 11:52

très ingénieux et ça permet de ne leur faire aucun mal, et moins de stress aussi. Bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 12:12

Merci à tous

Oui, et c'est surtout très utile pour faire les papillons de nuit.

quand je fais la chasse aux UV, je l'ai place chacun dans une petite boite en attente, et le lendemain, en plein jour, ils dorment et sont manipulable sans problème (ou presque...)

Bac à photos..... Papillon-198-2
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 12:13

pour les opiliones, mois, je les prend quand ils flemardent au soleil sur un mur ^^
sinon, toujours de l'ingégniausité enfantine des photographe du fofo Brava ^^
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 13:53



Et pour faire des sujets encore plus petits, comme cette araignée :

Bac à photos..... Araignee-110-3

J'utilise d'autres systèmes pour les emprisonner sans les endommager bien-sur :

Bac à photos..... Bac-photo-2
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 16:16

T'es organisé Very Happy !! Moi je les met dans une boite pour les prendre en photo, sans plus Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 16:24

Clément nous n'avons pas encore vu une de tes photos; Ce serait aimable de nous les montrer  à ton tour.
Hop un petit effort pour nous régaler
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 17:29

C'est que je suis pas très doué Mr. Green . Je fait surtout des photos à la binoculaire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 20:02

Mais,c'est magnifique les photos à la bino .

Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 22:31

Oui, j'essayerais d'en montrer quelques-unes (j'avais déjà posté deux identifications dans diptère avec des photos prises à la bino) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 19 Oct 2013 - 22:57

Jjbo Comment fais-tu pour la lumière car tu n'as jamais de reflet?
En quoi est ta boîte? J
Tes photos sont toujours si nettes que je souhaiterai parvenir à un résultat s'en rapprochant.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:30

linotte a écrit:
Jjbo Comment fais-tu pour la lumière car  tu n'as jamais de reflet?
En quoi est ta boîte?  J
Tes photos sont toujours si nettes que je souhaiterai parvenir à un résultat  s'en rapprochant.
Aucun problème pour arriver au même résultat que moi.
Je vais tout te dire, et demain, tu feras les mêmes photos.

tout d'abord l'APN :

Bac à photos..... APN

Comme tu vois, c'est un Compact à 130 € Basketball Basketball 

Avantage, il est petit et léger.
Pour faire les gros plans, je peux le rentrer dans mon bac en verre, et être au plus près de l'individu.
Question réglage, j'en fais aucun. Toutes (et je dis bien toutes) mes photos sont prises en fonction "auto".C'est l'APN qui se charge de tout. Je ne me creuse pas la tête scratch à savoir si c'est la bonne vitesse et la bonne ouverture.

Là je suis sûr que ceux qui ont du super matos (peut-être toi, pardon !!!) avec des objectifs à 1000 € doivent bondir, mais le résultat de mes photos est proche des leurs. Certe je n'ai pas la profondeur de champ, mais mon but est de faire des photos d'insectes, pas une galerie d'art dsl 

Tous mes dispositifs sont en verre traditionnel, même pas en anti-reflet. Par contre là je galère un peu, pour trouver le bon angle, justement pour ne pas en avoir. Donc, si tu veux faire comme moi, tu peux investir un peu plus dans du bon verre Basketball 

Une précaution à prendre, c'est se placer avec une lumière douce, justement pour éviter trop les reflets.

Dans certains cas, j'utilise une lampe de poche à LED pour compléter tout ça.Tu vois, encore un
gros investissement.

Enfin, les photos sont au format 4000 X 3000 à 12 Mega Pixels.

Vient ensuite le traitement sur le PC.

J'utilise un programme tout simple, et il y en a des dizaines de gratuits.

Voilà le mien ici

-Je découpe mon sujet
-Je le retourne, pour avoir toujours la tête à gauche ou en haut (ça ne sert à rien, mais c'est une règle que je me suis fixée, et je trouve que mon album papillons (ou autres )  est bien présentable lol! 
-Je standardise au format 800 x 600
-Je retouche les parties sombres
-Et enfin je fais un ajustement de netteté (entre 3 et 9 )

Et je place les photos sur mon site

Mais avant, je vous demande l'identification de l'insecte, car j'y connais rien Boulet Boulet 

Voilà, en espérant t'avoir un apporté mon aide, et si t'as d'autres question, pas de problème, ça sera avec plaisir.

Passe un bon dimanche à bidouiller tout ça, et Lundi montre-nous tes photos cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:19

Je pourrais peut-être men inspirer pour faire de meilleures photos Very Happy . Mais pour l'instant, je n'ai pas le temps, je verrais plus tard Wink .
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 23 Nov 2013 - 16:40

jjbo a écrit:
...Là je suis sûr que ceux qui ont du super matos (peut-être toi, pardon !!!) avec des objectifs à 1000 € doivent bondir, mais le résultat de mes photos est proche des leurs. Certe je n'ai pas la profondeur de champ, mais mon but est de faire des photos d'insectes, pas une galerie d'art dsl 

 cheers
Je suis bien d'accord avec toi jjbo et merci pour cette présentation... J'ai aussi commencé avec un petit apn coolpix de Nikon en 2006, comme le capteur, à l'époque, "n'accrochait" pas l'araignée, je mettais au point sur ma main puis j'approchais simplement l'appareil de la bestiole... clic-clac avec beaucoup de plaisir... de plus, ces petits appareils me permettaient de passer entre le branches pour atteindre l'objectif recherché !! Je suis passé ensuite au bridge à écran orientable (Canon PowerShot sx40hs et ses prédécesseurs) à écran totalement orientable, un plus pour moi, et l'utilise tjrs ! Par curiosité, j'ai investi parallèlement dans un reflex Nikon D5000 et un objectif macro 60mm du même prix que le boitier... oulala la galère, lourd, encombrant... et qui plus est avec un résultat similaire pour ne pas dire moindre !! J'ai aussi suivi quelques cours photos mais... et dernièrement, pour mon plus grand plaisir, lors d'une sortie photos-macro, le prof était équipé uniquement avec un petit apn... bon, un peu rock & roll pour photographier les libellules par ex. mais quand il y arrivait, c'était nickel... (ses apn Canon G11 & Nikon coolpix P7700)... Je sens que je vais "redescendre" vers les apn... Laughing  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 23 Nov 2013 - 17:55

Et oui Richard, c'est dur tout ça. Moi aussi je suis tenté de franchir le pas pour aller vers un super APN,, me disant que je ferais encore mieux. C'est vrais que je vois de superbes photos, mais je constate que finalement je ne m'en sort pas si mal que ça.
C'est vrais que la dernière série de la  Zoropsidae est particulièrement bien réussie, mais je dois surtout la remercier, car elle était très patiente et j'ai pu approcher l'objectif à moins d'un cm. Avec mon système de cube en verre, les insectes permettent de se faire prendre en photo sous tous les angles.
Surement qu'avec un autre matos, on peu faire mieux, mais je suis certain pas plus simplement que moi, car je le redis, toutes mes photos sont prises en fonction "Auto".
Comme toi, je rencontre des problèmes "le capteur, à l'époque, "n'accrochait" pas l'araignée" et je fais aussi des mises au point parallèles, et ça marche.  
"la galère, lourd, encombrant encore d'accord avec toi, un petit APN passe partout, se manipule facilement et est léger.
Ta dernière phrase "Je sens que je vais "redescendre" vers les apn..." me confirme que moi, je ne vais pas monter vers du super matos Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptySam 23 Nov 2013 - 21:08

Oui, tes photos sont super Wink . Comme quoi on peut faire de superbes photos avec peu de matériel Smile !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:22

Bonsoir jjbo,
Tu n'aurais pas un insecte naturalisé? Juste pour voir les photos!!
Tu m'impressionnes, merci.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:45

Bonsoir Ulysse

Ben non, je n'ai aucun insecte naturalisé, car ce n'est pas du tout mon objectif, je ne fais que du vivent.

ou presque, peut-être bien qu'il y a 1 ou 2 insecte mort, comme celui là, un grillon champêtre que j'ai trouvé mort près de son trou

45 Vitry aux Loges
Le 19 Juin 2013
Taille : ~ 20 mm

Bac à photos..... Insecte-203-2

Je ne sais pas si ça répond à ta demande.

J'ai par contre conservé 2 ou 3 de mes phasmes qui sont morts de vieillesse, je peux te faire des photos si tu veux, mais je ne vois pas trop le sens de ta question scratch scratch

Sur cette photo, les données FxIF sont visibles, tu peux en voir les éléments. C'est pas valable sur toutes les photos, car mon post traitement les effaces de temps en temps, tout dépend du PC que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:43

Ulysse demandais un insecte étalé mais je comprend ton choix de ne faire que du vivant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:37

Merci Clément, c'était ma question!!
Juste pour voir la netteté et résultat,je galère pour la luminosité,je n'ai pas de flash quand je me mets en macro...

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:34

Effectivement, si c'est pour voir une photo d'un insecte naturalisé, en voilà 2 que je viens de prendre, sans flash, juste avec la lumière du jour

Qu'as-tu comme APN ?

Bac à photos..... Ornatissimus-26
Bac à photos..... Inexpectata-46
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:59

Tes phasmes sont quelle espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:43

ce sont des Pseudosermyle palangiphora.
Je passerai bientôt des annonces pour en donner, mais là, ils sont encore un peu petits


Dernière édition par jjbo le Mer 27 Nov 2013 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:43

OK Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:26

jjbo a écrit:


Bac à photos..... Ornatissimus-26
Bac à photos..... Inexpectata-46
Est-ce la même espèce à des stades différents ou as-tu mâle et femelle?
Super la netteté de tes photos.

J'ai trouvé à 1,50 € un nano cube ! Il ne manque que ta dextérité et ce sera là le gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:42

Concernant les phasmes, oui, ce sont des couples, voir le site de mes phasmes

Un "nano cube", c'est un petit aquarium, mais pour 1.50€ ???
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:47

Tu as bien lu. 1,50€ avec couvercle. L'aquarium rectangulaire d'un autre modèle beaucoup plus grand je l'ai eu pour 3,50 € sans couvercle tout de même. Boulet .
Il n'y avait pas d'accessoires avec... Je le comprends.
Cela se pratique à Emmaüs à Strasbourg, en prenant son temps pour tomber un jour où ces bacs sont en nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:19

Trop belles tes photos, moi je n'ai pas tout le matériel dont tu dispose pour attraper les papillons de nuit, au pire tu met un drap que tu parfume avec du miel et beaucoup d'eau, une lumière derrière ce drap (pendant la nuit évidemment) et le tour est jouer ! (gare au moustiques) et si tu veux que tes papillons soit manipulables facilement tu ajoute un peux de rhum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac à photos..... Empty
MessageSujet: Re: Bac à photos.....   Bac à photos..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à photos.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: