INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 insecticide pour mes boîtes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyrille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/10/2013

insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptySam 26 Oct 2013 - 13:32

Bonjour,

je crains d'avoir fait entrer de méchants intrus dans mes boîtes suite à l'introduction de spécimens que j'ai prélevé dans la campagne et exposés dans mes boîtes. Après qqs semaines j'ai découvert de la poudre sur le fond de mes boîtes sous plusieurs papillons. J'ai acheté des fioles de Sauvinet que j'ai rempli d'un mélange d'huiles essentielles de thym et d'if je crois, ensuite j'ai mis de l'insecticide KAPO "tous insectes" au pyrèthre végétal. Mais je me pose des questions sur l'efficacité de ces produits. J'ai la possibilité d'isoler les boîtes de mon habitation et j'envisagerais d'utiliser un produit beaucoup plus radical. Que me conseillez-vous?

merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptySam 26 Oct 2013 - 14:50

Salut:
Le mieux sa reste de passer par le congélateur

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
cyrille
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/10/2013

insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptySam 26 Oct 2013 - 23:32

c'est ce que j'ai crû comprendre, et mon congélo est trop petit pour mes boîtes...
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptySam 26 Oct 2013 - 23:49

Premiere chose à faire, jeter tous les specimens dont la poudre tombe...

Ensuite tu places tes autres specimens au congelo 1 semaine, hors de la boite si besoin.

Enfin tu mets des boules de paradichlorobenzene ou de transfluthrine dans tes boites. Si ces boites sont dans des chambres, essaie des produits moins toxiques mais surveille regulierement tes boites.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptyDim 27 Oct 2013 - 0:21

Je contrôle sans arrêt les miennes (au bout de 30-40 cartons sa va devenir un peu "hard" ) sinon un simple passage au congélateur ne suffit pas à tuer les parasites même sur spécimen atteint? pale 

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:26

Pas les oeufs.
Il est conseillé de faire 2 passages au congélo avec un espace de temps d'une/deux semaines entre les 2 passages

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptySam 3 Aoû 2019 - 1:22

La pire des chose est l'humidité, la température excessive (eh oui) avec le cortège des moisissures qui constitue le pire fléau des collections (d'ailleurs pas que celles des insectes).
Les psoques infiniment petits sont eux aussi une plaie.
Les anthrènes ne sont pas rien, quand ils sont dedans, ils sont dedans!
Les autres dévastateurs sont plus "anodins": dermestes, teignes, etc.
La grosse chimie ne peut être tolérée qu'en cas d'attaque constatée. Autrement elle est dangereuse pour les parasites (ce qui est bien!) mais aussi pour le collectionneur et son entourage. Bannissez le paradichlorobenzène, créosote et autre essence de Mirbane (d'ailleurs dont l'efficacité n'est pas absolue)
Une collection est avant tout une histoire de surveillance! Il n'est pas le but d'un entomologiste d'entasser pour ne plus s'occuper de ce qui est amassé. Son rôle est de faire perdurer son patrimoine pour le léguer. Donc, surveiller sa collection doit être un sacerdoce, parfois une contrainte à cause du temps à lui consacrer, mais bon, faut savoir ce qu'on veut!
De plus en rouvrant chaque boîte on se complaît à revoir chacun des sujets la remplissant, surtout quand vous avez plusieurs centaines de grands formats à vous occuper!
J'ai moi-même utilisé la"Grosse Bertha" pour défendre mon bien! Foutaise! Cela fait des années que j'utilise l'essence de lavandin. Pour ce faire la fiole de Sauvinet peut être la panacée, agréable à l'œil certes, mais moins pour le budget, quand on est pourvu...en boîtes! J'utilise (pour le moment, car j'ai des vues sur de petits contenants en verre gratuits*) du tube plastic blanc coupé à la dimension voulue, dans les tronçons duquel je fais un tampon de coton hydrophile saturé de la-dite essence. En plus de ses qualités antiseptiques bien connues, elle dégage un parfum beaucoup plus agréable que toutes les "saloperies" chimiques dont s'assuraient nos anciens (que je respecte cependant, on faisait  souvent en fonction des moyens connus!). Et ceci est LARGEMENT suffisant pour l'entretien.
Le principal est aussi de ne bien sûr pas introduire des "loups" dans la bergerie! Mettre en quarantaine TOUTE bête nouvelle, d'où qu'elle vienne, avant de la placer dans vos boîtes.
*Les minuscules bouteilles de vaccin, débarrassées de leurs capsules d'alu et de leur bouchons de caoutchouc, me paraissent assez sympas. Demandez à votre vétérinaire, si il est altruiste, il ne demandera pas mieux que de vous les garder!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes EmptyVen 13 Sep 2019 - 21:21

Après  plus de  45 ans de collection.  La solution la + simple que j' ai adoptée et qui marche.

- Enfermer la ou les boites dans une poche plastique.
- 24 H au congélateur.
- Sortir la boite du congélateur.
- Surtout la laisser remonter à température ambiante avant de la sortir de la poche.
Pour éviter la condensation qui se créé immédiatement sur la boite et les bêtes.
C'est là la grosse erreur car l ' humidité est un véritable aimant pour les psoques et
la moisissure est assurée.
- Une fois la boite à température (- d'une heure). La sortir et la scotcher tout autour.
- cuter pour ouvrir n cas de besoin.
- Depuis !!   Plus de soucis et aucun produit d 'aucune sorte.

Si votre collection est dans un placard, laisser entre ouvert.

Ca n'est pas révolutionnaire mais ça marche. J' ai des boites 45 ans sans une trace d 'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insecticide pour mes boîtes Empty
MessageSujet: Re: insecticide pour mes boîtes   insecticide pour mes boîtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insecticide pour mes boîtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecticide pour insectes dans appartemmen,taille du Penis?
» Boites pour hivernage des carabes
» un bon insecticide...
» Quel est le meilleur insecticide à mouche ?
» boites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: