INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petite balade dans le Jura

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:20

Bonsoir

Premiére chasse  d'hiver  pour  moi.

Je suis  parti  deux  jours  dans  le  Jura , plus  exactement  a  Mijoux  dans  l'Ain.  Ma  principale  recherche  était Carabus (Orinocarabus) sylvestris . Malheureusement   sans  grand  succés.  On dit  se  carabe  localisé , se doit  étre  vrai.  Toute fois  voila  quelque  une de  mes  captures  ainsi  que des  photos  de biotope.

Cychrus Caraboides  Mijoux 01410 Al : 1260 m  Le 02 XI 2013

Petite  balade  dans le Jura 03210

Carabus ( Platycarabus ) irregularis   Mijoux 01410 Al : 1260 m  Le 02 XI 2013

Petite  balade  dans le Jura 04210

Biotope  composé  en  grande  parti  de  sapin , melangé  de quelque  hétres , tres  tres  humide  et   accidenté.

Petite  balade  dans le Jura 03810

Petite  balade  dans le Jura 04510

Petite  balade  dans le Jura 02510

A  cet  quelque carabes  ,  il  faut   ajouter  Carabus ( Megodontus ) violaceus  ainsi   que  Carabus ( Archicarabus ) nemoralis
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:45

Une chasse sympathique en effet... de plus, le Jura est une région très agréable...
Pour O. sylvestris, oui, il est localisé, mais il est assez commun localement, dans le Doubs notamment (col de l'Aiguillon, ...)...

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:16

Tres sympa ces sorties hivernales, il a de beaux talus plein de mousse qu'on a envie d'arracher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyLun 4 Nov 2013 - 8:27

J'aime bien la photo avec l'auronitens et l'irregularis

Belle région mais vraiment difficile a chasser

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:16

dès que je retourne a lajoux, je sent que je vais aller en foret ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:36

Merci DJDTCC Pour cette localité de capture Wink j'avais pourtant bien fait un petit inventaire exostif des captures concernant cette espéce avant de partir ... comme quoi en matiére de chasse rien n'est jamais acquis.

Alekesi92 , moi aussi comme toi en voyant toutes ces jolies mousses je n'ai eu qu'en téte de les retourner . Grave erreur je pense , les carabes dans cette regions ont tous étaient pris dans de vieilles souches de sapin a moitié decomposées. La hache m'a été bcp plus utile que le piochon.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:04

A ok je ne suis jamais encore aller chasser la bas
Revenir en haut Aller en bas
Trichius39
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/01/2012

Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura EmptyMer 6 Nov 2013 - 0:14

Bon, moi j'ai la chance d'être tout le temps dans le Jura mais hélas dans le bas Jura, moins riche en carabes que le Haut-Jura.
A propos d'Orinocarabus sylvestris, merci à DJDTCC car j'ai suivi les conseils transmis l'an dernier et j'ai pu le trouver au col de l'Aiguilllon, côté Suisse le 31 Octobre dernier. Il est moins abondant que Carabus auronitens helvetiae, Platycarabus irregularis, Carabus violaceus meyeri et Cychrus caraboides mais en "piochant" bien, on le trouve.
On le trouve aussi du côté du col de la Faucille, en montant au Petit Montrond ou plus bas dans les endroits frais.
Ethan43, tu n'as pas fait un inventaire exhaustif avant de partir sinon tu aurais trouvé un post, un an auparavant, où l'on parlait déjà de chasses dans les forêts du Haut-Jura.
Oui, le Jura est une région très agréable, surtout lorsqu'il fait beau temps, ce qui est rare:lol: 
NB : j'ai quelques rares exemplaires en échange (par mp)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite  balade  dans le Jura Empty
MessageSujet: Re: Petite balade dans le Jura   Petite  balade  dans le Jura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite balade dans le Jura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite balade d'une heure dans un ravin
» Dans le Jura...
» Petite balade
» petite balade du 3 avril
» petite balade de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: