INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le p'tit nouveau se présente!

Aller en bas 
+2
ChInTo
bertrand
6 participants
AuteurMessage
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 16:00

Bonjour à tous,

Je suis Bertrand, 47 ans, photographe. Passioné de microscopie, et par l'observation de la nature de façon plus générale, je vis à Cortrat, dans le Loiret, près de Montargis.

Cherchant à identifier quelques Odonates, je suis "tombé" (par Google) sur votre forum.

Mon intérêt pour les Odonates est né il y à quelques années quand j'ai eu la chance de voir quelques libellules récement sorties de leur exuvie. Le sujet a attiré mon attention et j'ai récupéré quelques exuvies. J'en suis alors resté là, mon intéret se portant surtout sur l'observation microscopique. Il y a quelques mois, j'ai trouvé une paire de libellules mortes qui ont réveillé cet intérêt. Sous le microscope, le détail de la structure des yeux et surtout des ailes a achevé d'attirer mon attention.

En déplacement en camargue il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'observer de très nombreux spécimens de ce que je crois être Orthetrum cancellatum et Crocothemis erythrea.

De retour à Cortrat, une de mes chattes m'a apporté une superbe libellule!!! Quelques promenades le long du canal du Loing m'ont permis d'observer de nombreuses demoiselles, de deux ou trois espèces différentes.

Voilà pour la présentation, je vais maintenant aller fouiller dans mes photos pour vous présenter un peu ce que je viens de vous décrire sommairement et qui motive ma venue parmis vous.

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 16:18

Encore un fan de macro photo, youpie^^. Bienvenue cheers . A mon avis si tu aimes bien les odonates, tu vas bien t'entendre avec scratch ;-)

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Angers Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 13/05/2007

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 19:45

Salut et bienvenue!!! cheers . C'est vrai qu'il commence a y avoir du monde dans la macro photo sur ce forum !!!
A+ et bonne continuation
Léo
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptyVen 10 Aoû 2007 - 20:09

La bienvenue sur le forum cheers

Vivement les prochaines photos Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:48

Citation :
A mon avis si tu aimes bien les odonates, tu vas bien t'entendre avec scratch ;-)

Ouais !! Un amateur d'odonates, et photographe avec ça.

Il va falloir qu'on parle photo, l'année prochaine je compte bien changer de matériel.

Allez, pour te souhaiter la bienvenue....un accouplement d'Ischnura pumilio.

Le p'tit nouveau se présente! Ischnu10

@+
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Psychopapatte
bertrand


Age : 63
Localisation : Cortrat - LOIRET
Date d'inscription : 09/08/2007

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:31

Merci a tous pour vos messages de bienvenue.

Scratch, superbe photo d'accouplement. Je n'en ai croisé que deux, une fois chez Orthetrum cancellatum en Camargue il y a un mois et l'autre fois il y a deux jours, le long d'un canal pès de chez moi (Cortrat, Loiret) entre deux demoiselles que je n'ai pas identifiées, mais malheureusement, les deux fois en plein vol et je n'ai pas réussi à les photographier. Crying or Very sad J'en apprécie d'autant plus ta photo.

A propos de ta photo, pourrais tu en dire un peu plus? Ou et à quelle époque a-t-elle été prise, avec quel matériel (argentique ou numérique, optique, conditions de prise de vue - vitesse, diaphragme, flash, sensibilité...). Ca m'aiderai bien à m'améliorer de savoir comment font ceux comme toi qui ont bien plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptySam 11 Aoû 2007 - 14:34

Salut Bertrand,

Tu me gênes un peu ! J'ai pas beaucoup d'expérience en photo macro, ça fait un an que je m'y suis mis. Boulot, autres activités et saisons obligent...je n'en fait pas tout le temps. Mais en ce moment, oui, j'en fait pas mal.

Je fais toutes mes photos avec un numérique (bridge Fuji S9500). J'en suis assez content.

Pour cette photo les paramètres sont les suivants:

vitesse 1/500ème
focale: 5,6
Elle a été prise le 6 août dernier, à Fougères (35) dans la carrière du Rocher coupé.

La plupart du temps j'utilise tout bêtement l'autofocus (qui n'est pas génial, faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises, il est même parfois inopérant: trop de soleil, de profondeur de champ....)

Le numérique est idéal pour faire des photos d'Odonates. Ce sont des bestioles qui bougent beaucoup, souvent difficiles à approcher. On doit faire tous les clichés à main levée (pas de trépied possible, pas de déclencheur à câble...) donc on bouge beaucoup malgré tous nos efforts. Tu ajoutes le vent et les mouvements de la bête.....beaucoup sont floues !!

alors y'a pas de mystère....faut mitrailler (ça reviendrait beaucoup trop cher en argentique). Quand mon autofocus rame (souvent) je fais tous les réglages moi même, mais les photos sont rarement bonnes. C'est long de faire une mise au point soignée, on ne va jamais assez vite pour suivre les balancements des végétaux et des bestioles. C'est moins "classe" mais un bon autofocus est une très bonne chose.
Après....faut composer avec le soleil et la position de la bébête, éviter les éléments gênants (feuilles, branches..), les reflets...

De toute façon, le plus dur est d'approcher ton sujet de près. Sur ce point, les Odonates ne sont pas un cadeau. Tu t'en es aperçu non ?? What a Face Mr. Green

L'année prochaine, j'espère pouvoir m'offrir un bon réflex (Canon 30D ou Nikon 80D), avec un ou deux objectifs macro....ça devrait pouvoir faire des trucs sympas.
Je voudrais arriver à faire d'aussi belles photos que Yann Kerihuel (voir son site sur les Odonates de la Sarthe), Je crois qu'il a un Canon 350D (et pas mal de talent).

Bon, en espérant t'avoir un peu éclairé,

Tout le monde attend tes photos maintenant !! Au boulot !!! Twisted Evil

A bientôt !

Et puis pour te motiver....un petit Ischnura elegans, pris à Angers (49) en mai 2006.

Le p'tit nouveau se présente! 2006_010
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:38

Salut à tous.

Désolé pour le retard (et oui, les vacances), je te souhaite bertrand, la bienvenue sur notre forum. cheers

Ton expérience en Macrophotographie et Proxiphotographie sera elle aussi la bienvenue. Comme tu pourras le constater, beaucoups de nos membres sont aussi d'excellents photographes..

bon surf et à bientôt sur le forum..

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
Contenu sponsorisé





Le p'tit nouveau se présente! Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit nouveau se présente!   Le p'tit nouveau se présente! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le p'tit nouveau se présente!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: