INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ejorrand
Psychopapatte
Ejorrand


Localisation : devant un insecte
Date d'inscription : 11/12/2013

Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:13

Bonjour, j'ai un grand sphinx de la vigne, et pour pas m’inquiéter (peux être que si) j'ai besoin de savoir combien de temps ça prend pour déployer les ailes du grand sphinx de la vigne.

                                               Merci, toute réponse me fera plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://parvachorio.weebly.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:47

Bonjour et bienvenu sur le forum.

ça fait combien de temps que ton sphinx est sorti de sa chrysalide ?
En principe les ailes d'un papillon se déploient (via la circulation d'hémolymphe et d'air dans les nervures) dans les 5 à quelques dizaines de minutes (en fonction de l'espèce) après la sortie de la chrysalide. Une fois dépliées, les ailes sèchent et se rigidifient pendant plusieurs dizaines de minutes, pour que le papillon puisse enfin voler.
Mais il y a des fois où ce déploiement ne se fait pas ou du moins pas correctement (ailes déjà trop sèches et rigides ou au contraire pas bien terminées, voire perte du réflexe d'afflux d'air et d'hémolymphe dans les nervures, tout ceci pouvant être dû à un choc causé sur la chrysalide ou à des conditions environnementales défavorables). Dans ce cas-là, il n'y a plus rien à faire. Rolling Eyes

Remarque, s'il a éclos récemment, ce n'est pas du tout sa période d'émergence naturelle. J'aimerais en savoir plus sur les circonstances de la conservation de la chrysalide et de l'éclosion (dans quel type de milieu, ...). C'est un élevage, ou une chrysalide trouvée dans la nature ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ejorrand
Psychopapatte
Ejorrand


Localisation : devant un insecte
Date d'inscription : 11/12/2013

Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:40

au départ, j'ai eu trouvé la chenille du grand sphinx de la vigne puis elle a fait sa chrysalide en septembre. On m'a dit dans d'autre forum que si je réchauffe correctement et de plus en plus chaud, et bien la chrysalide va faire que 1 journée d'hivernation. Donc je l'ai fait. puis il est sortie le 12.12.2013 (aujourd'hui) vers 8 heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://parvachorio.weebly.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:54

Et donc il ne s'est pas déplié entre 8 heures et maintenant ? En effet, ça semble mal engagé.
Je pense que ce n'est pas hyper conseillé de précipiter son émergence en l'empêchant d'hiverner, car en dehors du fait que tu ne peux pas le relâcher dans la nature (mais tu veux peut-être le conserver ?), c'est peut-être ça qui a fait qu'il ne s'est pas déployé normalement.
Vaut mieux être patient en élevage de lépidos ...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ejorrand
Psychopapatte
Ejorrand


Localisation : devant un insecte
Date d'inscription : 11/12/2013

Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:33

Oui, je compte les conserver. Il a toujours pas les aile déplié. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://parvachorio.weebly.com
Ejorrand
Psychopapatte
Ejorrand


Localisation : devant un insecte
Date d'inscription : 11/12/2013

Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne EmptySam 14 Déc 2013 - 11:50

Bonjour, ça ne sert plus à rien de répondre car c'est trop tard, c'est aile sont sèche et non déployer, mon sphinx de la vigne est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
http://parvachorio.weebly.com
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne EmptySam 14 Déc 2013 - 12:44

Il vaut mieux passer par une vrai diapause pour obtenir un beau specimen les risques sont plus fort que ce genre de chose arrive

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty
MessageSujet: Re: Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne   Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déploiement des aile du grand sphinx de la vigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphinx de la vigne
» sphinx de la vigne
» Sphinx de la Vigne
» [Sphinx kalmiae](Sphingidae)identification chenille sphinx
» [Sphinx gazé] Variété de Moro-sphinx ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: