INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Un petit marin d'Argentine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:12

Celui-là est un véritable géant dans sa sous-tribu ... (5 mm !!)
Un des très rares Carabiques marins (tout au moins recouvert par la marée haute ...)
Environs d'Ushuaia (Argentine) le 8 décembre 2013
Je vous laisse deviner mais je doute que ça passionne les foules ...  Wink 


Un petit marin d'Argentine <a href=Un petit marin d'Argentine Keno11" />
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:35

Intéressant en tout cas,je ne connais pas son nom mais il est tellement rare de voir se type de carabique submersible.Merci.
kristof Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:36

En France, il y a Aepopsis mais il est minuscule.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyMar 17 Déc 2013 - 8:19

Incroyable , de voir un carabique dans la mer , on croie rêver , merci Philippe pour cette photo, je ne suis jamais allé en chercher par chez nous, d'abord je ne sais même pas si on les trouve partout , là est ma question?
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyMar 17 Déc 2013 - 10:14

collet a écrit:
je ne suis jamais allé en chercher par chez nous, d'abord je ne sais même pas si on les trouve partout , là est ma question?
Pierre
Oui. En Bretagne vous êtes gâtés ! En dehors de Aepopsis robini cité par Daniel, le plus commun, tu as aussi Aepus marinus beaucoup plus rare et localisé. Ce ne sont pas les seuls insectes car tu peux aussi voir quelques staphylins, notamment Micralymma marinum , une petite punaise Aepophilus bonnairei et le pseudoscorpion Neobisium maritimum ...
Ces insectes se chopent dans la zone intertidale dans les failles de granite ou entre les feuillets de schiste. Aepus marinus est lui sous les pierres. C'est vraiment une bête intéressante dont la répartition en Bretagne mériterait d'être précisée ...
Si tu me refiles ton mail (que j'ai perdu), je t'envoie un article que j'avais écrit sur cette espèce.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyMar 17 Déc 2013 - 10:38

Sympha.
Je connaissais les carabiques des eaux douces mais pas ceux des bords de mer.
Jolie bébête.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:31

Très intéressant cela je suis tout près de l'atlantique peut être que sur les rochers d'Erdeven 56 ,Aepus marinus est présent .La ria d'Etel elle aussi vaut le coup de s'y pencher.
kristof Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:19

Génial merci Philippe

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:13

kristof a écrit:
Très intéressant cela je suis tout près de l'atlantique peut être que sur les rochers d'Erdeven 56 ,Aepus marinus est présent .La ria d'Etel elle aussi vaut le coup de s'y pencher.
kristof Very Happy 
Dans le Morbihan, il n'est connu que de Quiberon. Ca vaudrait le coup de le chercher par chez toi !  Wink 
Pierre : je t'ai envoyé l'article ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit marin d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: Un petit marin d'Argentine   Un petit marin d'Argentine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit marin d'Argentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabique marin
» Encore un marin !
» Petit insecte (peut-être un petit papillon de nuit) à identifer
» un petit insecte inconnu, mais vraiment tout petit
» Petit terra en plastic pour petit elevage de debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: