INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le mot juste...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Le mot juste... Empty
MessageSujet: Le mot juste...   Le mot juste... EmptyDim 12 Aoû 2007 - 3:37

Suite à une discussion sur un autre forum, je me retrouve a rechercher les vrai termes francais traduisant certain terme que je ne trouve que dans ma documentation en anglais et qui me pose problème.
Je suis capable de traduire l'idée, mais j'aimerais savoir les termes exacts à utiliser.
Voici donc le problème:
Les insectes faisant partie de la sous-classe des apterygotes (j'ai lu que cette sous-classe n'avait plus de valeur taxonomique reconnue, c'est vrai?) sont dit en anglais "primarily apterous" que je traduirais par primairement aptères, c'est le bon termes?
Donc ensuites, les pterygotes ayant "désévoluer" leurs ailes sont dits évidemment "secondarily apterous", secondairement aptères?
Ensuite, si on parle d'une souche de Drosophiles ayant été muté pour ne plus avoir d'ailes, le termes EXACTES serait quoi?
On a proposer "souche vestigiales", mais c'est leurs ailes qui sont vestigiales, pas la souche...
N'y a t'il rien de mieux que "souche à ailes vestigiales", ou carrément "souches aptères", mais ce deuxièmes ne me semble pas juste, ils ont des ailes, mais à l'état de vestiges...
Anyway, voici un petit post pour ceux qui on le gout de se creuser les méninges pour trouver un vrai bon terme...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Le mot juste... Empty
MessageSujet: Re: Le mot juste...   Le mot juste... EmptyDim 12 Aoû 2007 - 8:56

Après un peu de lecture sur le net pour me renseigner, je dirais que les aptérygotes sont des insectes primitifs aptères

De même j'aurais envie de dire insectes secondaires aptères. Quand tu parles d'eux tu penses aux diptères, morpions puces, poux ... ?

Pour la souche de drosophiles, je vois rien de mieux que "souche à ailes vestigiales"

Autre question, quelle sont les divisions retenues pour la sous-classe des ptérygotes ? Parce que à ce sujet j'en ai trouvé plusieurs:

_ paléoptères (éphèméroptères et odonates) et néoptères

_exoptérygotes (insectes à ailes développées en externe : dermaptères, dictyoptères, hémiptères et orthoptères) et endoptérygotes ( insectes à ailes développées en interne lors de la nymphose : coléoptères, diptères, hyménoptères, lépidoptères et mécoptères)

_holométaboles et hétérométaboles et là je vois pas de différence avec la division précédente

Nicolas

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot juste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi au juste ?
» [Raphidioptera] C'est quoi au juste ?
» juste un oeil !!!!!
» decticelles... J'ai vu juste?
» juste le plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: