INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fiche elevage la Grande tortue (enfin pas si lente que sa ;) )

Aller en bas 
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Fiche elevage la Grande tortue (enfin pas si lente que sa ;) ) Empty
MessageSujet: Fiche elevage la Grande tortue (enfin pas si lente que sa ;) )   Fiche elevage la Grande tortue (enfin pas si lente que sa ;) ) EmptyDim 22 Déc 2013 - 0:37

Suites à certaines demandes de créer cette fiche je la fait en même temps que les paon de nuit cependant je n'ai plus de photo de cet élevage si certains peuvent me fournir des photos je les remercie par avance cette fiche la sera tiré d'un simple souvenir datant de près de 10 ans mais je me souvient encore de ce moment magique mais le cauchemar des grands parents en raison des dégâts.

Prélude
Il fallait avant tout savoir que j'allait souvent dans la nièvre mes grand parents avaient installer deux cerisiers l'un produisant simplement des fleurs pompon d'un rose un peu fluo l'autre un cultivar pour des fruits ils étaient assez jeunes à l'époque et très exposés or ce papillon à une fâcheuse manie pondre sur de jeunes arbres bien découverts cependant 200 chenilles sur un arbrisseau c'est souvent pas la bienvenu et l'horreur de ma grand mère qui a finis par voir son arbre littéralement défeuillé et des chenilles à peine à la moitié de leurs tailles le coupable avait vu trop grand pour sa descendance. C'est la que je suis intervenu et je me souvient que jamais mon speudoterrarium neuf à lépoque allait être si plein de papillons (plus d'une centaines!) relachés dans mon département.

Avantages
Fort grégarisme même vers les stades terminaux et élevage facile.
Moutonnage (chrysalide et émergence souvent très groupée)

Inconvénient
Difficile à trouver
Détruit très souvent un jeune cerisier.
Nombreuses nourriture en conséquence nécessaire
Chenille urticante (les poils ne sont pas du même type qu'un paon du jour ou un vulcain) et sa gratte fort
Imago impossible à élever en cage en raison d'un cycle annuel sauf si vous pouvez aménager une serre de plusieurs m²

Trouver la chenille
D'apparence velue noire et avec des poils oranges elle est difficile à rater en raison d'un grégarisme un nid est très souvent issu d'un seul géniteur mais il arrive que plusieurs femelles pondent exactement sur le même rameau (vu sur lepidoptera) il est possible de rechercher des bagues (branches couvertes d'oeufs ils sont souvent très serrés et sur plusieurs cm sur une branche exposé souvent vers le haut du jeune arbre ) sur ormes saules cerisier domestiques ainsi que le merisier et d'autre essences que j'aurait pu oublier noter qu'avec beaucoup de chance et j'en dit beaucoup car il est bien plus rare c'est de tomber sur le morio une chenille noire et rouge vif qui elle aussi forme des nids compact attention le saule et l'orme ne seras pas accepter je prend volontier un nid si vous m'en trouver un! Smile.

Élever la chenille
Encore une fois super terra à été le lieu de résidence des chenilles durant 4 semaines à l'époque je ne faisait pas d'arbres à chrysalides comme cette année et je laissait les branches au sol pour forcer les chenilles à faire leurs chrysalides sur le toit ne le faitent pas c'est un coup à les tuer en raison de l'accumulation de crottes c'est la virose assurée j'ai eu beaucoup de chance cette fois-ci suivez les mêmes conseils appliqués comme les nymphalidés de l'ortie.

En tout j'ai passé 2 semaines à les nourrir puis subitement elles sont toutes montées au toit pour s'y accrocher en quelques minutes mon toit était recouvert tel un étal de boucher avec des saucisses velues  Laughing 2 jours plus tard la chrysalide bien caractéristique des nymphalis est apparu sachez que 8 ans ont été nécessaire pour que je comprenne que je venais d'élever et observer un spectacle très rare tant elle c'est raréfiée je ne savait même pas son espèce à cette époque. Deux semaines plus tard un matin j'ai observer les chrysalides devenues orange quelques heures plus tard c'est comme si le terra était devenu rempli de feuilles vivantes marron et oranges. Quel spectacle à voir une fois le toit ôté pour voir une armée de soldats volants prendre un bel envol.Toutes les chrysalides avaient éclos ce jour la seul quelques récalcitrant ont attendu le lendemain pour partir je ne les ai jamais revu ensuite.

Pour vos chrysalides revoyez les nymphalidés de l'ortie celle-ci étant identique par son système d'accroche avec le paon du jour il est facile de se façonner un "arbre à chrysalides".


Si j'ai une chose à ajouter si un jour votre cerisier est assiéger par une armée vorace sachez que les feuilles du merisier serons à même de convenir si toutefois vos lisières ne passent pas sous les déchiqueteuses :)En plus vous aiderez une espèce devenu avec le morio quelques chose de trop rare à mon goût sachez que pour que cela se produise plus votre arbre est isolé jeune et à la vue de tous plus les grandes tortues pourrons être attirés profiter-en ses effectifs remontent depuis quelques années même si je n'en ai toujours pas revu depuis cet élevage je désespère pas de revoir un adulte .
Attention n'utiliser en aucun cas le merisier comme nourriture à petite tortues ( voir nymphalidés de l'ortie)

Merci de votre lecture et... JOYEUSES FÊTES!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche elevage la Grande tortue (enfin pas si lente que sa ;) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage: les blattes souffleuses
» Fiche élevage de Chlorocala africana
» fiche d'élevage des courtiliére
» Fiche élevage le machaon.
» elevage oeufs petite tortue (aglae urticae) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: