INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sorties dans le Doubs (saison 2014)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rama
Psychopapatte
Rama


Age : 43
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 16/01/2014

Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 5:17

Bonjour à tous,

Cette année, je compte multiplier les sorties dans un rayon de 50 km autour de mon secteur* pour photographier en milieu naturel les différents insectes qui se présenteront à moi et pour réaliser aussi des clichés qui me permettront de les identifier ultérieurement. Je pourrai m'éloigner de temps en temps à une centaine de bornes, pourquoi pas.

Aussi, sortir en solo présente plein d'avantages, mais sortir à plusieurs en présente plein d'autres aussi ! Donc si vous êtes du département du Doubs, du Jura, de Haute-Saône ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter. On pourra organiser une ou plusieurs sorties entre Mars et Octobre.

Possibilité de transporter jusqu'à 4 passagers avec moi (Scénic) et du matériel.
* Départ de Bouverans (25560)

Je réaliserai aussi des veillées nocturnes, pour photographier les insectes vivant la nuit.

Enfin, je précise juste que j'aime la photo, donc j'aime aussi prendre mon temps quand il y a un endroit qui foisonne de vie. Je prends aussi des notes pour géo-localiser certains clichés et y préciser quelques observations. Donc les personnes qui préfèrent des sorties encore plus dynamiques, je ne suis pas sûr être de bonne compagnie. J'ai porte une attention toute particulière aux Orthoptères, Hyménoptères, Coléoptères et Lépidoptères. Mes sorties doivent servir, j'accorde donc une grande importance à prendre des photos de bonne qualité pour pouvoir les partager ensuite et je m'exercerai à référencer les Acridides et Catantopides en particulier... Je ferai des vidéos pour enregistrer les chants de Criquets par exemple.

Sachez aussi que quand vous m'accompagnez, les sandwichs, salades de crudités, café, boissons fraîches sont fournis et c'est gratuit !  asiatique 
Possibilité d'héberger une ou deux personnes pour une nuit si pas de solution alternative.

Contactez-moi ici ou par MP si ça vous dit.
Bernard
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://myrmecophilis.leforum.eu
Invité
Invité




Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:53

Que cette invitation est alléchante ! Je vais essayer de convaincre mon mari de l'accepter par beau temps.
Pas de problème pour le couchage. Notre 'maison' viendrait avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Rama
Psychopapatte
Rama


Age : 43
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 16/01/2014

Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:15

Et bien ce sera avec plaisir !  Wink 
200 ou 300 km de distance, ça méritera une arrivée en fanfare, avec tapis rouge et haie d'honneur !
 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://myrmecophilis.leforum.eu
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:23

Trop loin pour moi mais qu'elle convivialité, c'est tout à ton honneur:thumright: thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Rama
Psychopapatte
Rama


Age : 43
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 16/01/2014

Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:56

Pas de sortie si pas de plaisir.
Et pour avoir du plaisir, il faut être heureux.
Pour être heureux, il suffit de rendre les autres heureux.
C'est une boucle sans fin si facile à mettre en place...
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://myrmecophilis.leforum.eu
Invité
Invité




Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:54

Rama a écrit:
Pas de sortie si pas de plaisir.
Et pour avoir du plaisir, il faut être heureux.
Pour être heureux, il suffit de rendre les autres heureux.
C'est une boucle sans fin si facile à mettre en place...
 Wink 


 thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:05

La photo est-elle au service de l' entomologie ?
Ou l' entomologie au service de la photo ?

Car je pratique les 2.

Fais-tu des prospections au piège avec échantillons en collection où uniquement chasse photo ?

Car tes observations pourraient beaucoup m' intéresser pour la région que tu prospectes.






Revenir en haut Aller en bas
Rama
Psychopapatte
Rama


Age : 43
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 16/01/2014

Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:21

Daniel Prunier a écrit:
La photo est-elle au service de  l' entomologie ?
Ou l' entomologie au service de la photo ?
Je suis plutôt dans la photographie au service de l'entomologie.
Mais cela n'empêche pas de réaliser des mises en scène sur place, tant que ça ne nuit pas à l'insecte photographié.
 Wink 


Daniel Prunier a écrit:
Fais-tu des prospections au piège avec échantillons en collection où uniquement chasse photo ?
Je ne fais pas de collection.
J'avais commencé avant mes 18 ans, mais j'ai vite arrêté.
J'en ai 33 et je ne pourrais plus refaire ça, je les préfère vivants et libres.
Par contre, là encore, je ne suis pas hostile à la pause d'un piège si c'est juste pour tenter de capturer un insecte spécifique et rare vivant et de le relâcher dès les photos réalisées.


Daniel Prunier a écrit:
Car tes observations pourraient beaucoup m' intéresser pour la région que tu prospectes.
Si tu as besoin d'un service et que je peux te le rendre, n'hésites pas !
Je ferai de mon mieux avec les moyens qui seront les miens.
 asiatique

PS : je précise que je n'ai rien contre les personnes réalisant des collections entomologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://myrmecophilis.leforum.eu
Invité
Invité




Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:42

Je disais ça, car une prospection méthodique des Megodontus du Doubs, nécessitant pose de pièges, récolte, étallage, statistique, cartographie, dissection, aurait été très intéressante.

Mais la photo ludique procure également un plaisir immense que je pratique pour les orchidées.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty
MessageSujet: Re: Sorties dans le Doubs (saison 2014)   Sorties dans le Doubs (saison 2014) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorties dans le Doubs (saison 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doubs vers Passonfontaine et alentours.
» Sortie de l’ALF – Côte-d’Or, Doubs et Jura – 15-17 juin 2018
» Juvisy 2014
» papillyon 2014
» Le premier de 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: