INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Recherche d'informations de première main

Aller en bas 
AuteurMessage
Rama
Psychopapatte
Rama


Age : 43
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 16/01/2014

Recherche d'informations de première main Empty
MessageSujet: Recherche d'informations de première main   Recherche d'informations de première main EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:18

Bonjour,

Je réalise quelques recherches sur deux choses :
- le biotope,
- le régime alimentaire
et ça concerne essentiellement les Acridides et Catantopides (Orthoptères) présents en France (et zones limitrophes).

Par exemple, pour Calliptamus italicus, je sais qu'il consomme des luzernes, des légumes, quelques cultures et feuilles d'arbres (surtout en phase grégaire).
Quant à son biotope, j'ai une liste déjà intéressante : milieux arides et dénudés, anthropisés, xérothermophiles (pelouses écorchées des stations rocailleuses et xériques, formations steppiques sur substratum sablonneux). Préférence marquée pour les sols calcaires du Massif central (surtout dans les Causses), très commun le long des grands axes fluviaux de plaine en Italie, où il fréquente grèves des rivières, friches industrielles, pelouses, rocailles, terrassements, ballast de voie de chemin de fer, carrières et sablières. Vit dans les prairies arides et caillouteuses qui ne sont pas soumis à l'assèchement saisonnier. En Espagne, c'est un ravageur typique des pâturages, maquis et zones non cultivées.

Mais je pense aussi qu'on peut encore affiner les choses avec votre participation.
Vous serait-il possible de me communiquer le plus de précisions possibles quant au biotope où vous avez déjà observé des Acridides et Catantopides ?
Il serait super si vous pouviez me préciser sur une carte le lieu exact si vous vous en souvenez et la date.

A terme et pour chaque espèce, j'aimerais pouvoir dresser une liste des plantes appartenant à leur biotope et de manière plus poussée, les plantes réellement consommées.
C'est pourquoi la rigueur de vos informations est primordiale.

Merci pour vos contributions.
Mention très spéciale à ceux qui me fourniront des informations en relation avec le Haut-Doubs (secteur que je prospecte chaque année).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://myrmecophilis.leforum.eu
 
Recherche d'informations de première main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere recherche
» Première recherche en Alsace
» [Recherche] Don d'insectes pour commencer ma premiere collection
» Encore une araignée sur ma main
» Besoin d'un coup de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: