INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Carabus hispanus hypochromatique

Aller en bas 
+2
kristof
Kÿmox visu
6 participants
AuteurMessage
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:25

jusqu'à présent je n'ai jamais vu aussi vert ! Je partage avec vous cette forme remarquable Smile

Carabus hispanus hypochromatique Hispan11
Le Vigan 400m
17 XI 2002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:50

Un bon savonage et il redeviendra comme ses copains.

Regarde la petite trace orange à gauche.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:55

ben justement je l'ai bien savonné et passé dans le liquide de Pavesi : il est même devenu plus beau ! les traces oranges sont un artefact désagréable ! J'ai déjà été eu avec des bêtes sales ou grasses mais là aucun doute, elle est bien propre et bien verte Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyDim 23 Fév 2014 - 22:10

Avec des élytres vertes comme ça avec aucun reflet rouge! C'est une bête à garder précieusement.
kristof Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:34

Oui je suis bien d'accord avec Kristof , il est très beau
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:43

thumleft   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:08

oui, très beau le vert avec les bordures rouge-bruns !

 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:44

Le problème avec hispanus c'est qu'il rarement variable mais en les passants au four, comme le faisait Lemoult avec des splendens..., on pourrait créer de belles F.ind...

Heureusement son croisement et rétrocroisement avec rutilans compensent largement sa banalité chromatique !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:01

si kymox dit que c'est un semiverescens, s'en ai un très certainement...
par contre la photo est trompeuse, elle est moucheté de orange !!!!!
la couleur de la marge est pas "naturelle" et même les antennes sont oranges à leur extremité !!!
ma première réaction a été celle de croesus : j'ai pensé au four
 Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red 

celui là est "beau" :
https://insecterra.forumactif.com/t20903-c-chrysocarabus-hispanus-ssp-dromensis-var-semiverescens?highlight=hispanus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:14

Pas besoin du four, le radiateur suffit.


Dernière édition par Robert Dessy. le Sam 1 Mar 2014 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:23

Je pense pas que Kimox ainsi que d'autre de mes collègues se rabaisseraient à les passer au four pour avoir une nouvelle Fi ,ou alors je n'y comprends plus rien,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:35

Il s'agit d'une bête achetée par kymox.
Car si kymox l'avait attraper lui même : il aurait pas eu besoin de la nettoyer au pavesi !!!
Et en plus il ne l'aurait pas étaler de cette façon...CQFD
Mais le orangé foireux est un artefact je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:39

Ah je savais pas , là tu me laisse un doute , car j'aui un collègue qui m'avait montré un jour des auronitens noirs et il m'avait dit que le gars qui lui avait donné avez dut les passer par un bain mais comme ça ne m’intéresser pas j'ai oublié le produit

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:43

Auronitens noir ? eau de javel dilué je pense tout simplement...
Mais si ça peut te rassurer toutes les 'manip biochimiques ou caustiques" sont détectables à l'oeil nu...

(la bête de kymox est un semiverescens mais la photo est pourrie)
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptySam 1 Mar 2014 - 9:55

j'avoue n'avoir pas pris de soin pour faire la photo, je l'ai faite "à la va-vite" (combinaison flash + lumière naturelle, main levée,...), à refaire !!!
je le répète ce n'est pas une bête trafiquée...et j'ai bien précisé que les traces oranges sont un artefact !

ce n'est pas tant la qualité de la photo dont je voulais débattre ici, tant pis...

soit je refais la photo pour couper court à toute "polémique" Wink soit j'invite chez moi quiconque voudrait voir la bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptySam 1 Mar 2014 - 13:07

Hiiiiiiiiii t'es trop loin de chez moi , et puis d'abord comme dirait petit Gibus je ne polémique pas  Very Happy Razz 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:12

Ayant vu le spécimen chez Kymox, je confirme l'originalité du chromatisme. Un pronotum presque noir et des elytres vert "froid". La photo ne rend pas exactement ce qu'on voit en lumière naturelle. L'influence du flash sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Carabus hispanus hypochromatique Empty
MessageSujet: Re: Carabus hispanus hypochromatique   Carabus hispanus hypochromatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus hispanus hypochromatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: