INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la chasse a été bonne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
E-LY
Psychopapatte
E-LY


Age : 23
Localisation : 56 Bretagne France
Date d'inscription : 23/02/2014

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 20:54

Je suis partis cet après midi avec des copains a la recherche de larves de lucanes mais a la place nous avons trouver des carabes.
Elles sont sept, je penserai a des Chaetocarabus intricatus elle mesure 3 cm ou plus, elle sont noire avec le thorax bleu ou violet et des arc de cercle colorée sur
les ailes. J' aurai des questions : comment reconnaître le male de la femelle et que faut t' il comme terra( terre, sable, mousse bois mort,...) pour ses carabes.

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 21:13

Salut E-LY! cool ça, si je ne me trompes pas les tarses des mâles sont dilatés alors que ceux des femelles non Smile
Pour le terra, je pense qu'il faut reproduire au mieux leur biotope, terre, feuilles mortes, branches/bois mort mousses, mais je préfère laisser les plus expérimentés s'exprimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
E-LY
Psychopapatte
E-LY


Age : 23
Localisation : 56 Bretagne France
Date d'inscription : 23/02/2014

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 21:19

ok merci beaucoup pour le terra mais pourrai tu me mettre une photo de l' organe sexuel du male.
A moins que sa te dérange.
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 21:48

Les tarses sont au bout des pattes, ce sont les tarses antérieures qu'il faut regarder
Revenir en haut Aller en bas
E-LY
Psychopapatte
E-LY


Age : 23
Localisation : 56 Bretagne France
Date d'inscription : 23/02/2014

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 22:32

ok merci de ton explication je viens de comprendre se que ses les tarses.
Mais qu' est ce que les pattes dilatés merci.
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 22:38

Les tarses dilatés attend je cherche une image
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 22:41

http://www.galerie-insecte.org/galerie/image/dos13/big/carab.jpg

Ragardes ce lien, à gauche le mâle, à droite la femelle, tu vois que les tarses des pattes antérieures (de l'avant) du mâle sont "plus gros" voilà ce qui est dit dilaté Smile
Revenir en haut Aller en bas
E-LY
Psychopapatte
E-LY


Age : 23
Localisation : 56 Bretagne France
Date d'inscription : 23/02/2014

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 22:43

ok merci beaucoup c'est sympa de m' avoir aider.

Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptySam 8 Mar 2014 - 22:51

Mais de rien, t'inquiètes Smile c'est le but de ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyLun 4 Aoû 2014 - 19:52

je cherche des lucanes.
répondez-moi c'est urgent svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:24

Peux-tu nous mettre des photos car nous aimons voir les trouvailles.
Si je peux attraper des lucanes je penserai à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyMar 5 Aoû 2014 - 0:25

Alexis SOLIVERES a écrit:
je cherche des lucanes.
répondez-moi c'est urgent svp

J'ai du mal à voir comment ça pourrait être urgent ?
Juste pour rappel, c'est un insecte protégé...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyMar 5 Aoû 2014 - 2:28

Mathurin il faudrais arrêter avec cela le lucane est simplement inscrit en annexe directive habitat (la III si je m'en rappelle bien l'écaille chinée est dans la même situation.)

Cela lui donne un statu prioritaire sur des milieux à aménager ou à restaurer quand il est présent mais cela ne l'interdit pas de capture. Si tu as une liste ou effectivement il apparaît au sens protégé du sens stricte je suis preneur car récemment ce n'étais toujours pas le cas.

Le terme "espèce règlementée" stipule que l'espèce est soumises à certaines règles (la directive et une autre presque inutile d'interdiction d'introduction à mayotte et son classement en liste rouge)

Concernant sa capture élevage mise en vente etc... il n'y a aucune règlementation dessus (sinon un magasin que je connais bien n'aurait pas le droit d'en vendre)

Si tu veux vérifier va voir  ici

Egalement la liste des insectes protégés actuels (qui n'a pas changé depuis 2007)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:57

Je ne dis pas qu'il est interdit de le capturer, ni même de l'élever, mais je trouve "dommageable" qu'une telle espèce soit la cible de débutants pour commencer un élevage. Et il me semble important de rappeler son statut aux néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:29

Attention la directive habitat n'offre aucune protection règlementaire pour les espèces qui y sont présentes cela lui offre simplement un statu d'espèce règlementée.

Il y a bien un annexe qui le fait mais il concerne les espèces protégées au territoire national le lucanus cervus aurait pu en faire partie mais comme il se porte assez bien en françe l'état n'a pas estimé nécessaire de protéger l'espèces mais simplement de conserver les milieux ou elle est présente. (Et dans le fond c'est pas plus mal et sa devrais être étendu aux sp protégées mais la c'est un autre débat.)

Sinon pour obtenir un adulte il faut entre un et deux ans (quelqu'un en élevait avant) en cherchant bien dans les trois sections il est possible de retrouver ses posts

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:18

écoute Mathurin C ;je nais jamais trouver de lucane juste des orycte nasicornis.
donc sil vous plais dite moi où en trouver. D'avance
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:26

Ce n'est pas en insistant comme cela que nous voudrons t'aider bien au contraire.

Cependant je t'annonce que tu n'en trouveras plus cette année car je n'en revoit pas depuis le 17 juillet. Sauf coup de chance. Le mieux est de sortir le soir vers 21h dans une forêt ou un bosquet et de les capturer en volv avec un filet.

Les larves se trouvent dans du bois pourri ou dans les racines de grand chênes ce qui les rend difficiles à trouver moi je n'ai jamais réussi.


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne EmptyMar 5 Aoû 2014 - 17:56

Merci beaucoup Sylvain78
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chasse a été bonne Empty
MessageSujet: Re: la chasse a été bonne   la chasse a été bonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse a été bonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: