INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:02

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne <a href=[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Img_0112" />

Un peu plus compliqué, je vous laisse chercher....

Arménie Province de Shirak  . Gusana
20mm   15 VII 1997

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:31

Protaetia shamil Olsoufieff, 1916  Mr. Green 

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:40

c'est bien Olsufiev mais il en a décrit beaucoup d'autres....

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:14

J'ai essayé en trichent serte.  Mr.Red 

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:27

J'ai pas de bête décrite par Olsufiev d'Arménie...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyLun 24 Mar 2014 - 13:44

Bonjour Stéphane,

Cette espèce a une aire de répartition sur plusieurs pays ( Arménie , Azerbaïdjan , Géorgie Iran et Russie du Caucase) et Olsufiev ne l'a peut-être pas décrite d'Arménie mais probablement d'un pays limitrophe. Cet exemplaire m'a été donné par notre regretté A.LE RESTIF maître en la matière et qui l' avait étiqueté comme Protaetia caucasica var.karsiana. Maintenant je n'ai pas sous la main la description de cette variation ; si tu l'as je suis preneur.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:59

Bonsoir Patrice, l'exemplaire que tu montres n'est pas P. (Netocia) schamil, qui a un look très voisin de P. (Netocia) ungarica.

Il me semble qu'il s'agit bien de la variété vert émeraude de P. (Potosia) caucasica.
Je dois avoir les descriptions de cette variété dans mes archives . Je vais les chercher à l'occasion.
Aussi, je me rappelle d'un post plus ancien sur ce sujet dans insecterra et relatif aux taxa du Caucase et pays voisins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:07

Patrice, j'ai copié une partie du post dont je te parlais ...
"------
Pour illustrer la variabilité du taxon désigné originellement sous le nom de Cetonia caucasica par Kolenati (P. cuprea ssp. caucasica), objet du post de Daniel Prunier, j’attache un cliché montant la variabilité chromatique du taxon et des macules blanches.



[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Dsc05510



Le matériel photographié vient de 16 stations différentes et fiables, dont 8 en Arménie, 4 stations en Azerbaïdjan (dont 1 Nakhischewan), 2 stations en Georgie de l’est, 1 station en Iran et 1 station en Russie du caucase.
La Cetonia caucasica (forme typique verte) est variable au plan chromatisme et plusieurs de ses variations ont été décrites dans le passé : alboflagellata Olsufieff, 1916, smaragdina Olsufieff, 1916 et karsiana Olsufieff, 1916. Il y a aussi une superbe variété azurea König, 1845, qui manque sur le cliché, et pour laquelle je connais des spécimens bleus qui ont été collectés du sud de l’Azerbaijan en frontière avec l’Iran (collection Lerestif).

Au plan taxonomique, c’est loin d’être évident d’y voir clair entre 3 taxa proches suivants, que l’on trouve dans ces régions du Caucase, et pour lesquels il faut mentionner que dès 1915 les auteurs se posaient des questions ** sur leur statut, questions toujours pas résolues actuellement entre :
caucasica Kolenati, 1845,
hieroglyphica Ménétriés, 1832 (dont Cetonia pulverulenta Motschulsky, 1845 et Pachnotosia ganglbaueri Reitter, 1891 sont certainement synonymes)
cuprina Motschulsky 1849 (dont transfuga Schaufus, 1882 et subalboguttata Schaufus, 1882 , ikonomovi Miksic, 1858 et bicolorata Miksic, 1959 sont synomymes, après étude des exemplaires typiques).

Il y en plus des variétés chromatiques décrites de cette région, dont araxicola Reitter 1891 décrite d’Erevan, pseudohieroglyphica Miksic, 1958 d’Arménie (voir les exemplaires cuivrés des lignes 6 et 7 sur le cliché), qui se rattachent à caucasica.

Aussi densesculpta Reitter, 1898 du Kopet dag (voir exemplaire ligne 5, n°1), et depressiuscula Reitter, 1891 qui se rattachent à hieroglyphica et localisés plus au Nord Iran.
Un travail est en cours montrant les aires de répartition de ces taxa, mais sa publication intégrera les résultats d’analyses génétiques lorsqu’ils seront disponibles.


** dont Curti 1915 : Uber die rassen von Potosia cuprea aus dem Kaukasus und angrenzenden Gebiete, ainsi que Miksic 1958 : Beitrag zur kenntnis der Palaearktischen arten der gattung Potosia_ zur varaibilitätskenntnis der P. cuprea Fab.


Dernière édition par Le Rustique le Sam 28 Fév 2015 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:20

Bonsoir Pierre,

Je t' amènerai la bête à ma prochaine visite .
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:28

Je ne connais pas Protaetia shamil .Ou se trouve t-elle ? A quoi ressemble t-elle?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyVen 28 Mar 2014 - 22:31

je ne vois pas non plus d'autres candidats, pour moi aussi il doit s'agir de Potosia caucasica (P. cuprea caucasica ?)
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptySam 29 Mar 2014 - 23:45

Le post dont je parlais plus haut......

https://insecterra.forumactif.com/t15573-ppotosia-cuprea-caucasicapotosia-de-georgie

Pour info de Pascal, j'ai toujours pas de nouvelles du matériel que je suis aller ramasser en Turquie
(à mes risques et périls....... Boulet ) et que j'ai du plonger vivant dans l'alcool à 97° , suivant le protocole que l'on m'avait indiqué.
Il y avait Eupotosia mirifica koenigi, Cetonischema speciosa jousselini, Cetonischema speciosa caucasica, Potosia cuprina, et surtout Potosia angustata et Potosia besucheti, ..J'aimerai bien savoir si au plan ADN , ces 2 taxa bien proches (juste l'extrémité des paramères est à peine un peu plus marquée ) sont vraiment différents.....

J'ai aussi eu grâce à JL Alpanseque des imagos vivants de Cetonischema speciossa cyanochlora et Cetonischema speciossa marchei.... Matériel bien difficile à obtenir !!!

Je regrette un peu maintenant d'avoir laché ces cétoines sans retour ......

Pas de nouvelles non plus des imagos de Potosia caucasica , (obtenus grâce à une femelle que j'avais eu par Daniel Prunier et qui a pondu chez moi me donnant des larves puis des coques.....) et que j'ai passé à Dutrillaux pour étude des caryotypes (voir le post la dessus). Je voulais savoir si son caryotype était différent de celui de Potosia cuprea..
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyMar 1 Avr 2014 - 19:28

une superbe variété azurea König, 1845, d'Arménie de P. caucasica que j'ai eu via Alain LeRestif.

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Cuprea10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptySam 28 Fév 2015 - 22:33

Désolé, la variété azurea ci dessus , ne vient pas d'Arménie mais de l'Azerbaïdjan sud à proximité de l'Iran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyMar 20 Aoû 2019 - 15:53

Le Rustique a écrit:


Au plan taxonomique, c’est loin d’être évident d’y voir clair entre 3 taxa proches suivants, que l’on trouve dans ces régions du Caucase, et pour lesquels il faut mentionner que dès 1915 les auteurs se posaient des questions ** sur leur statut, questions toujours pas résolues actuellement entre :
caucasica Kolenati, 1845,
hieroglyphica Ménétriés, 1832 (dont Cetonia pulverulenta Motschulsky, 1845 et Pachnotosia ganglbaueri Reitter, 1891 sont certainement synonymes)
cuprina Motschulsky 1849 (dont transfuga Schaufus, 1882 et subalboguttata Schaufus, 1882 , ikonomovi Miksic, 1858 et bicolorata Miksic, 1959 sont synomymes, après étude des exemplaires typiques).

Il y en plus des variétés chromatiques décrites de cette région, dont araxicola Reitter 1891 décrite d’Erevan, pseudohieroglyphica Miksic, 1958 d’Arménie (voir les exemplaires cuivrés des lignes 6 et 7 sur le cliché), qui se rattachent à caucasica.

Aussi densesculpta Reitter, 1898 du Kopet dag (voir exemplaire ligne 5, n°1), et depressiuscula Reitter, 1891 qui se rattachent à hieroglyphica et localisés plus au Nord Iran.
Un travail est en cours montrant les aires de répartition de ces taxa, mais sa publication intégrera les résultats d’analyses génétiques lorsqu’ils seront disponibles.


** dont Curti 1915 : Uber die rassen von Potosia cuprea aus dem Kaukasus und angrenzenden Gebiete, ainsi que Miksic 1958 : Beitrag zur kenntnis der Palaearktischen arten der gattung Potosia_ zur varaibilitätskenntnis der P. cuprea Fab.

je déterre le post car le problème vient juste d'être étudié et publié (2019) par un auteur russe Shokhin dans son travail sur la faune des Scarabs de l'Azerbaidjan.

Il est proposé les combinaisons suivantes:

Protaetia hieroglyphica ssp. hieroglyphica Ménétriés, 1832
Protaetia hieroglyphyca ssp. cuprina Motschulsky, 1849
Protaetia hieroglyphica ssp. caucasica Kolenati, 1846

Je pense que c'est une bonne chose de regrouper les taxa au sein d'une même espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:36

Bonjour Pierre, tu as la référence complète de ce papier ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 13:56

Bonjour Entomofou,
Suite ta demande, cela a été publié en 2019, en juin mais pas sûr.
Le titre :
Фауна пластинчатоусых жуков (Coleoptera: Scarabaeoidea) Азербайджана
The fauna of lamellicorn beetles (Coleoptera: Scarabaeoidea) of Azerbaijan
Par © И.В. Шохин © I.V. Shokhin
Кавказский энтомологический бюллетень 15(1): 61–106, © Caucasian Entomological Bulletin 2019, volume 15,1


De façon générale, j’informe les amateurs de Scarabeoidea de l’existence d’un exceptionnel site web relatif aux Scarabaeoidea et qui compile toutes les publications entomologiques des auteurs classées par ordre alphabéthique et par année.

Ce travail magistral est assuré depuis plusieurs années par Paul Schoolmeesters. Son site:
http://www.datascaraebaeoidea.net/Referenties.html

Il permet d’avoir connaissance de ce qui est publié, permet aussi l’accès à ces publications et remplace ainsi avantageusement les diverses Bibliothèques entomologiques de la S.E.F. et du MNHN de Paris gérées par des fonctionnaires, et où l’accès est malheureusement filtré voire même limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 14:50

COLEO 94 a écrit:
Protaetia shamil Olsoufieff, 1916  Mr. Green 

En fait Netocia schamil d'Olsufiev est différente et proche de Netocia ungarica.
J'attache un cliché pris par Shokhin en 2012 et observé au Daghestan Russie dans le  ANDIJSKIJ CHREBET  N 42°5/ E 46°25

Cela ressemble au plan ponctuation à la fameuse variété rosae de Rataj .....!

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Protae10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 17:22

Merci Pierre,

La publi m'a été envoyée par plusieurs collègues.

Je connais bien le site de Paul. Mais, tout n'est pas téléchargeable, et pour certains documents, il n'est pas simple de mettre la main dessus (ceux de Sakai, par exemple, dans Kogane...).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:41

Entomofou, pour les articles publiés dans Kogane, je commande directement les fascicules sur le site web pj, et les réceptionne aussi quelques fois sous forme de fichier pdf.
Les collègues entomologistes Japonais qui s'occupent de "The Japanese society of Scarabaeoidology" sont efficaces et sérieux.

http://www.kogane.jp/eng/kogane/kogane-no-12/
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:14

Bonjour Pierre, merci pour l'information. As-tu une idée sur la façon d'avoir accès aux publications des années 90 dans Gekkan-Mushi ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:31

Bonjour Stéphane, suite ta question j'ai pas d'information sur cette publication Gekkan-Mushi et connais pas le moyen pour y avoir accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptyJeu 5 Sep 2019 - 19:34

Un autre cliché de Netocia Schamil, que j'avais réceptionné d'un collègue entomologiste arménien Tigran
Kredjyan qui l'a photographié. Le chromatisme de ce spécimen provenant de la région de Gunib au Daghestan (Russie), est bien différent du précédent. Il est hémimélanisant.

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Netoci10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne EmptySam 7 Sep 2019 - 23:12

Les localités connues du rare taxon Netocia shamil au Daghestan, indiquées par Shokhin dans son travail de 2012. Elles sont indiquées en ronds rouges sur la carte pj publiée dans son livre sur la faune des Scarabaeidae du Daghestan, et qui a  été copiée ici. Elles semblent se limiter au massif ANDIJSKIJ CHREBET.

Je ne sais pas si la cétoine est endémique de cette région de Russie ou si elle se distribue dans les pays environnants?
Si un collègue a une info là-dessus merci d'avance.

[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Netoci11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne   [Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Protaetia (Netocia) caucasica] encore une arménienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: