INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mon élevage de fourmis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phasme scorpion 71
Psychopapatte



Age : 23
Localisation : Berzé-la-ville (71)
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyLun 24 Mar 2014 - 18:52

Bonjour, après 2 ans je décidé de me lancer dans l'élevage de fourmis. En fait elles ont creusés des galeries dans les fondations de ma vérenda (c'est parce que la cuisine est juste à coté et aussi parce que des insectes cherchent la sortie sans la trouver, donc ils tombent et c'est la que les fourmis interviennent : elles ramassent l'insecte et l'emmènent dans la fourmillière, bien sûr je verifie ce quelles prennent ). Dites moi ce que vous en pensez Very Happy yes


Dernière édition par phasme scorpion 71 le Lun 31 Mar 2014 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phasme scorpion 71
Psychopapatte



Age : 23
Localisation : Berzé-la-ville (71)
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:26

bjr En ce moment je leur donne du sucre dites moi ce que je peut leur donner d'autre Smile 
Revenir en haut Aller en bas
-Manon-
Grand Psychopapatte



Age : 23
Date d'inscription : 28/10/2013

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:55

Bien le bonjour !
Les fourmis ça mange un peu n'importe quoi ^^ Pour ma pars, je ne donne jamais de sucre "pur" sinon tu connais l’espèce ? (si tu ne sais pas envoie une photo comme ça je te l’identifierai Wink )
Chaque espèce a un rapport nutritif différent (par exemple je dois faire attention aux carences de mes Camponotus), pour moi ça reste quand même assez basique ^^ j'ai en ce moment 5 espèces (moi c'est vraiment de l'élevage par contre, elles ne sont pas dehors et je construit moi même les nid) elles ont en commun comme "boisson" un coton d'eau et un coton de pseudo-miellat (c'est principalement de l'eau+ su sucre et du miel mais moi j'y rajoute sirop d'agave et d'érable), et en nourriture ver de farine (j'ai mon petit "élevage") et nourriture pour tortue (ouep ^^ c'est assez nutritif) et à certaines des flocons pour poissons... Il faut que quand tu les nourris tu observes ce qu'elles prennent... Certaines de mes espèces ne vont pas toucher à la nourriture pour tortue et s'éclater sur les flocons pour poissons... Après je jette dans les adc des restes... Pain de mie, jambon (ah mes Lasius et mes Crematogaster en sont dingues !) voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
phasme scorpion 71
Psychopapatte



Age : 23
Localisation : Berzé-la-ville (71)
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyMer 26 Mar 2014 - 19:08

Voila une photo mais désolé je ne peut pas prendre de plus près Mon élevage de fourmis Chatons coquinet mante religieuse 169
Revenir en haut Aller en bas
-Manon-
Grand Psychopapatte



Age : 23
Date d'inscription : 28/10/2013

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyMer 26 Mar 2014 - 19:12

Je ne la voit pas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
phasme scorpion 71
Psychopapatte



Age : 23
Localisation : Berzé-la-ville (71)
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyMer 26 Mar 2014 - 19:20

Désolé pour la vue
Mon élevage de fourmis Chaton11




Mon élevage de fourmis Chaton13
Revenir en haut Aller en bas
-Manon-
Grand Psychopapatte



Age : 23
Date d'inscription : 28/10/2013

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptySam 29 Mar 2014 - 14:16

Arf ^^ On voit rien ^^ ... Alors décris à l'oral "rousse, petite rapide le gastre est ... " ... C'est vraiment pas assez net je peux rien dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
phasme scorpion 71
Psychopapatte



Age : 23
Localisation : Berzé-la-ville (71)
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptySam 29 Mar 2014 - 15:16

J'essaye de faire mieux. attention et (flach) c'est dans la boîte :

Mon élevage de fourmis Chaton14


ça devrai etre bon
Revenir en haut Aller en bas
-Manon-
Grand Psychopapatte



Age : 23
Date d'inscription : 28/10/2013

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptySam 29 Mar 2014 - 17:24

Selon ma petite expérience (ouep j'ai commencé les fourmis il y a moins d'un an) formica sp.
Revenir en haut Aller en bas
phasme scorpion 71
Psychopapatte



Age : 23
Localisation : Berzé-la-ville (71)
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyMar 1 Avr 2014 - 12:52

Alors, qu'est ce que je peut leur donner?
Revenir en haut Aller en bas
E-LY
Psychopapatte
E-LY


Age : 23
Localisation : 56 Bretagne France
Date d'inscription : 23/02/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:51

Perco je pencherai pour des lasius emarginatus vu la forme de l'abdomen.
Tu peux leurs donner des liquides sucrées mielle, sirop, confiture.
Elle apprécie aussi un insecte de temps en temps.


Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:10

oui, c'est Lasius emarginatus plutot que Formica

tu leurs donne liquide sucré (Eau miellée, eau sucré, lait miellé....), liquide protéine (Lait....) mais aussi des insecte passés au congelo bien que LES colonies soit sauvages, je pense que les acariens, elles les attrapent partout.

elles sont omnivores, si tu fait un vrai élevage, tu verras qu'elles prennent ce don leur colonie a besoin et pas ce que tu leurs donne et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
phasme scorpion 71
Psychopapatte



Age : 23
Localisation : Berzé-la-ville (71)
Date d'inscription : 19/03/2014

Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:45

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon élevage de fourmis Empty
MessageSujet: Re: Mon élevage de fourmis   Mon élevage de fourmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon élevage de fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: