INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR

Aller en bas 
+8
SKIPPY
daceton
znort
REQUINTUAMOUTOU
teeweesoo
Insectmania
MOSQUITO
roméo lamauve
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:47

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Dscn0818
 
[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Dscn0819
 
 
[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Dscn0820
 
[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Dscn0821
 
Ca fait des années que je rêve de voir cet insecte mythique décrit comme le fléau des temps modernes. Mais qu' on ne voit jamais.
 
Mikri Mandinia, 5 km S. Kalamata, Messinia GR,
 
Rhynchophorus ferrugineus, (Charançon du Palmier).
31/III/2014.
 
photo Daniel Prunier
 
 
 
A kalamata, il y a des milliers de palmiers en parfaite santé.
Rien ne trahit la présence de l'espèce.
 
Or ce matin, je vois un palmiers abattu au bord de la route. Je m' arrête et stupéfaction, il est truffé de Rhychophorus, il y a des cocons partout, surtout dans le cœur. Tous les stades sont présents.
 
Je pensais que cette espèce était un fléau impitoyable à qui rien ne résiste. Et que sa présence provoquait une hécatombe chez les palmiers. Il en n' est rien, l'espèce attaque des palmiers dispersés, probablement fragilisés. Et ceux qui étaient à côté étaient en parfaite santé.
 
Donc, il apparait que ce pseudo-destructeur de palmiers arrange bien les affaires des vendeurs de produits chimiques qui répandent intentionnellement une psychose pour développer leur commerce de produit cancérigène.  
 
 tchin  yes  cig


Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 6 Avr 2014 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
roméo lamauve
Grand Psychopapatte
roméo lamauve


Age : 30
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:25

Génial! merci pour ces photos, c'est intéressant de pouvoir voir les différents stade en un même arbre Smile
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:00

Bonsoir Daniel ,

Je vois que tu as pris tes quartiers d'hiver ! Ce sont de belles bêtes; si on a plusieurs stades cela voudrait dire qu'il y a eu plusieurs pontes ? vas-tu en ramener pour faire de l'élevage?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 13 Avr 2014 - 20:07

Rhynchophorus ferrugineus 29-35 mm , 5 km sud Kalamata, Messinia GR, photo Daniel Prunier

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Dscn3310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyMer 24 Juin 2015 - 6:00

Je réactualise le post, concernant les espèces introduites et naturalisées.

Je suis actuellement au nord du Péloponnèse où l'espèce semble bien présente.

De nombreux palmiers sont habités, mais de nombreux sont indemnes.

Il semble que les vieux palmiers soient davantage habités.

Deux hypothèses se profilent : soit le charançons élimine sont hôte et il disparait en même temps, soit il s'établit un équilibre entre le mangeur et le mangé.




Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyMer 24 Juin 2015 - 11:53

Je l'ai trouvé l'année dernière en Grèce dans le Péloponnèse (ouest) également, à Agios Nikolaos (proche Kakovato).
Je n'ai pas vu beaucoup d'exemplaire (2 déjà mort) et peu de palmiers semblaient habités.
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:18

bonjour, il faudrait voir si tu trouve des palmiers non taillés, si le charançon habiterait dans la tige des feuilles morte sans toucher au tronc en bonne santé, ici en guyane il y a des insectes qui vivent de cette manière, il habite soit les troncs mort soit la base des feuilles.
bonne recherche
franck
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: C'est une catastrophe dans le 06   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:34

Bonjour Daniel,
Ce Charancon avec le grand lépidoptère nocturne Paysandisia Archon sont une catastrophe pour mon département. J'ai un jardin avec beaucoup d'espèces de palmiers et à l'exception des Wachingtonias toutes les espèces sont attaqués y compris les palmiers locaux (Chamaerops). je les traite avrc une protection biologique (nématode). il paraitrait que l'INRA a trouvé le phéromone pour le charançon.
j'en ai vu voler on dirait un gros longicorne.
Je pense que si j'en capture et les tue même dans le Parc du Mercentour je ne serai pas poursuivi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyMer 24 Juin 2015 - 18:40

Excuse-moi mais c'est quoi ton département ?

En fait, on s'aperçoit qu'en cherchant la bête, elle n'est pas si facile à trouver.

L'insecte, pond dans le stipe dans le bourgeon terminal. Le bas du stipe n'est pas attaqué. Les larves se développent dans le stipe terminal qu'elles nécrosent puis elles s'étendent dans le pétiole qu'elles perforent.

Ensuite, les feuilles s'affaissent et tombent.

Il est évident qu'en introduisant des végétaux dans un milieu qui leur est étranger, on a des spécimens plus fragiles.

J'observe la région de Diakopto, et il est étonnant de voir que certaines colonies de palmiers sont épargnées.

Même observation pour le peuplier tremble en Turquie.
Lorsqu'il est dans son milieu naturel, il est sain.
Et quand on le plante de force avec un stress hydrique, il attire immédiatement le Capnodis miliaris.

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Dscn5311

Voici un palmier habité par Rhynchophorus, le propriétaire ne semble pas s'en inquiéter.

Quand on joue à l'apprenti sorcier, il faut se plier à la lois de la nature.
J'ai moi-même planté des Rhododendrons que j'ai ramené du Caucase.
Ils sont tous morts, alors que je les bichonnais.






Revenir en haut Aller en bas
znort
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/03/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:54

Le stress végétal est toujours un bon facteur pour les xylophages. Pour miliaris, je pense qu'il doit être assez polyphage et je l'ai trouvé assez facilement sur des pistachiers en Turquie je ne me souviens pas avoir noté à l'époque s'ils étaient dépérissants mais c'est une essence plus adaptée aux milieux sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyJeu 25 Juin 2015 - 6:24

Sur le pistachier, c'est normalement cariosa un peu différent.

Je n'ai trouvé miliaris que sur les trembles.
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyJeu 25 Juin 2015 - 6:56

bonjur ,a titre d'infos ;il est bien présent dans le 66,notamment ,St Cyprien ,Canet ,Banuyls ou il a été observé par les membres du laboratoire Arago,j'y serais dans une semaine pour une période de 3 semaines ,j'irais aux renseignements....à+
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: 3 dans un piège à Pheromone   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:46

Bonjour à tous,
Pour protéger les Phoenix de mon jardin je viens d'acheter un piège avec une pastille de phéromone sélective 'récente découverte de l'INRA). Le lendemain 3 dans le piège.
malgré l'amour que j'ai pour les coléoptère, j 'aurai préferré ne pas l'attraper. Il paratait que ce phéromone garantit une capture à 100% sur un rayon de 100m.
J'habite à saint Laurent du Var 06. j'ai pris des photos mais je n'arrive pas à les mettres sur votre site

Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:51

Pour Rhynchophorus ferrugineus,j'en ai eu un en corse debut juillet 2014,cherché sur une plantation de palmier pendant trois semaine sans succes,la veille de plier bagages,je l'ai pris.......sur mon lit dans le mobilhome Laughing.
Pour Paysandisia Archon dont parle "REQUINTUAMOUTOU",a serignan chez mes beau-parents,
j'ai recupere un tronc de palmier de 50 Cm de haut et environ 30 Cm de diametre ,car les feuilles etaient trouees symetriquement,signe que les chenilles etaient a l'oeuvre et mis en terrarium.
Depuis juin 2015 deja 7 exemplaires, dont un ce matin meme et encore d'autres a venir.
Je precise, ces nuisibles sont immediatement eutanasies.
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyVen 21 Aoû 2015 - 17:14

Bonjour,
Pourrais-tu de conserver deux spécimens de Paysandisia archon morts. Je voudrais en offrir au muséum des insectes de Peyruis car Michel continue sa recherche de nouveaux spécimens.
Je te paie les frais d'expédition bien entendu.
Cordialement

Renée
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:05

Pour P archon le seul moyen viable (mais immédiatement écarté) virer absolument tous nos palmiers.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Paysandisia archon   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:33

Bonsoir,
Pour le lépidoptère, j'utilise des nématodes qui parasitent la chenille. j'ai été attaqué l'an passé et semble t il le traitement a été efficace. J'ai vu des chenilles, mais jamais le papillon qui est parait-il gigantesque. Pour le moment l'INRA n'a pas encore synthétisé le phéromone pour Paysandisia archon . D''après l'INRA, le charançon devrait disparaître car toutes les communes vont poser des pièges au phéromone.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:38

Je suis perplexe pour ce genre de chose cela à déjà été testé pour les processionnaires du pin en attendant elle sévit toujours et continue de s'étendre même à travers la Beauce qui est un désert!.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:40

Grace à la chenille processionnaire (je l'adore) on trouve encore Calosoma sycophanta, son principal pédateur. Elle a toujours existé, pourquoi vouloir toujours lutter contre une nature "naturelle".

Quant aux Archon et Rhyncophorus, je suis ravi de leur présence et leur souhaite longue vie chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:06


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:12

Je suis totalement d'accord avec Daniel et ravi d'avoir un splendide Castniidae en France !

REQUINTUAMOUTOU < attention aux nématodes souvent vantés car non-toxiques pour l'homme. On a tendance désormais a trop les utiliser un peu partout, et ils peuvent faire des dégats chez de nombreuses autres espèces d'insectes non nuisible.
C'est un peu comme si pour euthanasier un vieux chimpanzé du Jardin d'acclimatation, on bombardait Paris avec le virus ebola...

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:15

Je trouve votre réaction un peu bizarre la c'est parcequ'il détruit les palmiers qui n'ont pas leur place en france ou??...

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:20

Non c'est parce que c'est un superbe insecte, et si l'homme introduit le palmier en France, il ne doit pas se plaindre d'introduire l'hote du palmier.

En as-tu déjà croiser un ? C'est une bête fabuleuse.


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:32

Jamais (en même temps je vais jamais dans le sud donc... Mr. Green )

En gros il reste la bienvenue car il ne pose pas de problèmes à la faune et flore indigène;.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyDim 23 Aoû 2015 - 13:56

La problématique des espèces exotiques dites "envahissantes" est très intéressante à suivre, non seulement sur le plan écologique (la dynamique des populations de Xenope lisse, par exemple), mais surtout pour les réactions que ça engendre chez nos concitoyens.

On varie entre la recherche de l’extermination (avec des drones contre les frelons asiatiques, à la carabine contre la grenouille taureau, ...) et "laisser faire". Personnellement, je suis plutôt dans le second état d'esprit : n'introduisons pas de nouvelles espèces, évitons d'encourager la propagation de celles qui sont là. Et pour celles bien implantées, bah, y'a pas grand chose à faire !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR EmptyLun 24 Aoû 2015 - 2:43


L'affirmation "En gros il reste la bienvenue car il ne pose pas de problèmes à la faune et flore indigène" est fausse. Le palmier le plus touché est le Chamaerops humilis. Certains chamaerops sont indigènes en Provence en tout cas Chamaerops humilis pousse en Sardaigne et en Corse naturellement. Ces 2 insectes sont une catastrophe et si l'INRA peut nous en débarrasser sans utiliser de produits chimiques dangereux on ne peut que s'en réjouir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty
MessageSujet: Re: [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR   [Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhynchophorus ferrugineus] Rhynchophorus ferrugineus, Kalamata GR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elater ferrugineus]
» Rhynchophorus ferrugineus
» Rhynchophorus ferrugineus
» Leistus ferrugineus
» [Elater ferrugineus] Elateridé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: