INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yunila
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/04/2014

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:46

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à la découverte de ce petit insecte marron foncé chez moi, il y a 4/5 jours de cela. Il s'agit d'un insecte faisant 5mm de longueur à peu près, 6 pattes, 2 antennes et une espèce de "nez" ou de trompe, je ne sais pas trop.

Voici une photo de la bête vivante, qui date du jeudi 3 avril (j'en ai d'autres s'il y a besoin) : Quel est cet insecte ? P1030711

J'habite dans une résidence étudiante, un studio de 18m² (kitchenette dans la chambre, 1 fenêtre, une salle de bain), au 4ème étage, juste aux portes de Paris. Il n'y a pas de vide ordure, les poubelles sont dans un local au rdc, accès par l'extérieur. A noter qu'il y a déjà eu 2 désinsectisations générales réalisées par une entreprise professionnelle, mais je n'en connais pas la cause (cafard, autres ?), et jusqu'à présent je n'avais jamais vu d'insectes ni chez moi, ni dans la résidence (à part mouches et moustiques, bien entendu).

Pour le petit historique, j'ai vu pour la première fois un de ces insectes mercredi dernier (le 2 avril), qui se baladait sur mon bureau pendant que je travaillais. Je l'ai gentiment remis dehors par ma fenêtre.
Sauf que le lendemain soir, en rentrant, j'en ai trouvé 3 par terre dans ma chambre (2 morts et un 3ème qui était en fait vivant), puis plus tard dans la soirée, j'en ai trouvé 2 autres qui se baladaient, un dans l'entrée et l'autre dans ma chambre. Ceux là par contre se sont retrouvés écrasés (désolée pour eux). C'est là que j'en ai profité pour en prendre un en photo : les photos datent donc du jeudi 3 avril.
Depuis, j'en ai retrouvé 1/2 par jour (vendredi, samedi, dimanche) qui se baladaient dans mon appartement, et aussi dans le couloir de mon étage (je n'ai pas vérifié les autres étages).

L'insecte n'est pas farouche du tout : il ne marche pas spécialement vite, ne se carapate pas (donc j'ai vite éliminé l'hypothèse du cafard), et était même intrigué quand j'ai essayé de l'éclairer pour le prendre en photo (il semblait "relever" la tête).

Voilà, donc j'aimerais bien savoir ce que c'est que cette bestiole, et comme tout le monde je suppose : savoir si elle risque de nous infester, si elle est nuisible, etc. Après quelques recherches, pour essayer de déterminer ce que c'était, je me demande s'il ne s'agit pas d'une espèce de petite punaise, mais je n'y connais strictement rien en insectes (j'en ai même limite la phobie), donc je préfère venir demander à des experts :p

En espérant que vous pourrez me dire de quoi il s'agit, et que je vous ai donné toutes les infos dont vous auriez besoin !

Merci d'avance ! Smile

PS : A noter, si ça peut être utile, que j'en avais profité jeudi pour faire le ménage plus tôt que prévu, et que j'ai trouvé une petite "chenille" derrière mon congélateur, et une autre bête qui s'était faufilée dans la plainte d'un angle ; cette dernière était différente, et quand elle est ressortie, elle par contre était beaucoup plus rapide... à peu près la même taille, pas la même forme (plus ronde, sans "trompe", et sans antennes je crois) ; j'espère que ça, ce n'était pas un cafard. Mais je n'ai pas pris de photo de ces deux là en revanche :/
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:59

A chercher du côté des Curculionidae !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
yunila
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/04/2014

Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:31

Merci pour la piste !

Après quelques petites recherches, il semblerait que ce soit des Sitophilus oryzae, de nom commun charançons du riz. En tout, ça y ressemble vraiment beaucoup, même si les miens faisaient bien 5mm de long, alors que j'ai lu que les charançons du riz faisaient tout au plus 3mm. Je ne suis donc pas certaine à 100%... est-ce bien possible que ces bestioles atteignent les 5 mm du coup ?

Si quelqu'un a un autre avis à me proposer, ou peut m'infirmer/confirmer, je suis preneuse !

En tout cas, je pense que ces chers petits insectes viennent d'autre part que chez moi (si ce sont bien des charançons du riz), car je n'en ai pas de traces dans mon riz, mes pâtes ou mes céréales (du moins pour l'instant). Je viens d'en faire cuire une petite quantité de chaque, rien d'anormal... Et puis, j'avais l'impression qu'ils venaient surtout du couloir, d'autant que j'en ai retrouvé à cet endroit. Je demanderai à mes voisins, peut-être que ça vient de l'un d'eux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte ?   Quel est cet insecte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte ou plutôt insecte monstre
» INSECTE D ETE
» Insecte ou pas ?
» Qu'est ce que cet insecte?
» Qu'est-ce que c'est que cet insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: