INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sphinx-du13
Psychopapatte
sphinx-du13


Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). EmptyMar 29 Avr 2014 - 9:46

Bonjour tout le monde,
j'ai une petite question a vous poser, jusqu'à maintenant je ramollissais mes papillons avec du coton humide le problème c'est que il faut bien que je dose l'eau parce que si j'en mes trop le papillon et trop mouiller, sur les papillons diurne ca peut aller mais par contre sur les papillons nocturne un coup j'y arrive un coup j'y arrive pas donc le thorax du papillon et trop humide et ca ne sèche pas. Les poils sur le papillon perde leurs couleur par exemple ci c'est marron ca va devenir noir et ca va rester comme ca. Je sais que l'on peut le faire avec du sable mais je ne sais pas comment faire( la dose d'eau, comment on mes les papillons....).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le déroulement ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). EmptyMar 29 Avr 2014 - 19:44

Salut,
Je ne fais pas souvent de ramollisage, mais peut être que si tu met le papillon, ailes repliées ,en papillote et que tu mettes une couche de carton ou autre entre la papillote et le matériaux humide ( sable, cotons..) comme ça le papillon ne sera pas directement en contact avec ce qui est " mouillé ".
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:04

Salut.
J'utilise une méthode plus "agressive" mais qui ne fait pas de dégâts si on le fait correctement et ramolli très vite.
Il faut avant obtenir une seringue AVEC aiguille (bon on passe pour un toxico chez son pharmacien je l'admet  cig)
attention c'est dangereux quand même ne JAMAIS se piquer avec et toujours remettre le cache dessus lorsque c'est finis question de sécurité.

Une fois cela fait il suffit de faire bouillir de l'eau en prélever avec la seringue et injecter l'eau dans le thorax du papillon par en dessous (vers la jonction abdomen/thorax) il faut y aller doucement que l'eau ne s'écoule pas trop vite.
Seul bémol les antennes restent sèches et très cassantes.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). EmptyMar 29 Avr 2014 - 23:30

Personnellement, lorsque j'étalais des papillons, je les laissais en papillotes, tenues à la verticale entre des épingles sur un morceau d'émalène posé sur le papier essuie-tout humide dans un tupperware (assez haut, évidemment).

Je n'ai jamais eu le moindre problème, mais le ramollissage est plus long qu'avec le papillon directement posé sur l'essuie-tout...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sphinx-du13
Psychopapatte
sphinx-du13


Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:33

ok, merci pour vos réponse, sylvain78, je vais essayer ta méthode mais ca a l'air très délicat  Very Happy 
j'avais penser a ca mais je n'étais pas sur que ca marche, je vais essayer sur un papillon de nuit qui ne m'intéresse pas. par contre autre problème, je collectionne aussi les géometridae et la plus par on un très petit thorax il faut que je mette une goute d'eau dans sont thorax même moins non ?
Et pour les noctuelles, sur leurs thorax il on beaucoup de poils, il ne vont pas être trop mouiller ? parce que après ils ne sèche plus.
En plus hier j'ai fait un piège lumineux et j'ai capturer de beau papillon et je vais le refaire ce soir pour rester plus longtemps par ce que j'ai du partir au moment ou il y en avait qui arriver Sad
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). EmptyMer 30 Avr 2014 - 15:33

Quand tu ne peu les etaler met les au gongelateur pour conserver la souplesse.
Pour des geometres je sait pas c'est trop petit selon moi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
sphinx-du13
Psychopapatte
sphinx-du13


Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2013

Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). EmptyJeu 1 Mai 2014 - 1:04

ok merci  Smile je reviens du piège lumineux, ca n'a pas été très concluant 3 géomètres dont un assez beau, il y avait trop de vent au début mais ca c'est arrêter après. Le résultat été déjà meilleur hier, on vera dans 2 mois en juin, normalement les sphinx et les noctuelles seront au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty
MessageSujet: Re: Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).   Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien ramollir un papillon nocturne pour l'étaler ?(question).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour bien étalé un papillion ?
» Pour identification Papillon Nocturne ?
» Papillon nocturne
» Papillon nocturne N°1
» Papillon nocturne N°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: