INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.

Aller en bas 
+16
linotte
Scarab63
hispanus46
Lycosa
Kÿmox visu
kristof
DM
Mathurin C
ulysse
COLEO 94
Pascalou
wollastoni
Coléo-fan
Alexis V.
Le Rustique
Limenitis78
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:54

Rappel du premier message :

Je ne sait pas si il est si commun que cela dans le massif forestier de Rambouillet. Il ma été offert par un ancien maître de stage.
[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Img_0237

J'ai pas encore toutes les informations juste qu'il date d'août 2013 et que la provenance est du massif forestier de Rambouillet. Il fait 42mm ce qui est déjà très respectable à l'allure je pense à un major (la corne dépasse 1cm) et il est très massif.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2020 - 23:30

Pas de souci, j'ai (énormément !) tardé, et avec des données qui n'auraient probablement pas changé grand-chose à tes cartes.

As-tu pu éclaircir cette histoire de ponctuation du scutellum qui est a minima peu claire ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 16:36

Pour l'info des "forumeurs " d'Insecterra,
Je signale une nouvelle et intéressante publication de nos excellents collègues entomologistes espagnols Lopez-Colon et Bahillo de la Puebla, 2020, dans Biocosme mesogeen, 37 (1-2).
Il y a la description d'une nouvelle sous-espèce d'Oryctes nasicornis des Baléares.

Merci à Hervé Brustel qui m'en a informé.
J'en ai pas parlé dans ma future pub envoyée à la publication, ne la connaissant pas à cette époque.
Ma pub ne s'intéresse qu'aux Oryctes nasicornis de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2020 - 14:26

Pour info, le travail sur les Oryctes nasicornis de France a été envoyé pour édition et va être publié dans la revue Le Coléoptèriste. Merci à tous les "forumeurs Insecterra" qui m'ont bien aidés.
Un grand merci à Hervé Brustel, Yann Vasseur et j'en oublie ..... tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyDim 6 Déc 2020 - 0:17

Super tout ça il est prévu qu'un PDF sorte?

Y a t-il eu d'autres signalements de la ssp que j'ai à Rambouillet?


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 23:45

Je relance le post juste pour informer les forumeurs d'un nouvelle pub signalant la présence de Oryctes nasicornis en Tanzanie.
C'est assez stupéfiant cette nouvelle information!!. S'agit-il d'une introduction?, je ne le pense pas car l'espèce a été trouvée en Ethiopie dans des termitières.
J'ai en effet réceptionné 2 exemplaires de ce pays par Di Genaro, sous le nom de Oryctes sahariensis ,mais en fait c'est O. nasicornis compte tenu de la forme de l'édéage du mâle.

La pub de 2018 est intitulée ;  

"Occurrence of European Rhinoceros Beetle,
Oryctes nasicornis (L.) (Coleoptera: Scarabaeidae), in the Southern Highlands of  Tanzania"

par Nicodemus D. Matojo, Department of Life Sciences, Mkwawa University College of Education, University of Dar es Salaam, Iringa, Tanzania

Je peux envoyer le pdf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:18

A propos de l'article de Matojo que je signalais, j'ai réceptionné l'avis d'un expert

"j'avais déjà vu cet article ridicule publié dans une revue douteuse.
Il s'agit bien sûr d'Oryctes boas, largement répandu dans toute l'Afrique subsaharienne.
"

Donc pub a oublier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:47

En parcourant un site web relatif à la faune de Libye, j'ai lu que Oryctes nasicornis ssp. grypus avait été observé en Libye , en zone côtière
Cyrenaïque. L'information est nouvelle pour moi et je la signale aux "forumeurs d'Insecterra " en ajoutant une copie d'écran de la photo issue du site web.

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Captur13

Je connaissais Oryctes sahariensis Bruno de Miré d'Algérie, bien implanté dans le Hoggar, et aussi Oryctes boas observé en Algérie du Sud vers In Guezzam
et aussi au Niger en pleine ville d'Arlit (région de l'Aïr) où je l'ai observé plusieurs fois dans mon jardin, mais n'avait aucune information sur les espèces de Libye.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 16:59

Je recherche un article publié dans la revue l'Entomologiste de 1954, tome 10(1)
et écrit par Wisniewski et relatif à Oryctes nasicornis.
Si des fois quelqu'un le possède, d'avance merci.

nb: L'année 1954 n'est malheureusement pas digitalisée sur le site Web de l'Entomologiste disponible.

https://lentomologiste.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyDim 4 Juil 2021 - 15:27

A propos de la date de description du Scarabaeus nasicornis par Carl von Linnaeus.
J'ai scanné en PJ la description originale de 1746 et l'attache PJ:

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2021 - 15:17

J'attache la carte publiée dans la revue Le Coléoptèriste, et relative à la distribution sur le territoire continental français du Coléoptère Dynastinae Oryctes nasicornis décrit par Von Linnaeus en 1746.
Merci à la revue qui a accepté de publier mon travail (Le Coléoptèriste, Tome 23 (3), 2021).
L'abonnement annuel à l'association des Coléoptéristes de l'association ACOREP-France ne coûte que 40 Euros par an.
Alors les forumeurs d'Insecterra, cela serait chouette de vous inscrire...(correspondance CP 49 , 45 rue de Buffon, 75005 Paris (France)).

Sur la carte:  En ronds rouges Observations de Oryctes nasicornis ssp. nasicornis.
En ronds verts, observations de Oryctes nasicornis ssp. corniculatus.
En ronds jaunes, observation sans collecte.

Merci encore à tous les internautes de Insecterra et aussi à ceux d'autres sites (LMDI, Bretagne Vivante, site Italien et Allemand......) pour leur collaboration et qui ont largement contribué à la réalisation du travail qui ne se veut pas exhaustif......Il y a encore du boulôt.


[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Carte_18
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2021 - 19:56

pour continuer ce post voici un joli mâle d'Oryctes nasicornis nasicornis trouvé à Lys-Lez-Lannoy (Nord) ce printemps par un cousin qui faisait son plein à la station service d'un grand centre commercial...

La bête a été attirée par les lumières et prouve bien que l'espèce est bien implantée encore dans la région roubaisienne.

je compléterai les données pour Pierre dans peu de temps avec des localités indédites !

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Img_1211
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2022 - 22:09

voir : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=236188

Une citation du Oryctes nasicornis dans le Pas-de-Calais.
L'information vient de Georges VERMELLE : France : Nœux-les-Mines : 62290 : 21/09/2021
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2022 - 17:37

Pour information des internautes d'Insecterra, on peut avoir accès au travail remarquable de ENDROEDI sur les Oryctini et le genre Oryctes, en date de 1973 et publié dans la revue Entomologische Arbeiten aus dem Museum FREY, avec le lien suivant:  


https://archive.org/details/entomolog232419721973muse/page/5/mode/1up?view=theater

C'est exhaustif ! bien qu'ancien study salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2022 - 17:53

Aussi , je vous signale un article intéressant de P. LERAUT et G. LERAUT sur Oryctes nasicornis (Linneaus) en Ile-de-France; une nouvelle synthèse (Coleoptera, Dynastidae).
Cela vient d'être publié dans la revue Le Coléoptèriste p.191-193, septembre/décembre 2021, tome 24(3).

Au sujet d'observations d'Oyctes nasicornis (Linneaus,1746), j'ai de nouvelles informations après avoir pu regarder quelques collections de collègues (merci à eux) Laughing :

Collection Didier Belin
Localités Oryctes nasicornis ssp. nasicornis en région parisienne

1/ Portes de Versailles, Paris XV, 1 femelle (vivante) sur le trottoir le 3-vi-2011, Belin legit.
2/ Herisy, Seine et Marne (77), cercle hippique, le 31-v-1999, 1 M et 1 F, Belin legit.
2/ Ris Orangis, Essonne (91), dans la scierie de la gare, 1 F le 5-vi-1977, Belin legit ; 1 F le 6-vi-2004, Belin legit.


Aussi mais au niveau de la France continentale, et dans la collection de mon ami entomologiste Claude BESNARD:

ORYCTES  NASICORNIS  DE  FRANCE  EN  COLLECTION BESNARD
HAUTES ALPES: Le Poet, 10 et 14.07.1988, H. Piguet
AUDE: Port-la-Nouvelle, 4.07.1983, C. Cocquempot
BOUCHES DU RHONE: Istres, 15.07.1986, J. Forel
CHARENTE: foret de la Braconne, juin 1993, H. Simon
CORSE: Réserve de Scandola, 25.06.1990, C. Cocquenpot. (1 Mâle de O.nasicornis ssp. corniculatus)
DORDOGNE: Augignac, 23.08.1945, inconnu.
EURE: Giverny, date non précisée; don de H. Piguet non récolteur
GARD: Saint Jean du Gard, juin 1974, J.P. Lamour; Bellegarde, 29.07.1981, 5.07.1977, J.P.Lamour.
  “      : Rochegude, juillet 1993, J.P. Lamour
HAUTE GARONNNE: Jibel, juillet 1995, J.P. Henry
GIRONDE: Facture, 20.06.1964, inconnu
       “        : Lagune de Fronssac, 01.07.1990, inconnu
INDRE ET LOIRE: les Essards, 30.05.1977, 5.06.1978, J. Forel et C. Cocquenpot. Nombreux specimens
            “              : foret deChinon, 26.06.1983, C. Cocquempot.
            “              : Joue-les-Tour, 26.06.1979, J. Forel.
LANDES: Mimizan, juillet 1950, 4 EX, H. Nicolle
     “       : Begaar, 19.06.1974, C. Cocquempot
LOIR ET CHER: Molineuf, 14.06.2013, P. Machard
LOIRET: Orléans, 20.07.1970, inconnu.
MEURTHE-ET-MOSELLE: Ménil-la-Tour, 18.06.1929, J. Briel
PYRENEES ORIENTALES: Collioure, 10.06.1983, 27.06.1987, 6.07.1980, 21.06.2001, J. Forel, C. Cocquempot        
                 “                       : Sorède, juin 1995,11.07.1999, H. Piguet
VAR: Sanary, 20.05.1955, 15.08.1957, J. Wyon.
 “    : La Capte, date non précisée, leg C. Cocquempot.
 “    : Col de Barral, Borne-les-Mimosas, 17.07.1979, C. Cocquempot
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 14:00

On peut lire la pub ici.
Encore merci à tous les internautes qui m'ont bien aidés


ICI
ne marche pas encore désolé !!

Tauzin 2020 Oryctes nasicornis en France -23(3) p162-174.pdf

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 13:08

Salut Pierre

J'ai récupéré ton fichier pour le mettre sur mon Drive vu que tu as du mal à le mettre en ligne.
Voici le lien vers la publi : Tauzin 2020 Oryctes nasicornis en France -23-3- p162-174

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptySam 29 Oct 2022 - 15:09

Je confirme la présence de la ssp. nasicornis dans la Creuse :

Budelière, Chapelle Sainte Radegonde, 14/VI/2022, piège lumineux, leg. S. Vassel

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2022 - 14:22

Une information intéressante à propos de Oryctes nasicornis ssp. nasicornis
le 6 juillet 2022 en forêt de Rennes (35= Ile et Vilaine) par H. Révérent qui l'a vu
en bordure de route écrasé.
C'est nouveau pour moi!
Encore merci Axel pour ton intervention. C'est sympa!
Merci aussi à Entomofou pour son observation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 EmptySam 12 Nov 2022 - 14:50

Une nouvelle observation de Oryctes nasicornis ssp. nasicornis à Paris.
L'information de Phillippe Roux date de mai 2021 qui l'a trouvé écrasé (1 mâle de 32mm) à hauteur de la rue Losserand dans le XIV (ville de Paris). Que faisait-il dans ce coin très urbanisé ? mystère ....
Elle a été publiée dans la revue "Le Coléoptériste, 2022, (25-1)" à la page 13.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Rhinoceros (Oryctes nasicornis) 40 m/m
» Oryctes nasicornis(scarabé rhinoceros)
» [Oryctes nasicornis]Oryctes nasicornis femelle ??
» [Oryctes nasicornis laevigatus] identification Oryctes
» [Oryctes nasicornis grypus] Oryctes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: